Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Vaincre la peur de l'avion grâce à la sophrologie

Le 25/09/16 par Severine Bascot

Pour surmonter la peur de l’avion, on peut essayer les simulateurs de vol ou les séances de psychothérapie, mais ceux-ci se révèlent onéreux. Il faut savoir que la sophrologie apporte aussi de très bons outils, tout en pratiquant à son rythme.

La sophrologie contre la peur de l’avion

Pour certaines personnes, prendre l’avion signifie perdre le contrôle, ce qui génère une angoisse et un état d’hypervigilance qui peuvent entraîner des conséquences physiques : les phobiques de l’avion peuvent alors développer des symptômes incluant des palpitations, mains moites, vertiges, souffle court, bouffées de chaleur, frissons… Cette peur est viscérale et inutile d’essayer de se raisonner ou de dompter ses pensées, c’est au corps qu’il faut s’adresser. La sophrologie enseigne des techniques de relaxation et de respiration qui conduisent à la libération émotionnelle et apaisent l’esprit.

avion phobie sophrologie

Apprendre à se détendre

La respiration intervient ici pour calmer l’angoisse. Un exercice consiste à s’entraîner à inspirer par le ventre pendant quatre secondes puis expirer pendant six secondes, soit six respirations par minutes.

Visualiser les étapes du voyage

S’exercer à vivre mentalement toutes les étapes du trajet depuis le départ de son domicile à la phase critique du décollage en passant par l’arrivée à l’aéroport et l’embarquement, afin de s’immerger dans ces situations plus sereinement. La visualisation répétée d’une action la rend plus familière et on y réfléchit moins le moment venu.

Cibler la montée d’angoisse

Peur de l’accident, du problème technique au décollage, du vide ou encore claustrophobie, etc., les causes de la phobie diffèrent pour chacun. Une technique de sophrologie consiste à amener mentalement la personne souffrante au plus près de son blocage, afin de peu à peu, « déprogrammer » l’association négative qui s’opère dans son cerveau.

Il faut compter de 6 à 8 séances de sophrologie pour obtenir des résultats probants.

Lire aussi :

La sophrologie : accès au Pays des Merveilles ?

Troubles du sommeil : la sophrologie, méthode douce pour mieux gérer ses nuits

 

 

Pas de réponse pour “Vaincre la peur de l’avion grâce à la sophrologie”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.