Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Lutter contre les fourmis charpentières : le point

Le 22/08/14 par Mark

Coccinelle nous pose cette question : « Des fourmis (charpentières) ont élu domicile dans une grosse poutre dans notre garage. Elles sont très difficiles à voir puisqu’à l’intérieur, et en hauteur, comment s’en débarrasser ? Elles risquent de fragiliser lesdites poutres, et nous ne sommes en location, et donc responsables, du moins je crois. Merci pour vos tuyaux. »

Lutter contre les fourmis charpentières : les débusquer et les éliminer

Dans un premier temps, ne paniquez pas : la présence d’une ou quelques fourmis dans la maison ne signifie pas que vous êtes victime d’une invasion. Si des fourmis charpentières vivent dans la maison, là il faudra agir, mais ce n’est pas toujours le cas.

Au printemps ou en été, voir quelques fourmis sur le sol n’est pas vraiment étonnant : quelques-une quittent leurs terrains habituels pour explorer la maison et chercher de la nourriture. Il va falloir repérer le nid, afin de déterminer s’il est bien à l’extérieur de l’habitation et non à l’intérieur.

Toutes les fourmis ne sont d’ailleurs pas les mêmes et se spécialisent parfois dans un domaine. Les fourmis charpentières sont des espèces du genre Camponotus. On trouve régulièrement Camponotus ligniperda dont l’habitat naturel est le bois mort et les souches. Elles s’acclimatent aussi aux maisons et vont ainsi prendre possession des poutres par exemple.

Camponotus ligniperda, l'une des fourmis charpentières les plus courantes © CC, Richard Bartz, Munich Makro Freak

Camponotus ligniperda, l’une des fourmis charpentières les plus courantes © CC, Richard Bartz, Munich Makro Freak

L’autre espèce courante en France est Camponotus herculeanus, très proche de Camponotus ligniperda. Elle vit également dans le bois mort et dans les souches et de la même manière peut habiter un toit ou d’autres zones en bois.

Camponotus herculeanus © CC, Richard Bartz, Munich Makro Freak

Camponotus herculeanus © CC, Richard Bartz, Munich Makro Freak

La taille des fourmis charpentières varie, entre 6mm et 2cm de longueur. Elles vivent en sociétés bien organisées.

Déceler un nid de fourmis charpentières dans la maison

Il y a plusieurs signes :

  • des fourmis présentes dans la maison l’hiver de manière récurrente
  • un soupçon de dégât des eaux
  • des petits tas de sciure dans la maison, les fourmis creusant des galeries sans manger le bois
© CC, Richard Bartz, Munich Makro Freak

© CC, Richard Bartz, Munich Makro Freak

Le nid sera plus favorablement dans les endroits humides, les endroits exposés de la charpente.

Comment éliminer les fourmis charpentières ?

Les fourmis charpentières peuvent causer de graves dommages à la charpente, et leur présence est souvent le symptôme d’un problème important, comme un dégât des eaux. On va donc chercher à les éloigner en urgence.

© CC, Richard Bartz, Munich Makro Freak

© CC, Richard Bartz, Munich Makro Freak

Et mauvaise nouvelle, il va falloir les tuer. Avant de sortir la bombe d’insecticide, on cherche surtout à éliminer la reine, puisqu’elle est la reproductrice. On utilise pour cela un appât composé de sucre glace et de borax. Ce poison sera transporté jusque les autres fourmis et la reine.

Côté maison, on doit impérativement conserver les aliments dans des bocaux étanches et tenir la maison très propre. On colmate les entrées dans le bois, et on remplace les parties infestées ou pourries. En cas d’échec, il faudra malheureusement faire appel à un exterminateur professionnel.

*

Lisez également sur les fourmis :

Pas de réponse pour “Lutter contre les fourmis charpentières : le point”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.