Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Origine et bienfaits du thé matcha

Le 24/01/23 par Valérie

Après l’eau, le thé est la boisson la plus consommée dans le monde. Il faut dire que ce breuvage possède de multiples vertus, qu’il soit vert, rouge ou noir. Tous les thés ne présentent cependant pas les mêmes atouts pour la santé. Le thé matcha, par exemple, est plus bénéfique pour le corps. Pour ceux qui n’ont pas encore entendu parler de cette boisson, voici les points sur son origine, ses bienfaits ainsi que son mode de consommation.

origine-et-bienfaits-du-the-matcha

D’où vient le thé matcha ?

Le thé matcha est un thé vert issu du Camelia Sinensis. C’est le seul thé dont les feuilles peuvent être consommées entièrement. Il est présenté sous forme de poudre et se caractérise par sa couleur jade, ainsi que son goût légèrement âpre. Selon les dires, ce thé trouve son origine au Japon en 1191. Introduites par le moine zen Eisai, ses premières graines auraient été plantées dans le jardin d’un temple bouddhiste, à Kyoto.

Jadis, le thé matcha a été utilisé pour la cérémonie traditionnelle du thé, où il a inspiré l’art séculaire du sado. Il s’agit d’un rituel développé par Sen no Rikyu  (maître du thé japonais du XVIème siècle) et qui vise à célébrer la beauté du monde et des choses simples. Ceci repose sur quatre valeurs fondamentales, à savoir : l’harmonie, le respect, la pureté et la tranquillité. Ce sont les vertus du thé. Parmi les différents types de thé, le thé matcha est le seul utilisé pour la cérémonie du thé. D’après les moines puristes, il permet de stimuler l’esprit en apportant calme et sérénité.

thé matcha

Quels sont les bienfaits du thé matcha pour la santé ?

Si le thé matcha est originaire du Japon, il est de plus en plus reconnu dans le monde entier, notamment en Occident, pour ses propriétés extraordinaires. Il s’agit, en effet, d’une boisson riche en tannin et en antioxydant. Grâce à ces nutriments, ce thé est plus facile à absorber, ce qui le rend plus tolérable pour le corps. Les avantages de la poudre de matcha n’en restent pas là. Le fait de boire du thé matcha permettrait aussi de lutter contre la fatigue, du fait de sa composition riche en vitamines, en bêtacarotènes et en fer. Bref, c’est une boisson détox et revigorante, idéale pour bien débuter la journée.

Par rapport au thé vert classique, le thé matcha présente également moins d’amertume. Par ailleurs, il a un goût naturellement sucré. Cette saveur fine et peu amère est due au fait que le matcha est uniquement extrait de jeunes feuilles de thé. Celles-ci sont issues des premières floraisons et sont cueillies une par une à la main. Enfin, les feuilles du théier sont plantées à l’ombre afin de les protéger de la lumière et d’élever le taux de chlorophylle qu’elles contiennent. C’est ce qui donne leur couleur vert intense et les douces saveurs que les amateurs de thé apprécient tant.

Comment consommer du thé matcha ?

Comme il a été dit précédemment, le thé matcha se présente sous forme de poudre fine de couleur vert jade. Cette dernière est obtenue en broyant les feuilles séchées du Camelia Sinensis entre deux meules de pierre en granit. Pour consommer cette poudre, il suffit de la mettre dans un petit bol et de la diluer dans de l’eau chaude. On obtient alors un mélange onctueux de couleur vert vif.

Préparation du thé matcha

Pour préparer un bol de thé matcha, il est conseillé de mettre 1 g de poudre dans 80 ml d’eau chaude. Il faut ensuite battre l’ensemble avec un fouet en bambou (chasen) afin que le mélange soit liquide et homogène (sans grumeau). Pour ne pas altérer le goût de la poudre et préserver ses bienfaits, la température de l’eau ne doit pas dépasser les 80°.

Selon les préférences de chacun, le thé matcha peut être préparé de façon plus fine (usucha) ou plus épaisse (koicha). Pour préparer du thé fin, on aura besoin de 1,75 g de matcha pour 75 ml d’eau chaude. On obtient alors une mixture un peu plus amère, mais avec un goût léger. Pour la seconde préparation, il faut doubler la dose de poudre et diviser celle d’eau par deux.

Quand boire du thé matcha ?

Pour bénéficier de tous les bienfaits du thé matcha, le mieux est de le consommer hors des repas. En plus d’apporter de l’énergie et de la vitalité, il permet aussi de se débarrasser de toutes les toxines accumulées durant la nuit. Il est en revanche déconseillé de le boire avant de dormir, si vous êtes sensible à la théine/caféine.

Pas de réponse pour “Origine et bienfaits du thé matcha”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.