Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Les bonnes raisons de choisir un matelas en latex 100% naturel

Le 24/12/18 par Severine

Vous souhaitez changer de matelas et vous n’arrivez pas à faire votre choix ? Découvrez les bonnes raisons de choisir un matelas en latex 100% naturel.

matelas latex

Choisir un nouveau matelas n’est pas une tache facile et peut même se révéler être un véritable casse-tête. Pourtant, nous passons un tiers de notre vie au lit, il est donc important de ne pas faire ce choix à la légère. Pour un confort de sommeil optimal, sans substances nocives pour votre santé, mieux vaut privilégier un garnissage sain, comme le latex 100% naturel.

4 bonnes raisons de choisir un matelas en latex 100% naturel

La qualité du sommeil a un impact direct sur le bien-être, sur la vie familiale et professionnelle. Il est donc essentiel de choisir un matelas confortable, adapté à ses besoins tout en restant respectueux de la santé et de la planète.

Le latex naturel offre un confort de sommeil optimal et adaptable

L’un des premiers critères à prendre en compte lorsqu’il faut choisir un nouveau matelas est bien entendu son confort. Un besoin subjectif qui dépend principalement de la position de sommeil et de la morphologie de chacun. Le latex naturel permet de répondre à ces différentes contraintes car il s’adapte aux besoins de chacun, quelle que soit la morphologie, en épousant les courbes du corps pour un confort optimal.

Bon à savoir !

Il existe deux procédés pour obtenir du latex à partir de la sève d’hévéa :

  • Dunlop : le latex est plus dense, le soutien du matelas sera plus ferme et dynamique
  • Talalay : le latex est plus aéré pour une plus grande élasticité et un accueil plus souple

Un matelas qui ne nuit pas à la santé

Nous passons énormément de temps dans notre lit, c’est pourquoi il est nécessaire d’être attentif aux matières et substances qui composent notre matelas. En effet, de nombreux modèles, particulièrement ceux fabriqués à base de mousse de polyuréthane ou de mousse à mémoire de formes peuvent contenir des substances nocives pour votre santé : benzène, chlore, formaldéhyde, chlorure de méthylène, solvants, acide perfluorooctane sulfonique ou encore composés organiques volatils…

En choisissant un matelas en latex 100% naturel, vous protégez votre santé car vous avez l’assurance qu’il ne contient que des substances naturelles. Une garantie essentielle pour un produit que vous utilisez plusieurs heures par jour.

Bon à savoir !

Le latex 100% naturel est anti-bactérien, antifongique et hypoallergénique, ce type de matelas est particulièrement recommandé pour les personnes présentant des allergies.

Un matériau qui respecte l’environnement et les humains

Choisir un matelas en latex 100% naturel, c’est aussi choisir un produit respectueux de l’environnement. Issu directement de sève d’hévéas, le latex naturel contribue au renouvellement forestier de zones qui pourraient être à risque sans ces plantations.

matelas latex

Plantation d’hévéas en Asie © IZZ HAZEL

De plus, agissant comme de véritables puits à carbone – qui donc absorbent le dioxyde de carbone (CO2), les plantations d’hévéas sont bénéfiques à la planète puisqu’elles contribuent à la diminution des gaz à effet de serre.

Bon à savoir !

Préférer toujours les produits issus de plantations certifiées GOLS (Global Organic Latex Standard) qui garantie un latex bio et éthique.

Pour un matelas qui dure dans le temps

Contrairement à d’autres matériaux, le soutien apporté par un matelas en latex naturel ne diminue pas avec le temps. En effet, le latex est l’un des matériaux les plus résistants. Toujours aussi confortable après plusieurs années, le matelas en latex ne perd que très peu d’élasticité au fil du temps. Il est donc durable (+ de 12 ans), tout en gardant son confort d’origine.

Quel matelas en latex naturel choisir ?

Consommer Durable recommande les matelas latex naturel KIPLI.

Fabriqué artisanalement à Turin à partir de latex 100% naturel bio (GOLS) récolté de manière équitable au Sri-Lanka, le matelas KIPLI est réversible pour offrir deux niveaux de fermeté (un côté Dunlop, l’autre Talalay). Facile d’entretien et livré avec une house amovible été/hiver en coton bio et microfibre, il est  déclinable en 18 tailles ainsi que sur-mesure pour s’adapter à tous les besoins. Un matelas KIPLI est aussi biodégradable et donc recyclable.

matelas-kipli

Les matelas Kipli ont reçu toutes les certifications pour garantir leur respect de la santé, de l’environnement et de l’humain : tout pour passer de douces nuits durables !

Lire aussi
Illustration bannière : Le confort d’un matelas en latex 100% naturel – © GlebSStock

Pas de réponse pour “Les bonnes raisons de choisir un matelas en latex 100% naturel”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.