Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Comment bien entretenir vos balustrades

Le 23/07/19 par Severine Bascot

Les balustrades, aussi appelées rambardes ou garde-fous, sont généralement installées dans des endroits où il est possible de tomber, mais elles peuvent aussi servir à donner du caractère à votre jardin. Ces garde-corps extérieurs sont soumis à différentes agressions : intempéries, pollution, salissures, poussière… Il est donc nécessaire de les entretenir régulièrement. Voici donc les méthodes efficaces et simples adaptées à votre balustrade.

ballustrade_shutterstock_1098730202

Comment bien entretenir vos balustrades

Elles sont fabriquées en différents matériaux tels que le bois, l’aluminium ou encore le fer forgé.

Bien entretenir sa balustrade en bois

La fréquence de l’entretien de votre balustrade en bois doit être de 2 fois pas an pour les zones très urbaines et entre trois à quatre fois par an pour les zones en milieu maritime.

Pour nettoyer les balustrades en bois peint ou verni, commencez par éliminer la poussière avec une brosse souple. Enfiler des gants de ménage et utilisez de l’eau tiède additionnée d’un peu de cristaux de soude, attention votre éponge ne doit pas être trempé, mais essorée. Rincez du haut vers le bas et séchez rapidement avec un chiffon.

Les balustrades en bois lasuré ou huilé prennent une patine grise avec le temps. Avant de les entretenir, un  ponçage est nécessaire. Il va éliminer toutes les taches externes tout en faisant ressortir le grain du bois et retrouver un éclat naturel.  Lorsque le ponçage est terminé, il faut recouvrir la balustrade d’une huile de protection spéciale bois. Vous pouvez utiliser une lasure aux agrumes qui donne un aspect satiné, protègent du soleil et des intempéries. D’autres lasures sans solvants à base d’huile de lin ou de soja sont disponibles, vérifiez bien lors de l’achat quelles ont le label NF environnement.

Pour les balustrades en bois huilé, un ponçage très léger préparera le bois à revoir l’huile de lin nourrissante et hydrofuge.

À noter : pour éliminer les taches de gras sur les mains courantes protégées par une couche de vernis, frottez avec un chiffon imbibé de quelques gouttes de vinaigre blanc.

Bien entretenir sa balustrade en aluminium

L’aluminium nécessite peu d’entretien, toutefois il est nécessaire pour conserver votre balustrade en bon état d’éliminer régulièrement les salissures pour limiter le vieillissement de la surface.

L’environnement où se situe votre habitation définira la fréquence de l’entretien de votre balustrade. En zone rurale, une fois par an suffira alors qu’en zone urbaine exposée aux agressions, il faudra l’entretenir deux fois dans l’année.

Pas besoin de produits détergents spécifiques, une eau tiède savonneuse suffit (vous pouvez utiliser du savon de Marseille du savon noir). Si des taches brunes sont présentes, ajoutez du bicarbonate de soude à votre eau et frottez avec une éponge douce, rincez à l’eau claire puis séchez un chiffon doux ou un tissu éponge.

Vous pouvez utiliser du blanc de Meudon qui est une poudre de craie finement broyée. Il nettoie et ravive l’éclat des surfaces très sales. Mélangez la poudre à de l’eau pour obtenir une pâte assez liquide puis frottez avec un chiffon, rincez et essuyez.

N’utilisez pas de laine d’acier, vous risqueriez d’abimer la surface.

Bien entretenir sa balustrade en fer forgé

Comme pour celle en acier, l’entretien des balustrades en fer forgé n’est pas trop compliqué. En revanche, elles doivent être entretenues régulièrement et surtout dès que des taches de rouilles apparaissent.

Pour le fer forgé peint, après une brossage doux pour enlever les poussières, un lessivage avec un mélange d’eau savonneuse et d’ammoniaque (au maximum une cuillère à soupe par litre d’eau) est suffisant pour lui rendre un bel éclat.

Pour le fer forgé brut, le traitement est spécifique, tout d’abord, nettoyez avec une brosse métallique ou de la toile émeri pour éliminer les traces de rouille. Pour les très grandes surfaces, utilisez une brosse à tige, à monter sur une perceuse. Éliminer en suite la poussière et les résidus de rouille pour obtenir une surface bien lisse. Vous pouvez appliquer de la pâte à polir naturelle et terminer en frottant avec un disque à polir ou un feutre en coton.

Inutile de chercher à donner un aspect brillant au fer forgé, ce n’est pas là son aspect naturel.

 À lire aussi :
Illustration bannière : Balustrade donnant sur la plage – © aceshot1

Pas de réponse pour “Comment bien entretenir vos balustrades”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.