Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Comment réduire les déchets sur son lieu de travail ou son entreprise

Le 05/06/18 par Severine Bascot
Publi-communiqué

Se mettre au vert ou passer au zéro déchet ne sont plus des tendances que seuls les écologistes aimeraient voir mises en œuvre dans un avenir meilleur et lointain, mais des mouvements qui reflètent les pratiques éthiques dont la société française se soucie beaucoup. Bien que la France soit loin de mener la course au recyclage dans l’Union Européenne, la transition énergétique pour la croissance verte fixe un objectif de réduction de 50% des décharges d’ici 2025, et puisque ce sont les entreprises qui génèrent le plus de déchets, elles doivent prendre des mesures.

dechets-entreprise_shutterstock_358406264

Astuces pour réduire les déchets dans les entreprises

Dans le contexte actuel, refuser de se mettre au vert et de mettre en œuvre des politiques de réduction des déchets sur son lieu de travail constitue un risque important. Non seulement, cela peut nuire à votre réputation, mais également cela vous rend plus susceptible de payer des taxes foncières municipales plus élevées. Voici quelques mesures qui vous aideront à réduire les déchets et à recycler correctement.

Optimiser la gestion des déchets papiers

L’objectif ultime pour une entreprise écologique et moderne est de ne plus produire de déchet en papier au bureau. Pour le moment, cela semble impossible d’y parvenir, car les entreprises sont tenues de conserver de nombreux documents et un accès physique.

Cependant, vous pouvez faire la différence en imprimant uniquement ce qui doit être imprimé. En ce qui concerne les notes, les manuels, le matériel de formation, conservez-les uniquement en format numérique. Lorsque l’impression est la seule option, utilisez le papier des deux côtés et définissez des marges de page plus petites. Choisissez autant que possible du papier recyclé et investissez dans une déchiqueteuse à papier pour faciliter le recyclage du papier.

Poubelle de recyclage et compacteurs de déchets

Peu importe votre secteur d’activité, votre lieu de travail devrait avoir des poubelles de recyclage où les employés peuvent jeter leurs déchets.

En plus des poubelles ordinaires pour le recyclage du papier, métal, plastique et verre, vous pouvez également envisager les presses et compacteurs Miltek. Ils compressent de grandes quantités de déchets en balles plus petites et plus maniables, ce qui vous aide à transporter et à éliminer les déchets commerciaux de manière responsable.

Quant aux meubles anciens et aux fournitures électriques, ne les jetez jamais avec le reste de vos ordures. Ils doivent être envoyés à un collecteur spécialisé dans le recyclage.

Autres pratiques respectueuses de l’environnement

Des gestes qui semblent anodins peuvent avoir un impact majeur lorsqu’ils sont faits régulièrement et sur la durée. Par exemple, opter pour des produits de nettoyage écologiques et du liquide vaisselle concentré contribue à mettre fin à la pollution de l’eau à long terme.

Vous pouvez aussi encourager votre personnel à marcher ou à faire du vélo pour réduire l’empreinte carbone. Dernier point, mais non le moindre, s’impliquer dans la communauté et inscrire son organisation ou entreprise dans des programmes de recyclage locaux.

Aidez également vos clients à recycler

Mettre en œuvre des stratégies de réduction des déchets et équiper les locaux de poubelles de recyclage et de compacteurs est un bon début pour l’environnement, mais votre contribution ne devrait pas s’arrêter là.

Privilégiez des emballages recyclables pour tous vos produits et facilitez la tâche de vos clients en leur spécifiant dans quelle poubelle de recyclage ils doivent finir. Concentrez-vous sur la durabilité environnementale globale de votre entreprise, ainsi que sur votre budget et on vous remerciera pour cela.

A lire aussi :

Illustration bannière : Le tri au bureau – © Stokkete

Pas de réponse pour “Comment réduire les déchets sur son lieu de travail ou son entreprise”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.