Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Habitat écologique : un anti-mites chic et parfumé !

Le 02/01/14 par Alan

Rangement dans les placards… La dernière fois je vous expliquais comment fabriquer un désodorisant naturel pour la maison. On poursuit dans la thématique avec un anti-mites à la fois joli et agréable à l’odeur.

Le cèdre pour chasser les mites

Une première astuce anti-mites qui ne vous coûtera pas très cher est le bois de cèdre. Ce bois diffuse une odeur qui fait fuir les mites. On peut ainsi tout simplement placer de petits bouts de bois dans un placard. On peut aussi utiliser de la lavande, du thym, des écorces de citron ou de la marjolaine.

On peut aussi utiliser une combinaison dans ce qu’on appelle une pomme de senteur.

Fabriquez votre pomme de senteur anti-mites

Pomander_1518On parle aussi de pomandre ou de pomme d’ambre, voire même de pomander. On en parle bien avant la Renaissance, époque où il se popularise. Il s’agit d’une petite sphère de métal, souvent précieux, où l’on plaçait une base de cire d’abeille parfumé, bijou destiné à laisser une odeur agréable autour de soi, ce qui n’était pas de trop à l’époque vu le peu d’importance accordé au bain.

On peut donc s’inspirer de cette méthode et placer une boule de métal remplie de quelques produits naturels anti-mites, association qui parfumera également le placard.

Une pomme de senteur naturelle

Une autre méthode consiste à fabriquer une pomme de senteur entièrement naturelle. Pour cela, on prend une orange, ou une grosse mandarine qu’on pique de clous de girofle. Avec un fil ou un ruban, on attache ou on coud un bâton de cannelle sur le dessus et on se sert de la fin du ruban pour accrocher cette boule dans le placard. A noter que cette boule de senteur, en plus de son effet anti-mites, est très adaptée par ses senteurs, dans un intérieur en hiver.

Avez-vous d’autres astuces naturelles anti-mites à partager ?

Pas de réponse pour “Habitat écologique : un anti-mites chic et parfumé !”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.