Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Travailler dans le développement durable : quels métiers ?

Le 12/09/22 par Cecile

En pleine crise climatique, le développement durable est devenu un enjeu majeur pour les entreprises. Si ces dernières ont tout à gagner, c’est également parce que les candidats sont de plus en plus nombreux à souhaiter mettre leurs compétences au service de sociétés préoccupées par leur impact sur l’environnement. Et les filières qui recrutent ne concernent pas que les métiers liés directement à la protection environnementale, puisque le développement durable impacte également d’autres secteurs comme celui du bâtiment. Zoom sur ces carrières qui n’attendent que vous 

Le développement durable, désormais incontournable pour les entreprises

metiers de l'envirronement

Alors que le réchauffement climatique et la pollution se mesurent désormais de manière palpable dans notre quotidien – vagues de chaleur, sécheresse intense…-, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à prêter attention à la responsabilité environnementale des entreprises. Outre l’intérêt évident de ces dernières à véhiculer une image engagée dans la protection de l’environnement, cette implication a tout intérêt à ne pas se limiter à du simple greenwashing ; les entreprises utilisant pour beaucoup – notamment les plus grosses – des moyens de production et de transport polluants. Lesquels ont des conséquences non négligeables sur le changement climatique.

En effet, en fonction de leur activité et de leur taille, les entreprises peuvent avoir un impact non négligeable sur l’environnement : utilisation de ressources naturelles (eau, énergie…) pour produire, mais aussi génération de CO2 lors du transport de leurs marchandises. Sans oublier les conditions de travail des employés. Quel que soit le fonctionnement d’une entreprise, cette dernière a donc tout intérêt à s’engager dans une démarche de développement durable, tant pour son image que pour optimiser son fonctionnement. En effet, outre le fait de conquérir des consommateurs sensibles à la protection de l’environnement comme des droits humains, les sociétés s’engageant dans le développement durable sont plus à même d’innover et donc, se démarquer de la concurrence.

Intégrer une démarche de développement durable dans sa politique managériale permet également de veiller au bien-être des salariés, en prenant en compte les enjeux sociaux autant qu’environnementaux. Avec à la clé, des employés plus épanouis et donc engagés auprès de leur entreprise. Fidélisation des clients comme des salariés, tout en ayant la satisfaction de contribuer à préserver l’environnement – ou tout du moins à limiter l’impact de son activité sur la planète – : les entreprises ont tout à gagner à développer une stratégie de développement durable. Des entreprises qui cherchent alors à recruter des candidats formés aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels et futurs, formés auprès d’écoles spécialisées.

Les métiers de l’environnement qui recrutent

Selon l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire), 67 % des 18-30 ans affirment se soucier de la protection de l’environnement, 93 % rapportant également agir quotidiennement en ce sens en triant leurs déchets par exemple. Des jeunes très présents sur les réseaux sociaux, où 54 % d’entre eux, toujours selon l’INJEP, soutiennent une association de protection de l’environnement. Des salariés, ou futurs travailleurs encore en formation, qui appellent les pouvoirs publics comme les entreprises au changement.

metier-recrutement-ecologie

L’engagement environnemental des jeunes est donc bien réel, tout comme leur envie d’intégrer une entreprise cherchant à améliorer son impact sur la planète. Se former auprès d’une école environnement est alors un réel atout auprès des entreprises à la recherche de candidats souhaitant s’orienter vers une carrière dans le développement durable. Plusieurs écoles existent, comme l’ESI Business School, qui démontre qu’il est par ailleurs tout à fait possible de faire rimer respect de la planète et commerce. Une filière désormais consciente des enjeux du développement durable et au sein de laquelle de nombreux métiers attendent désormais les candidats.

Bien d’autres secteurs proposent aussi de multiples postes variés, les filières du développement durable et de l’environnement n’ayant jamais autant recruté ! Ainsi, selon le ministère de l’Environnement, plus de 136 000 emplois s’avèrent liés directement à la protection environnementale. À cela s’ajoutent plus de 4 millions d’emplois liés indirectement au développement durable, mais faisant appel à des compétences en la matière, tels que les secteurs du bâtiment, de la santé, du transport, du tourisme, de l’énergie, du marketing, de l’assurance, de l’industrie, de la chimie, etc.

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces métiers liés à l’environnement ne font pas forcément appel à des compétences scientifiques, les trois quarts concernant en fait les filières du traitement des déchets et de la gestion de l’eau, avec en tête des entreprises qui recrutent : Véolia et Suez. Autre secteur particulièrement demandeur de profils formés au développement durable : celui de l’énergie et notamment des énergies renouvelables, où divers débouchés attendent les candidats : commerciaux, techniciens, consultants et ingénieurs. Des profils recherchés autant en France qu’à l’international, pour intégrer également de nouveaux métiers qui ont émergé avec le développement durable, comme ceux de manager environnemental, responsable HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement), ou encore QSE (Qualité, Sécurité, Environnement). Les candidats souhaitant intégrer les filières du développement durable ont donc le choix et surtout, l’assurance de se tourner vers un secteur qui recrute.

 

Pas de réponse pour “Travailler dans le développement durable : quels métiers ?”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.