Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Remplacer le sucre dans les pâtisseries, c'est possible !

Le 23/06/16 par Mark

Quelle que soit la motivation, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de remplacer le sucre en cuisine et cuisiner vos pâtisseries tout en conservant un bon goût. Avec ces quelques astuces pour remplacer le sucre par des éléments naturels, il est temps de sauter le pas.

Remplacer le sucre blanc par des équivalents moins caloriques

sirop d'agave pour remplacer le sucre moins calorique

Sirop d’agave © Shutterstock

Si vous êtes passionné de cuisine et notamment de pâtisserie mais que la quantité de sucre de celle-ci vous effraie alors il est peut-être temps de vous faire plaisir en changeant simplement un élément dans vos recettes, sans en modifier le goût. L’astuce consiste à remplacer le sucre par des éléments naturels à l’indice glycémique moins élevé, qu’on peut trouver sur toute boutique bio, éventuellement en ligne. Outre la stévia, qui commence à être très répandue, zoom sur deux produits un peu moins grand public.

Le pouvoir des plantes

Différentes plantes peuvent se substituer à la betterave et à la canne à sucre avec un pouvoir sucrant équivalent. C’est le cas de l’agave par exemple, une plante grasse d’Amérique centrale, plus précisément du Mexique. Le sirop d’agave a un faible indice glycémique, deux fois moins élevé que le miel et trois fois moins que le sucre tout en disposant d’un haut pouvoir sucrant. Il contient également moins de glucides simples que le sucre et est plus faible en calories. Dans vos recettes, il vous suffira simplement de remplacer le sucre avec l’équivalent en sirop d’agave, 100 grammes de sucre équivalent à 75 grammes de sirop d’agave pour le même pouvoir sucrant.

Le Xylitol : une bonne alternative

Le xylitol est quasiment inconnu en France, et pourtant il est très prisé dans les pays scandinaves depuis de longues années. En effet, là-bas il est considéré comme une alternative naturelle à l’aspartam.  Le xylitol est un extrait de l’écorce de bouleau. Il présente de nombreux avantages puisqu’il sucre fort tout en étant pauvre en calories et possèdant un indice glycémique faible. Seul petit bémol, son taux de sucre augmente à la cuisson. N’oubliez donc pas de diminuer les proportions de sucre dans vos recettes préférées.

Pas de réponse pour “Remplacer le sucre dans les pâtisseries, c’est possible !”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.