Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Quand doit-on jeter son maquillage et ses cosmétiques ?

Le 26/08/14 par Alan

On garde ou on jette ? Quand on se pose la question devant un tiroir ou une grosse trousse remplie de cosmétique, la réponse est souvent « on jette »

Jeter le maquillage, c’est parfois nécessaire

quand-jeter-son-maquillage-cosmetiques-01

Difficile de jeter un produit qui a coûté un peu cher, qui est très pratique et qu’on avait oublié ou même un auquel on a associé un ou des événements et donc des sentiments. Les dates de péremption sont pourtant valables pour les cosmétiques et pour cause puisque les bactéries s’y logent aussi.

Pourquoi jeter des produits cosmétiques ?

Pour deux raisons simples :

  • comme on le disait juste au-dessus, les bactéries vont s’introduire dans les emballages par notre comportement et ensuite se feront un plaisir de s’installer sur notre peau
  • les cosmétiques sont souvent un cocktails de substances chimiques : avec le temps elles réagissent, seules ou combinées et leur qualité s’altère

Ces deux éléments font que le cosmétique perd son usage initial et devient agressif potentiellement pour votre peau : apparaissent alors boutons, rougeurs, voire même infections, des yeux notamment.

Passons donc en revue les différents produits cosmétiques…

Les crèmes et cosmétiques liquides

Ceux-là sont les plus compliqués à gérer car on ne peut pas les nettoyer. Pour les crèmes, shampooings et autres éléments de ce type, le pot devrait vous indiquer la durée de vie optimale d’un produit. Si vous remarquez que votre peau réagit avant la fin de cette durée, n’hésitez pas trop à jeter… Si vous fabriquez vos cosmétiques vous-même cette durée pourrait être courte, sauf si vous avez utilisé un conservateur.

Quand dois-je jeter mon mascara ?

quand-jeter-son-maquillage-cosmetiques-03

Assez vite malheureusement. Les cils protègent les yeux des bactéries, lesquelles sièges sur ces poils. Résultat : quand on applique le mascara, on les transporte des cils au tube du mascara. On conseille donc de conserver un mascara 3 mois.

Quand dois-je jeter mon eye-liner ?

S’il s’agit d’un eye-liner liquide, comptez environ 6 mois.

Quand dois-je jeter mon fond de teint ?

Tout dépend du type de fond de teint. Les flacons pompes seront peu en contact direct avec la peau mais souvent d’abord versés sur un pinceau, votre doigt ou une éponge. Les fonds de teint compact seront plus exposés aux bactéries. Comptons en moyenne entre six mois et un an.

On conserve les correcteurs de teint un an aussi.

Cas particulier des vernis

…qu’on peut sans problème garder deux ans mais qui seront probablement secs ou inutilisables avant.

Quand jeter son rouge à lèvres ?

quand-jeter-son-maquillage-cosmetiques-02

Bien qu’en contact avec la bouche directement, on considère qu’un rouge à lèvres peut tenir deux ans. Si vous désespérez de retrouver la même couleur, vous pouvez toujours « raser » un peu la surface ;p.

Pour le gloss…

…par contre, vu la texture, on ne le gardera pas plus d’un an.

Quand jeter ses produits poudrés ?

D’une manière générale, comptons 2 ans. Cela concerne un peu toutes les textures poudrés : fards à paupières, fards à joues, bronzer, poudre libre…

Prenez soin de votre maquillage

quand-jeter-son-maquillage-cosmetiques-04

Si vous le prêtez

On évite mais si cela arrive, utilisez des cotons-tiges par exemple, pour éviter d’échanger des microbes.

Nettoyez bien votre matériel

Et particulièrement les pinceaux, nids à microbes par excellence. La plupart peuvent être nettoyés à l’eau et à l’alcool sans problème. Si un produit n’a pas servi depuis un moment, on peut passer en surface d’un fard ou d’un autre produit avec un coton-tige pour éliminer la poudre en surface par exemple.

On taille correctement les crayons à yeux et à lèvres avant utilisation.

Si un produit change de couleur

Ou que son odeur change par exemple, ainsi que le ressenti sur la peau, on le balance sans ménagement.

 

Poster un commentaire
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.