Défi du mois : acheter toute son alimentation en vrac. Partie 1.
Le 16/10/14 par Vincent.FPrévenir des invasions de mites alimentaires :
Pour éviter toute invasion par ces bestioles coriaces, et parfois présentent dans les bacs des épiceries en vrac, prêtez une grande attention à l’étanchéité de vos conditionnements (privilégiez le verre !), ou bien placez le tout au congélateur.
Trouver des condiments en vrac :
Et leur trouver un emballage adéquat. Le verre est pour cela idéal. Fermé hermétiquement, il résistera mieux à l’humidité potentiellement ambiante que le carton. Une épicerie près de chez moi vend ces produits, du poivre et tout un lot d’épices exotiques et de fruits secs au détail.
Quant au sel… une toute autre paire de Manche. A voir par rapport au prix de vente…
Quid des boissons ? Café, chocolat, thé en vrac ?
A priori, quelques magasins d’un certain standing proposent ces produits –absolument pas locaux mais on est ici tiré entre éthique écologique et addiction… tellement humaine que l’on peut bien s’autoriser quelques écarts.
Palais des thés, brûleries, vendent moult et moulues variétés de cafés ou de thés à un prix assez élevé. 4,50E pour 250 g d’un excellent café. Comptez environ 6 euros pour 200 g de thé.
Lancement de l’opération Tout en vrac : plan d’attaque
Ainsi, me voici lancé dans un défi pas forcément évident si l’on veut qu’il soit exhaustif… Aurai-je à courir aux quatre coins de la ville pour pouvoir avoir à disposition l’ensemble des produits que je consomme habituellement, ou me faudra-t-il modifier quelque peu ces habitudes pour m’adapter à l’offre de produits en vrac ? Je m’attarderai également sur la différence de coût et les économies potentiellement réalisées.
Dans un premier temps je vais faire une liste de course par semaine, localiser les lieux de distribution, et tenter d’acquérir des réflexes pour trouver ce que je cherche. Je vais également devoir rassembler un maximum de conditionnements fiables, comme le verre, et bien penser à emporter sur les lieux de courses, mes propres sachets plastique ou en carton. Ainsi, j’aurai une chance de véritablement optimiser la réduction de ma production de déchets d’emballages.
Premier bilan dans sept jours. Puis un toutes les semaines. N’hésitez pas à me faire part de vos propres expériences !
*
La suite du défi
- Pourquoi choisir des produits moins emballés lors des courses ?
- Le bilan écologique des différents emballages : bois, carton, plastique
- Pourquoi Auchan continu de distribuer des sacs plastiques au rayon fruits et légumes ?
- Locavore une semaine, un défi ?
moi je vends sur les marché et par exemple pour les pates fraiches, la sauce tomate dite maison et anti pastis, mozza..
les clients peuvent venir avec leurs boites plastique , il est tres facile de deduire le poids sur une balance mais nous somme tellement dans une consommation massive que tres peut de gens le font meme chose pour les sacs une fois par ans il y a une distributions de sacs reutilisables sur le marché je peux vous assurer qu on ne revois pas 10% de clients avec.
Un sac à papier consomme plus d’énergie à produire qu’un sac plastique.
C’est plus écologique uniquement si on réutilise le sac, ce qui est possible pour les produits secs, plus difficiles pour des fruits juteux.
@DAny :
Vous etes dans quel coin ?
bonjour, j’aimerais savoir ou puis-je trouver un fournisseur d’alimentation en vrac ( genre des pates ou autres produits a conservation longues) pour en faire la vente sur les marchés ? Merci d’avance pour l’info car je cherche par tous les moyens de gagner ma vie comme autoentrepreneur et c’est trés dur de se faire une place en ce moment. j’ai vraiment besoin de me sortir du pétrin je vis seule avec enfants . Merci de me lire et merci a celui pu celle ki pourra me renseigner.
@Alexandra : oui j’ai découvert ça hier ! Une très bonne initiative de leur part, des sachets en papier gratuits et réutilisables. C’est ce qu’on pouvait attendre de plus cohérent !
quand je vais faire mes courses chez BIOCOOP, j’ai toujours avec moi les sacs cartons de mes précédents achats que je réutilise. Les étiquettes se décollent très bien pour laisser la place à une nouvelle.
ah ! et la droguerie près des carmes vends des produits (lessive, assouplissants, produits vitres, gel couche, gel mains, etc) en vrac aussi
@FLo : Oui, c’est une bonne petite idée 🙂
On peut au moins commencer tous les deux.
La liste de toutes les biocoop agrées se trouve ici.
très interessant comme article.
j’ai une petite idée (et je suis d’accord pour participer) : ce serait pas mal de rassembler toutes les adresses que chacun connait pour la vente en vrac !
par exemple à toulouse, les biocoop, la jardinerie botanic, et pour les épices "les petits poids", le thé "la maison du thé – le lotus" qui vend du thé en vrac moins cher que le palais des thés et consort….