Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Comment réussir son masque pour les cheveux

Le 08/04/14 par Alan

Une des erreurs courantes quand on applique un masque est de mouiller les cheveux avant d’appliquer le cosmétique. Erreur ! Voici pourquoi…

cheveux-beaute-femme-miroir-soin-peigne-ban

Gardez les écailles des cheveux ouvertes

Vous le savez peut-être : les cheveux sont composés d’écailles, ou plus exactement une partie des cheveux est composée d’écailles. On trouve la moelle au centre, présente pour les cheveux normaux à épais, le cortex solide qui détermine la couleur du cheveu et la couche externe, qu’on appelle cuticule. Cette cuticule, épaisse de quelques microns, est composée de plaques de kératine en forme d’écailles, un peu comme des tuiles :

fibres-cellule-keratine

La cuticule est une protection imperméable, permettant d’empêcher le cheveu de trop s’abîmer. Lorsqu’on fait subir aux cheveux des traitements importants, comme une coloration, la couche protectrice se soulève d’ailleurs pour laisser le gel colorant atteindre le cortex, afin que la couleur dure plus longtemps. La cuticule peut néanmoins être endommagée par des produits chimiques trop forts ou des traitements trop fréquents.

cheveux-beaute-femme-soin-peigne

Les masques : à faire sur cheveux secs !

Suivant ce principe, vous l’aurez compris : si on veut appliquer un traitement, il vaut mieux le faire sur cheveux secs. Quand on mouille les cheveux, les écailles se ferment et le cheveu devient plus imperméable. Les ingrédients actifs ne pénètrent donc pas bien. Pour un masque, il vaut donc mieux agir sur cheveux secs, avant de rincer soigneusement.

*

Poster un commentaire
  1. […] Il vaut mieux le faire sur cheveux secs. Quand on mouille les cheveux, les écailles se ferment et le cheveu devient plus imperméable.  […]

Poster un commentaire

Laisser un commentaire