Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Comment réaliser un tawashi, éponge zéro déchet

Le 21/11/17 par Pauline Petit

Vous êtes dans une démarche zéro déchet ou vous tentez de diminuer votre impact sur l’environnement ? L’éponge n’est pas la bienvenue dans votre cuisine ! Fabriquée à partir de pétrole, non recyclable, elle n’est bonne ni pour notre santé ni pour l’environnement.

Remplacer l’éponge dans votre cuisine : le tawashi

Vous utilisez déjà des produits d’entretien écologiques pour laver votre vaisselle ? Excellent ! Vous pouvez maintenant passer à l’éponge. On peut remplacer sa vieille éponge, peu écologique, par un objet 100% zéro déchet : le tawashi. Il s’agit d’un carré de tissu qui fait office de lavette. Il peut être fabriqué en tricot, en crochet ou tissé avec un métier à tisser facile à réaliser.

Tisser un tawashi

L’avantage du tissage est que vous pouvez réutiliser des chutes de tissu pour en faire votre éponge : vieilles chaussettes, collants troués ou leggings, soyez-en sûrs, vous avez la matière première sous la main.

Vous aurez besoin :

  • d’une planche en bois
  • de 20 clous
  • d’un marteau
  • de chaussettes ou collants troués (10 bandelettes de 3 cm de large)

Réalisez un métier à tisser en clouant 20 clous sur une planche en bois. Dessinez un carré de 14 cm de côté et clouez 5 clous par côté en commençant à 3 cm du bord.

tawashi

Découpez vos collants ou vos chaussettes en anneaux. Enfilez 5 anneaux de part et d’autre du carré de clous. Faites la même chose dans l’autre sens, en tissant votre tissu : passez la bandelette successivement sous et sur le tissu en les entrecroisant.

Pour fermer votre ouvrage, décrochez un anneau de son clou et passez-le dans l’anneau suivant. Faites la même chose sur tout le tour en retirant peu à peu les anneaux de votre métier à tisser. Le dernier anneau vous servira d’accroche.

Pratique : le métier à tisser peut vous resservir indéfiniment pour fabriquer des tawashis pour soi ou pour offrir.

A lire aussi : la face de l’éponge qui gratte

Illustration : capture d’écran Youtube

 

Pas de réponse pour “Comment réaliser un tawashi, éponge zéro déchet”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.