Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Comment se débarrasser et lutter contre les mouches ?

Le 13/07/09 par cyrill.e

Contrairement à d’autres insectes que l’on trouve à l’intérieur de nos maisons, la mouche peut être considérée comme un nuisible car elle est susceptible de véhiculer de nombreux germes pathogènes.

Le mode de vie de la mouche domestique

Les mouches apprécient la chaleur, l’humidité et sont attirées par la lumière. Par contre, elles ne supportent pas du tout les conditions ventées. Elles se nourrissent d’une grande variété d’aliments et pondent leurs œufs dans les matières organiques chaudes et humides comme les déchets en décomposition.

Comment repousser les mouches ?

Repousser les mouches, c’est la première mesure que vous pouvez mettre en place pour limiter la présence de ces insectes dans vos locaux domestiques. Pour ce faire, vous pouvez agir sur 3 facteurs :

  • installer des moustiquaires ou des rideaux de porte pour les empêcher de rentrer.
  • placer des pieds de basilic sur les bordures des fenêtres. Le basilic est un répulsif de la mouche.
  • favoriser les courants d’air. Les mouches les détestent.
Basilic

Basilic

Comment éviter que les mouches s’installent chez vous ?

Supprimer les habitats de prédilection de la mouche constitue la seconde mesure sur laquelle vous pouvez agir pour empêcher la prolifération de ces insectes dans votre domicile. Pour cela vous devez :

  • fermer votre poubelle hermétiquement et la nettoyer régulièrement
  • nettoyer les emballages souillées et notamment ceux destinés à la collecte sélective afin qu’ils n’attirent pas les mouches
  • limiter l’accès des mouches à vos aliments (stockage dans des boites hermétique, au frigo…).

Comment éliminer les mouches ?

Enfin, une fois que vous avez mis en place ces mesures préventives qui limiteront la présence de ces insectes dans votre domicile, vous pouvez chasser les mouches qui restent à l’aide d’un « ruban attrape mouches ».  Cette méthode est simple, écologique et efficace. Ces rubans sont disponibles dans les magasins bio et même dans les supermarchés. Ils doivent êtres placés à l’abri du soleil et des courants d’air.

Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser vous-même ce type de ruban en enduisant de miel un scotch adhésif jaune ( de type papier de masquage pour la peinture) mais les rubans du commerce sont bien plus efficaces et leurs prix sont très abordables.

Piège à mouches

Piège à mouches

A lire également :

Poster un commentaire
  1. marylou dit :

    les mouches sont attirées par tout ce qui est en décomposition votre problème vient peut-être de la il y a peut-être un petit rongeur ou plus  qui est mort en putréfaction dans vos cloisons des murs et c’est peut-être là la cause non ?

  2. maire d' amage dit :

     
    Logement communal infesté par des mouches
     

     
     
    Logement entièrement rénové en 2005, avec des cloisons en placo et des plafonds en plâtre.
     
    Deux traitements par un professionnel en 2008 et décembre 2012, sans effet
     
    En hiver comme en été, on en trouve 30 par jour, surtout sur les tablettes de fenêtres, les pattes en l’air. A l’ intérieur tout a été rejointé et malgré tout elle entrent dans la cuisine et la salle de bain.
     
    En été on les voit sortir des joints entre les pierres.
     
    De quoi se nourrissent-elles, entre les murs de pierre et les cloisons, depuis 5 ans? Y-a-t-il des produits dans les cloisons neuves qui les attirent et les nourrissent? Comment s’en débarrasser?
     

  3. chantal dit :

    j’habite la campagne je nais ni mouches ni insectes que ce soit mais je mais du barage aux insectes tous les 6mois voir meme tous les ans c’est un produit vendu a téle shoping eest tres efficasse

  4. quiricou dit :

    Essayez " l’abat-guêpe magique" pour vous débarasser proprement des insectes importuns dans la maison. Mouches, guêpes, frelon, c’est écologique et en plus très ludique.

  5. luc dit :

    bonjour,
    j’ai posté début janvier et début mars… il est temps de faire un petit topo :
    rien n’a fonctionné et on a décidé de faire appel à des professionnels. Il s’agit de trois pulvérisations sur trois mois  d’un produit dangereux, mais qui détruit les larves. Sans cela, tout est inutile…
    Aux dernières nouvelles et d’après le voisin qui surveille la maison, le problème aurait disparu ! Le gars qui est venu pulvériser est tombé, ds les combles, sur un fil électrique dénudé. Il suppose qu’une bestiole genre souris a dû venir ronger et se faire électrocuté… d’où l’arrivée des mouches et les pontes successives.
    pour info : société Rentokill et coût : 535€ ttc
    le prix dépend de l’analyse qui se fait auparavant ; il peut n’y avoir que deux pulvérisations, moins de pièces, accès plus aisé, etc….
    je reviendrai confirmer ( ou infirmer) en août lorsqu’on sera rentrés…
    d’ici là, bon soleil à tous.

  6. descamps dit :

    bonjour,bonsoir , à toute voila pourqoi les hopital de nos jour peigne leur mur en bleu a votre a vie est bien justement c’est que lest mouche ne suporte pas la couleur du bleu est une étude avent ca a bien été fait bien antendu les cientifique sur le suger on fait des analise c’est pour cela qu’on vois pas de mouche dans les hopital poin par ce que les mur son bleu

  7. zoella dit :

    jai mis des autocolants a mes fenetres rien tjrs autant la je viens mettre un bol de vinaigre chaud dans ma cuisine on verra si sa marches !!!

  8. Vincent.F dit :

     @ Butet Pascal :

    Génial, ce serait donc l’action de l’eau savonneuse qui attirerait les mouches ainsi ?

    Dites moi, il doit y en avoir d’autres des conseils étonnants dans ce larousse ménager ! 

  9. butet pascal dit :

    j’ai beaucoup de mouches de grenier, j’ai une solution économique et efficace. je prend une cuvette remplie d’eau froide, je me lave les mains dedans en faisant mousser l’eau avec du savon de marseille, je laisse reposer et ensuite je mets la cuvette à l’endroit choisi. les mouches s’y noient par centaines. Tous les dix jours je change le contenu, car le savon a tendance à tourner et ensuite cela sent mauvais. cela marche aussi pour les guêpes, bien que je préfère la bière. Ce procédé a été trouvé sur un Larousse Ménager édition de 1926 ; comme quoi le problème de mouches ne date pas d’aujourd’hui.

  10. vincent dit :

      @jean baptiste&hélène :
    c’est trèsétrange effectivement, mais la plupart du temps, d’après les expériences paretagées par les internautes ci dessus, les mouches sont la parce qu’elle trouvent de la nouriture, un endroit ou elles aiment pondre, et surtout, il ne semble pas y avoir de prédateurs… C’est le problèmes des bombes insecticides, elles tuent tous les insectes. Un jardin trop entretenu empêche la présence des prédateurs naturels. 
    Pour Jean Baptiste, la branche de plant de tomate disposée dans votre chambre ne les empêchent pas de squatter cet endroit ?

  11. jean-baptiste dit :

     bonjour à tous,
    mon problème est le même que beaucoup d’autres alors voilà, il s’agit d’une maison récente,sans animaux de ferme autour,  un pignon est exposé plein ouest, une fenêtre sur ce pignon, un volet roulant électrique et bien que tout soit fermé nous sommes envahis par les mouches. A l’extèrieur, elles sont collées au mur en une masse compacte, serait-il possible qu’un nid soit sous le bord de la toiture?alors que les ardoises viennent d’être nettoyées par une entreprise spécialisée. elle entrent dans la chambre et nous les retrouvons collées partout, y aurait-il un truc efficace, hormis les tomates et basilic…? merci

  12. helene dit :

    Bonjour à tous,
    Je suis en train de restaurer une maison (qui appartenait a mon grnad père). Le problème c’est que dans le grenier il y a des miliers de mouches. Mais vraiment des miliers !!! J’en pleure tellement j’ai peur que le problème persiste une fois la maison refaite et que j’y vivrait. Alors elles sont toutes dans le grenier, l’été dernier a force de mettre de la bombe elles ont finit par mourir puis l’hiver est arrivé et donc plus rien. La les beaux jours reviennent et les mouches avec… On a pourtant enlevé tout ce qui était stocké (linge matelas…), il reste un chauffe eau avec un tissus autour, et je crois bien que c’est tout. Est il possible quelles soient nichées dans le plancher, les poutres ou meme le torchis qui recouvre la cheminée. Comment traiter les bois ? Je précise juste que quand la maison était habitée il y en avait mais moins, beaucoup beaucoup moins, et l’hygiene a cet epoque était moyenne mais maintenant la maison est vide
    Aidez moi svp =(

  13. luc dit :

     merci, mais encore une fois, ce ne sont pas quelques dizaines, mais des centaines voire des milliers…

  14. lala dit :

     voilà, je vis à la campagne, avec de grands champs remplis de vaches qui font de jolis bouses et qui me valent d’avoir des tonnes de mouches… tu laisses la porte ouverte et tu as une 12aine de mouches qui volent frénétiquement dans la salle. En discutant su r des forums l’année dernière, j’ai vu un blog qui parlent des insectes et de produits insecticides professionnels. Là quelqu’un conseillait de vaporiser une laque vulcano sur les volets, les fenêtres, les portes, les pignons… ça fait un barrage, les mouches qui se posent s’empoisonnent du coup elles ne sont pas là à attendre pour entrer. Ensuite à l’intérieur, on vaporise un barrage aux insectes ou un autre produit avec des capsules (comme ça ça fait effet plusieurs semaines). Et pour les quelques mouches qui malgrés ça entrent quand même on met des granules professionnelles LEXAN ça contient des hormones, elles y vont direct et à pein elle s’y posent la poudre les empoisonnent et peu importe où elles vont elles meurent vite (il y a aussi des piège écologiques). Voilà, maintenant j’en ai une de temps en temps mais elle meurent dans l’heure qui suit. j’ai acheté tout ça sur internet http://stop-nuisibles.com

  15. Vincent.F dit :

     @ Dorian et Odye,

    Bonjour, comme cela fut évoqué dans les commentaires précédents, les astuces naturelles pour repousser les mouches peuvent varier en fonction des environnements où on les met en oeuvre. Géranium, ruban adhésif, basilic…mais peut être ce qui à donné le plus de résultats : la branche d’un plant de tomate, disposée à proximité de l’endroit où se rassemblent les mouches. 

    Tenez nous au courant !

     

  16. odye dit :

    a l’automne des aissains de mouches se pose sur les murs coté soleil et en soirée elle pénetre dans les combles    en suite elle ponde dans la laine de verre et les jours qui suivent on remplit des sacs de mouches creuvees   avec l’aspirateur avez vous une solution
     

  17. Dorian dit :

    Bonsoir… Tristement content de voir que je ne suis pas le seul dans le cas….On est en hiver et pourant, je ramasse des mouches ( grosses noires ) par dizaines chez moi ( quand je n’entend pas les bizz bizz au dessus de ma tête )…
    J’ai eu un rat, il doit y avoir 1 mois. ( 1 ?) Il s’était planqué entre le plafond rez 1er étage….J’ai dipersé comme j’ai pu de la mort aux rats…la bestiolle est morte  car je n’entend plus ces bruits ( et  mon malinois ne le sent plus ).  Maintenant, c’est le tour des mouches. Que faire si c’est le cadavre pourrissant du rat qui attire ces mouches ? en sachant que je ne sais pas où est ce cadavre…

  18. luc dit :

     bonsoir,
    je découvre ici et je me permets de venir demander conseil ( et pardon si la réponse figure déjà quelque part…)
    Nous avons acheté une maison en Périgord il y a un an. Nous n’avions aucun problème de ce type ni en décembre, ni à Pâques, ni en juillet-août. A la Toussaint, c’était incroyable ! On ne voyait plus au travers des carreaux de fenêtrres de la chaufferie (rez) et de la pièce au-dessus (chambre).
    On a retrouvé la même situation cet hiver. J’ai pulvérisé un insecticide fourni par un professionnel ( 5 litres !) , pas de résultats, si ce n’est des pelletées de mouches à ramasser.
    On est passé au fumigène : même chose… des pelletées de cadavres, mais rebelote après 2-3 heures…
    On a alors placé de l’insecticide hydro-réactif…à deux reprises…Le tout sur 10 jours. C’est vrai qu’en quittant hier matin, il y en avait moins au sol au rez et plus en haut ds la chambre…
    Au total, si on s’en tient aux indications des différents produits, il y a eu 30 fois la dose prescrite pour les éliminer… et pourtant il y en avait encore…
    Il n’y a pas de ferme à l’horizon, pas d’élevage et les voisins n’ont rien…
    Y aurait-il une raison qui nous échappe ? Quelque chose d’autre à tenter avant de faire appel à un vrai pro ?
    Merci pour vos avis.

  19. Vincent.F dit :

     @ Jean PAscal

    Bonjour, c’est très étonnat en effet… Si elles ne peuvent pas venir de l’extérieur ( trou d’accès à la cave), il doit y avoir un endroit qu’elles aprécient pour pondre… Chaleur, humidité (votre chaudière + lave-linge)… Vous n’avez aucun moyen d’aérer cet endroit ?

  20. jean-pascal dit :

    Bonjour, pour moi les mouches envahissent ma cave, très étonnant, car dans cave il n’y a pas d’alimentation, il n’y a que ma chaudière, cogélateur, et lave linge! mais  je suis envahis par ces mouches, dites moi quoi faire pour me débarasser de cellecie 
       

  21. duma76 dit :

    réponse à Marie Hélène. Vous ne précisez pas si vous habitez dans une maison avec des combles "perdus"Si c’est le cas, ces combles sont souvent isolés avec de la laine de verre sur le plancher. Il suffit qu’une mouche ponde dans la laine de verre et c’est l’invasion. Les mouches se reproduisent , descendent derrière les cloisons d’isolation et ressortent sous les plinthes. Puis elles cherchent la lumière et vont mourir sur ou au pied des fenêtres.
    J’ai résolu le problème une première fois en grimpant dans les combles et en mettant des boules de naphtaline (au moins un kg éparpillé. La naphtaline fond et imprène la laine de verre et les mouches ou autres insectes meurent.
    J’ai été tranquille pendant 4 ans mais à la suite d’un début d’incendie, le couvreur a remis un peu de laine de verre neuve. Et le problème des mouches a recommencé. Mais pour des questions de santé, je ne peux plus me contorsionner dans les combles. J’ai fait appel à une société spécialisée qui a utilisé des fumigènes, avec succès pendant 3 ans. Et puis çà a recommencé mais comme ma maison est ancienne (25 ans) et que la laine de verre est d’origine, j’ai fait refaire l’isolation des combles avec un nouveau matériau (ouate de cellulose imbibé de sel de bore et absolument insecticide  même pour les thermites) Et en plus l’isolation est beaucoup plus efficace.
    Mais on n’est pas obligé de recourir à cette solution extrême. Mais si la maison est ancienne, on peut y réfléchir.
    Pendant mes absences je mets aussi des boules de naphtalines dans la cheminée car une fois, un oiseau est tombé dans le conduit et quand je suis revenue de vacances  il y avait des mouches partout

  22. marie hélène dit :

    je ne sais plus quoi faire tous les jours même en ce mois de novembre je retire plusieurs pelletés chaque jour de petites mouches mortes sur le rebord de mes fenêtres en dedans j’ai tout essayé .
    Avez vous une idée à me suggérer ? merci
    mh

  23. Vincent.F dit :

    Bonjour Anita, le basilic, en plus d’être une plante aromatique excellente pour la santé, est un répulsif naturel contre les mouches.
    Essayez d’en disposer un plant sur le rebord d’une fenêtre concernée, et peut-être d’appliquer un mélange d’eau et de feuilles écrasées à la surface du volet ?

    Tenez moi informé du résultat !
    Vous pouvez consulter l’article consacré à la chasse au mouche ici ;)

  24. anita dit :

     Bonsoir,
    Pourriez vous me dire comment me débarrasser des mouches qui se nichent dans les coffres de volets roulants intérieur et extérieur en pvc.
    Merci de votre réponse.
     

  25. olive dit :

     bonsoir, allez voir un dératiseur ou autre pesonne qui fait les nids de guepes et demandez lui de l’aurodil super PB, c’est un insecticiude 20X fort que le pschiiiiiiiiiiiit, un bidon de 100 ml pour un pulverisateur de 5 litres à envoyer sur tous les encdarements portes + fenetres. Environ 15 €uros et tranquilleeeeeeeeeeeeeee, on pulverise tous les encadrements et vous êts libérés à l’intérieur

  26. chatel hebert dit :

    Bonjour
    Pour se débarasser des mouches, je vous suggère l’huile essentielle d’eucalyptus. Vous mettez des batonnets dans l’huile et vous les placez dans votre chambre ou dans votre salon.
    Plus aucune mouche ensuite.

  27. christophe dit :

    bonjour , habitant a la campagne nous aussi nous sommes envahit par les mouches . après avoir tester différente marque d’insecticide qui est vrai fonctionne quelques heures mais bon pas très sain je pense . maintenant grace a vos réponses demain je fonce a la jardinerie acheter basilic et tomate car marre de ces bestioles qui ce posent partout surtout au moment des repas :-( entre amis . j’ai aussi remarquer que la liqueur de cassis attirer beaucoup les moucherons donc j’en ai déposer dans des sous tasses et sa fonctionne mais pas du tous ou alors quelques une de mouche normal.

  28. véronique dit :

    les mouches n’aiment pas les courants d’air, donc un ventilateur et un rideau a frange a la porte et voila un bon truc,   un autre truc que j’aime c’est la raquette électrique  j’ai un coup droit remarquable avec les mouches lol

  29. véronique dit :

    bonjour
     
    j’ai été envahie de mourches il ya 2 ans, a l’été,  en cherchant pourquoi j’ai trouvé dans un champ pas loin, l’agriculteur avait, déversé des tonnes de fumiers de vache,  et comme chacun sait les mouches pondent dans les endroits humide,  je mettais un ruban collant au lustre de la salle a manger en moins d’une heure le ruban était plein (mais vraiment plein),  je suis allée voir l’agriculteur, qui m’a dit ‘"vous vous rendez compte, ca coute cher la poudre pour tuer ces bestioles je ne vais pas dépenser d’argent pour cela c’est votre problème pas le mien, moi elle ne me gène pas !
    je suis restée cool et comme je m’étais renseignée avant d’aller le voir je lui ai dit que le "fumier devait être enterré  et non laissé a l’air libre tout l’été comme c’était le cas et que le service de veille sanitaire de la ville se chargerait vite de lui faire comprendre que c’était SON PROBLEME !
    une dame plus haut disait qu’elle avait des mouches et son voisin pas trop, peut être a telle un espace d’eau a l’extérieur ? les mouches et les moustiques aiment pondre la dedans , si je trouve un endroit avec de l’eau ou je vois des larves, je mets du javel, et hop plus de larves.

  30. FABY dit :

    avec la peau d’orange que vous acrochez a toutes vos ouverture de la maison

  31. le bars dit :

    j’ai trouvé des bougies dans un magasin de jardinage à base de citronelle et de géranium .
    j’allume 15 minutes la bougie ensuite les mouches ne supportent pas l’odeur ,et depuis j’en ai plus .

  32. miroirdelsol dit :

     Pour empecher les mouches de rentrer placez un sac en plastique transparent rempli d’eau et accrochez le à l’entrée de la porte ou fenetre par où elles ont tendance à rentrer
    Ce procedé s’utilise à l’entrée des restaurants y autres magasins au Mexique et est trés efficace
    Les mouches se voient grossies dans le sac qui fait effet de loupe et ne rentrent pas
    Recette peu onereuse essayez donc

  33. miss dit :

    bonjour
    pour conserver les branches de tomates les planter dans un petit pot et les arroser de temps en temps elles se conservenr tres bien

  34. Chaallel dit :

    Les appareils chasse moustiques sont ils efficaces?

  35. Chaallel dit :

     je trouve ce site trés interssant!!

  36. luc dit :

    bonjour , a tous ,je galere depuis quelques jours , tapette a la main , mais rien n y fais , les mouches persistent , j ai bien lu tous les commentaires , et vais essayer de suite la branche de pied de tomate , j adore , vous etes au top sur ce forum , une question une reponse , c est genial , abientot , je vous tiendrais informer de la suite des evenenments ! bises a tous !

  37. Nitro dit :

    Bonjour! L’année passée j’ai posté sur ce meme sujet. Cette année nous sommes déjà en train d’installer les moustiquaires, donc à l’intérieur on en aura pas! Maintenant notre soucis se pose sur l’extérieur… en été nos chiens dorment dehors (ils ont bien sur une maisonnette pour eux) et bien qu’ils soient propres, soignés, etc. c’est inévitable qu’il y ait des mouches là ou il y a des animaux…. Ce qui nous inquiète ce sont plus les moustiques que les mouches… en effet, ceux ci peuvent transmettre la leishmaniose… y a-t-il un moyen répulsif? On m’a parlé de mettre des feuille de noyer (qui serait un bon répulsif contre mouches et moustiques) là ou dorment les chiens, pour qu’ils s’impreignent de l’odeur. Est-ce vraiment efficace?
    Nous avons essayé le thé vert et la citronnelle, mais à moins d’en mettre une forte dose… ca ne marche pas trop…. Pour une maison, pour éviter une invasion de mouches en été, ca fait l’affaire, mais dans un cas comme ca, ou il y a des animaux? Je rejoins un peu le commentaire de Valerie, que peut-on faire, sachant que c’est en extérieur?
    Merci :-)

  38. valerie197340 dit :

    bonjour
    moi j ai des poules on me les a donner .j ai un souci je me retrouve avec des mouche partout juste dans leur enclos .j en nais un peux  chez moi mais pas troscar mon mari a mi un grand pot de bacilic de ven la porte du jardin. comment je peus faire pour plus en avoir. des mouche bien sur ahahahahahah .
    merci
     

  39. cyrille dit :

    Bonjour,

    si l’invasion par les insectes (mouches) et les petits mamifères (souris) est trop importante et que vous n’arrivez pas à vous en débarrasser via les différentes techniques proposées dans l’article et ses commentaires, il me semble préférable que vous appeliez le service hygiène et salubrité de votre commune.

  40. peggy dit :

    Bonjour
    Vos post datent un peu, mais je ne désespère pas d’avoir une réponse.
    Voilà, j’habite en ville une maison que j’ai acheté en septembre 2010. La veille du déménagement, j’ai été envahie par les mouches, en provenance de la salle de bain à priori, car il y en avait une forte concentration. Plus de 200 mouches dans cette pièce, sur le moment, je me suis dit que cela était du au fait que la pièce n’avait pas été aérée ou que l’eau avait stagné. Bref, la maison étant vide à ce moment, j’ai vaporisé partout de l’insecticide, et le problème a vite été réglé.
    Sauf qu’au mois de décembre, juste avant les fêtes, rebelote, nuée de mouche. J’en ramassais jusqu’à 50 par jour, dans toute la maison, avec encore une fois une concentration dans la salle de bain. La j’étais terrorisée ! J’ai à nouveau vaporisé, mais cela n’est pas bon pour la santé de la famille ! Et y’a de quoi péter un câble quand tu rentres et que la maison est envahie….. Bref, au bout de trois semaines, à force de solutions chimiques, le problème était réglé.
    Il s’agit de grosses mouches, peu vivace (en même temps, c’est pas trop la saison).
    j’ai utilisé des insecticides, de l’acide pour les canalisations, mais en fait, je n’ai pas vraiment trouvé la source. J’ai fait venir la mairie pour vérifier les canalisations, et là, je fais refaire ma toiture, pour voir s’il n’y a pas des infiltrations qui feraient des sources d’humidité.
    En changeant un interrupteur il y a quelques semaines, j’ai trouvé dans le polystyrène du mur des grandes larves séchées, mais très fines, et un peu rougeâtre qui ne correspondent pas à ce que je vois sur les sites internet qui parlent de mouche….
    Et là, depuis hier, c’est reparti. Je déprime à l’idée de devoir revaporiser de solutions chimiques la maison. Et vu l’étendue du problème, je doute qu’une plante ou une branche fasse l’affaire….
    Dans la salle de bain, j’ai une baignoire, un lavabo. Les parois des murs sont ou en plaqué bois, ou en placo polystyrène. Le plafond est en pvc plastic, donc on ne voit rien derrière. Les canalisations ont été vérifiées, ainsi que les grilles d’aération. J’ai également un velux bois, que nous n’avons pas beaucoup ouvert cet hiver.
    Tous les 3 mois et demi, c’est reparti. J’ai mis de l’anti souris partout il y a quelques mois, me disant que si une souris avait un garde manger dans les parois de mur, elle serait éliminée.
    Voilà, je crois que je n’ai rien oublié…. si vous avez des idées concernant leur provenance, ou bien des solutions pour des soucis de cette envergure…. vos conseils me seront précieux, car là, je ne sais plus quoi faire….

  41. léonard dit :

    elles vont du côté des fenêtres, mais elles volent un peu partout dans le salon et dans la cuisine; à l’étage pas par contre…

  42. cyrille dit :

    Ce sont des mouches qui se mettent où ? Sur les fruits ? Dans les pots de fleurs ?

  43. léonard dit :

    plutôt des mouchettes ; peut-être des moucherons; c’est vraiment minuscule…et très gênant

  44. cyrille dit :

    Il s’agit de mouches ou de moucherons ?

  45. léonard dit :

    Bonjour,
     
    J’ai déjà fait tout ce que vous préconisez au niveau prévention et traitement, mais les mouhettes reviennent sans cesse; que me conseillez-vous?
    f.léonard

  46. yvan dit :

    Merci Cyrille
     
    J’attends avec impatience des ou une solution.
    A bientot

  47. cyrille dit :

    Bonjour Yvan,

    merci pour votre réponse. J’avoue que je ne vois pas trop d’autres solutions mises à part celles que vous donnez.

    Je vais relayer votre demande

  48. yvan dit :

    Bonjour Cyrille,
    J’ai utilisé 5 sacs la première année.
    Nous pouvons les attraper à la main quand elles sont ds la maison….
    Elles rentrent que par une même pièce (bureau) ou par la cheminée ou enfin directement par la toiture (?)
    Dans le grenier il n’y a pas de dégat apparament…
    le PB elles se logent également dans les coffres des volets roulants et ds les huisseries des fenêtres et dès que ns ouvrons les fenêtres…..elles hibernent ….

  49. cyrille dit :

    Bonjour Yvan,

    je n’ai jamais été confrontés à ces mouches. Si vous usez 5 sacs d’aspirateurs, elles doivent être présentes en forte quantité.

    Je n’ai pas compris, il est possible de les attraprer avec un simple aspirateur ? Si c’est le cas, c’est très écologique !

    Est-il possible de faire en sorte qu’elles ne rentre pas (moustiquaire…) ?

    Est-ce qu’elles dégradent votre greniers ou posent de problèmes (viennent aussi dans les pièces habitées…) ?

  50. yvan dit :

    Bonjour à tous,
    Je viens de découvrir ce site, car nous habitons en campagne et nous avons…….des mouches aussi !!!
    Cela fait 4 ans que nous habitons dans cette maison, et apparament (après recherche sur internet) ce serait des mouches de grenier. Car elles viennent d’arriver,toujours au même endroit et même période, et j’attends un mois environ et je vais chez mon véto ou j’achète une bombe anti-puce spéciale habitat.
    Avantage débarassé jusqu’a l’anné prochaine
    Inconvénient pas top je trouve pour l’environnement et honéreux à l’achat.
    C’est le seul remède efficace que j’ai trouvé aujourd’hui.
    Sinon, pour info, ce sont des mouches que l’on peut attrapper facilement. La première année je suis allé ds les combles avec 2 aspirateurs et usé 5 sacs à aspi…!!!
    Donc, si vous avez une méthode plus naturel je suis preneur ;)
     

  51. cyrille dit :

    Je vois pas trop alors, mises à part les solutions mentionnées précédemment.

    :-(

  52. Nitro dit :

    Oui, bien sur que nous les nettoyons tous les jours ^^

  53. cyrille dit :

    Je comprends. Alors peut-être la solution des autres moustiquaires et bien sûr vidées extrement régulièrement les cages mais vous le faites certainement déjà.

  54. Nitro dit :

    Bonjour Cyrille!

    Concernant la moustiquaire sur les cages, non ca n’est pas possible car se sont des cages à barreaux et les fufu peuvent passer leurs pattes à travers… donc ils finiraient par l’arracher et la "grignotter". Ce sont des animaux très très actifs!
     

  55. cyrille dit :

    Bonjour Nitro,

    c’est embêtant ça :-)

    Et si vous mettiez une moustiquaire sur les cages de vos furets ? Est-ce que cela serait possible ?

    Sinon, il y a pas mal de modèles de moustiquaires sur le site "http://www.windhager.at/"

    Peut-être que certains modèles qu’il propose conviendrait mieux ?

    Celle là par exemple :

    http://www.consommerdurable.com/2010/05/comment-fabriquer-une-moustiquaire-anti-mouches-anti-moustiques-anti-guepes/#comment-4652

    Concernant les branches de tomates, peut-être que vous pouvez en demander une à vos voisins ?

  56. Nitro dit :

    Pardon… j’ai oublié de mentionner… nous avons également des plantes carnivores! mais… elles sont pas très actives on dirait mdr!

  57. Nitro dit :

    Bonjour!
    Je suis tombé par hasard sur ce site! et j’avoue qu’il me plait bien!
    Nous habitons une maison, dans une petite ville. Autour de chez nous il y a des poules, pleins de chats (super pour les puces et tiques…) quelques chèvres, beaucoup de vignes et diverses cultures (tomates, pommes de terre, figues, laitues, etc.). Tout ca directement en bas de chez nous, collé à notre terrasse. Nos voisins ont des terrains et aiment bien cultiver ^^ C’est sympa car nous aussi on profite de quelques cultures qui arrivent par dessus nos murs lol!
    Nous memes avons des fraises, romarin, basilic, lavande, etc.
    Nous sommes partis quelques jours en vacances et avons laissé à charge d’une autre personne nos animaux (chiens, chats, rats, furets, herissons). A notre retour la maison était infestée de mouches! les typiques petites mouches pondeuses très très embetantes!!
    Nous avons réussi à nettoyer une grande partie de la maison… il n’en reste que dans une pièce, ou on désespère… on ne sait plus quoi faire…
    On a essayé pas mal de trucs déjà mentionnés plus haut. Mais le problème est que, pendant que nous n’étions pas là, la personne n’a pas nettoyé les cages des furets, rats et hérissons… donc les mouches se sont fait un festin!! ont pondu dedans et voilà que tout est infesté!
    Nous avons bien tout nettoyé, mais celles qui sont déjà mouches et pas larves, retournent pondre! bien que nous nettoyons tous les jours et vraiment à fond…
    Donc oui, armés de tappettes à mouches, rubans collants, clous de girofle dans les moitié de citrons, basilic, tout ca un peu partout. On a meme essayé une autre méthode… un peu moins naturelle (que j’aime pas trop à vrai dire), c’est le tabac (j’en ai horreur)! on nous avait dit que d’éparpiller sur le bord des fenetres le contenu des cigarettes, était un bon répulsif à mouches… ben pas chez nous en tout cas! On a meme branché un appareil qui fait des ultrasons anti-insectes… elles sont toujours là!
    Bref…. il ne nous reste plus que d’essayer la plante à tomates! mais en cette saison…? comment peut-on faire?

    Pas d’autres solutions?? et pour qu’elles ne pondent pas dans les cages des animaux? on a réussi à réduire un peu ca… elles ne pondent plus que dans les cages des furets… mais c’est dégueulasse! je vous dis… en une nuit elles pondent une quantité de larves impressionnante! c’est immonde…
    Car si on arrive à éviter qu’elles ne le fassent, on arrivera a les chasser pour de bon! On a installé une moutiquaire dans cette pièce, mais mon chat arrive à la défixer pour sortir… Dans les autres pièces apparemment elles ne rentrent pas, y en a aucune! on a fait l’essai de laisser toutes les portes fermées et aucune mouche dans les autres pièces…
    En plus maintenant que l’automne approche, elles deviennent vraiment insupportables!
    Merci pour votre aide :-)
     

  58. cyrille dit :

    Bonjour Karen,

    a priori, ces mouches se reproduisent et vivent dans les siphons des éviers ou des baignoires.

    Il serait possible de s’en débarasser en utilisant un déboucheur.

    Peut-être que du vinaigre blanc avec du bicarbonate peuvent faire l’affaire (attention aux projections et le vinaigre blanc peut endommager certains matériaux).

    Ces précautions étant données, ces produits sont considérés comme très écologiques !

    Sinon, il y a la solution du déboucheur chimique mais je ne suis pas très favorable à ces produits :-(

    Bon courage.

  59. karen dit :

    Re,
    disons qu elle est mal isolee.. mais en hiver je nen ai pas… la ca fait 3 semaines 1 mois qu elles ont apparues…
    Je voudrais trouver une solution mais je ne trouve pas j ai mis des pieges a mouches mais ca ne marhce pas!!!
    Avez vous une solution miracle?
    Merci

  60. cyrille dit :

    Bonjour Karen,

    je pense voir ce dont il s’agit. Ces moucherons sont liés à l’humidité. Il y a peut-être un problème d’humidité, non ?

    Votre salle de bain est-elle bien aérée ?

  61. karen dit :

    Bonjour,
    J ai dns ma salle de bain , des petites mouches qui ne sont pas vives du tout on peut les ecraser facilement, mais ca fait une tache de poussiere grise elles ont des ailes de forme ronde.
    Il y en a une quantité incroyable on a beau les ecraser elles proliferent a une vitesse folle.
    quelqu un peut il m aider, je n en peux plus,
    Merci

  62. Mary dit :

    Les courants d’air marche trés bien aussi,j’ai pu le constater!

  63. cyrille dit :

    Bon courage,

    Tenez nous informé. La branche de tomate semble aussi être un bon répulsif selon les derniers témoignages.

  64. cécilia dit :

    bonjour,
    ca fait bien longtemps que je cherche des solution et frenchement je ne savais pas que le basilic pouver les repousser ca tombe bien pour la fête des meres mon fils m’en a offert et il est devenu énorme donc je saute sur l’occase merci a vous et bon courage

    on les aura un jour, on les aura !!!!

  65. cyrille dit :

    Super Mary, ça fait plaisir :-) )

    Content que vous n’ayez plus de mouches.

    Même remarque que Mary, merci à toutes les personnes qui ont partagé des conseils et notamment à Evy :-)

  66. mary dit :

    merci Ivy franchement ca devenait catastrophique et je ne voulais pas employer des moyens chimiques qui sont vraiment pas top et surtout dans une cuisine!
    merci encore à vous et à tout les autres intervenants.
    Bonne journée
     
    Mary ;-)

  67. ivy dit :

    oh ! c’est super chouette mary ! je suis bien contente que ça marche pour vous aussi ! :) :) :)
     

  68. mary dit :

    Bonjour, voilà j’ai vraiment tout mis
    bande collante, moustiquaire,plant de basilic,géranium,et la solution d’ ivy la branche de tomate, et bien ça fait deux jours que je n’ai plus de mouche,pourtant ma porte est ouverte malgrés tout, pour mon chat, je la lui ouvre quand il demande.
    merci pour tout vos astuces naturelles, c’est quand même beaucoup mieux que toutes ces bombes d’insecticides je suis contre ces produits que je trouve extrêmement dangereux pour notre santé. encore milles fois merci !
     
    Mary

  69. cyrille dit :

    Merci pour votre réponse :-)

  70. ivy dit :

    oui, les tomates cerises, c’est parfaitement possible de les faire pousser en pot à l’intérieur (je commence l’année prochaine, trop tard pour cette saison-ci). il faut une pièce chaude et effectivement très lumineuse.
    ou alors, je me dis qu’on peut peut-être laisser vivoter un petit plant de tomates en pot, par pour ses fruits, mais pour faire une jolie plante verte qui fait peur aux mouches. c’est aussi une possibilité ;)

  71. cyrille dit :

    Merci pour ces précisions Ivy. :-) En tous cas, ce n’est vraiment pas compliqué.

    Peut-être qu’il est aussi possible de faire pousser un plant de tomate à l’intérieur dans un pot mais je ne sais pas si les tomates poussent dans ces conditions. Il faudrait une pièce lumineuse.

  72. ivy dit :

    eh bien la première fois, c’était juste pour tester, donc je l’ai laissée sur un meuble, et je l’ai oubliée. c’est juste quand j’ai commencé à revoir des mouches que j’y ai jeté un coup d’œil, et que j’ai vu qu’elle était fanée.
    donc maintenant, pour les garder plus longtemps, je les mets dans un petit verre d’eau. je pense qu’on peut en mélanger à des bouquets si on en a, c’est joli aussi ;)
    il en faut très peu : j’ai une simple petite branche de 20 cm par pièce, et ça suffit :)
    (en revanche donc, ça n’a pas du tout l’air de fonctionner avec des feuilles sèches, bien qu’elles gardent un peu de leur odeur.ou alors il en faut beaucoup plus ? à étudier).

  73. cyrille dit :

    Merci Ivy pour cette technique

    Je ne le connaissais pas. Comment avez-vous disposez la branche ? Dans un pot ?

  74. ivy dit :

    bonjour.
    j’habite aussi à la campagne, et nous avons plein de mouches. elles ne piquent pas, mais elles sont très agaçantes. l’an dernier, j’avais essayé le basilic, ça n’avait pas marché. j’avais suspendu un sac d’eau au plafond, comme ils font au mexique paraît-il, ça n’avait pas marché, j’avais téléchargé un logiciel à ultra-sons anti-mouche (gratuit, je vous rassure ;-) ), ça n’avait pas fonctionné non plus.
    cette année, je lis dans un livre qu’on peut mettre une branche de tomate. bon, y en a plein dans le jardin, y compris des tomates qui se sont "auto-semées", donc je vais essayer et… euh ? mais y a pas de mouche cette année ? elles sont en retard ? rien, le calme total. au bout de dix jours, ma branche de tomate a fané, et de nouveau nous avons eu plein de mouches. donc je suis allée demander à la tomate du jardin si elle voulait bien me reprêter quelques branches, et elle a accepté ;-)
    en bref, certaines solutions marchent dans certaines conditions (ou environnements) et pas d’autres. autant en essayer plusieurs, en alternance pour bien déterminer celles qui fonctionnent ou non. en ce qui nous concerne, j’avais vraiment tout tenté, et je ne pensais pas pouvoir résoudre le problème aussi facilement. mais voilà, il est bel et bien résolu ;)
     

  75. deborah dit :

    le message s’adressait a thalys ….

  76. deborah dit :

    petit message pour cyrille
    je viens de lire vtre message et  ns avons un point commun la meme race de chien : les dogues  ; depuis que j’ai les miennes je suis envahie de mouches alors qu’avant jamais !!! sur un autre site j’ai lu que certains chiens degageaient qqchs de leur peau qui peut attirer les mouches.

  77. mary dit :

    Oui je suis entrain de mettre des moustiquaires ,y a juste à la porte du jardin ou je dois aller en chercher un.pour l’instant la porte reste close.Pas facile avec le chat qui veut tout le temps sortir mdrr
    merci pour votre réponse rapide votre site est trés bien fait je l’ai mis dans mes favoris pour ainsi regarder un peu tout ce qu’il contient à mon aise
    bonne journée
    Mary

  78. cyrille dit :

    Bonjour Mary,

    avez-vous essayer de mettre en place des mesures pour éviter que les mouches ne pénètrent chez vous à savoir :

    -une moustiquaire aux fenêtres (on en trouve à des prix accessibles actuellement dans les supermarchés ou les magasins de bricolage). Elles s’accrochent facilement.

    -un rideau anti-mouches / insectes sur les portes

    Ensuite, vous pouvez utiliser un rubant adhesif anti-mouches. Ce n’est pas très esthétique mais cela donne de bons résultats.

  79. mary dit :

    Bonjour je viens de tomber par hazar sur votre site ,car je cherche aussi à me débarrassé des ces insectes nuisibles que sont les mouches,moustiques,je connaissais le truc du basilic ,des géraniums mais est-ce une certaines espéces de plantes ou bien n’importe qu’elle sorte de basilic car j’en ai mis dans ma cuisine mais les mouches ont l’air de s’en foutrent.je vais peut-être essayé le truc de l’orange piquée de clous de girofle?
    merci pour votre éventuelle réponse
    Mary

  80. cyrille dit :

    Bonjour Raymes,
    Merci pour votre commentaire
    Il semblerait bien que la couleur jaune attire certaines mouches (d’ailleurs bcp de piège à mouches sont jaunes).

  81. Raymes dit :

    les facades oranges et jaunes attirent les mouches

  82. cyrille dit :

    Bonjour Mamame,

    merci beaucoup pour votre commentaire. :-)

    Personnellement, je suis comme vous et une grande partie de mon basilic finit dans les salades de tomates ;-)

  83. Mamame dit :

    Eh bien, me voilà, une de plus conquise par ce site qui résoud sérieusement les problèmes. J’ai imprimé les plantes déppoluantes et vais aller faire un tour dans une enseigne pour aller acheter mon basilic anti-mouche (dont j’adore le goût) en espérant en laisser assez sur le pied :) A bientôt

  84. cyrille dit :

    Bonjour Jeanne,

    Merci beaucoup pour vos commentaires.

    Ils me font plaisir.

    Vous trouverez ci-après un lien vers l’article sur les plantes dépolluantes :

    -Article plantes dépolluantes.

  85. jeanne dit :

         Moi aussi j’ai été envahie pendant des années par des mouches,mes enfants faisaient la grimace quand ils venaient(j’habite la campagne et il ya des vaches aux alentours) .Je ne savais à quel saint me vouer rien n’y faisait les rubans ne sont pas esthétiques dans une cuisine,Cette année, disparues j’ai cru que c’était la neige que nous avons eu en abondance cet hiver(j’habite les cotes d’armor)mais d’autres gens en ont toujours,je crois que la raison de la disparition est que j’ai fait peindre ma salle de séjour er enlevé les galons qui étaient près du plafond je crois qu’elles se nichaient dedans,maintenant 3 ou 4 et ma salle est très très claire.J’espère que cela va durer.J’adore ce site je viens de le découvrir je vais essayer les gousses d’ail et j’utilise le mélange savon noir et huile d’olive mais mes proportions sont plus fortesMerci à tous je n’ai pas vu l’article sur les plantes dépoluantes

  86. cyrille dit :

    Bonjour Patricia,

    merci bcp pour votre commentaire :-)

    Ca fait plaisir de recevoir des encouragements et de se dire que ce site vous a été utile :-)

  87. patricia dit :

    Bonjour,
    Je trouve ce site trés intéressant!!! Car moi, j’ai des animaux, et aussi des mouches!!!! Que je n’aime pas du tout!! Aussi, j’ai appris comment faire pour m’en débarraser!!! Je vais mis mettre dès maintenant!
    Bonne journée!!!

  88. cyrille dit :

    Bonsoir Camille,

    peut-être que vous pourriez essayer des géraniums, ces fleurs sont elles aussi réputées pour être anti-moustique.

    Qu’en pensez-vous ?

  89. Camille dit :

    Bonjour
    J’emmerais savoir quelles fleurs peuvent se mariées avec le basilic &  la citronelle pour mes jardiniéres?
    Mon objectif : Plus de mouches & moustiques mais avec de l’esthétisme.
    Merci de m’aider

  90. cyrille dit :

    Balbert,

    il faudrait que vous cherchiez la source de toutes ces mouches (élevage…).

    Je vous conseille aussi de favoriser les espèces prédatrices (oiseaux, batraciens (grenouilles, crapauds, etc.), araignées, libellules, guêpes, etc…)…

    Victoria,

    Selon l’observatire pour les insectes et leur environnement, il existe plus de 1000 espèces de mouche en France mais seulement une dizaine fréquente les habitations :

    - La Mouche domestique (Musca domestica). Très commune. Larves dans les fumiers mais également dans les déchets alimentaires et les ordures.
    - La Petite mouche domestique (Fannia canicularis). Commune. Larves dans les substances en putréfaction très humides (fumier frais, siphons d’éviers, etc.)
    - Les mouches bleues (Calliphora vicina et C. vomitaria). Pondent sur la viande et autres matières organiques en putréfaction.
    - Les lucilies (genre Lucilia). Mouches vertes et métalliques. Idem mouche bleues
    - La Mouche à damier (Sarcophaga carnaria). Pond sur la viande des asticots actifs immédiatement (pas d’oeufs).
    - La Mouche des étables (Stomoxys calcitrans). Larves dans le fumier des étables et les adultes se nourrissent du sang des bovins, mais ils peuvent aussi nous piquer.
    - La Mouche du fromage (Piophila casei). Ne pond que sur les fromages.
    - La Mouche des greniers (Pollenia rudis). Larves parasitent de vers de terre, adultes butineurs qui hivernent en groupe dans les pièces non chauffées (granges, greniers, etc.).
    - La Mouche d’automne (Musca automnalis). Comme la précédente, mais les larves vivent dans les excréments (bouses..).

    Source : Opie

  91. victoria dit :

    et conbien existile de mouches diferent dans le monde

  92. balbert5 dit :

    bonjour . voilas j’abitte un petit village en belgique et j’abitte face a l’église et au premier rayon de soleil elles vienne par milliers se poser sur les murs chaud les voitures et les pipets les pierre de taille tout cela sur l’église qui est a 15m de ma maisson et sur nos facades et ce n’ai que quand le soleil sort, ce sont de petites mouches trés désagréable quand les gens passe elle viennent sur vous que faire

  93. cyrille dit :

    Bonjour Thaly,

    il faudrait vraiment trouver ce qui peut les attirer et d’où elles proviennet  : est-ce qu’elles sont plutôt attirer par les plantes ou par des déchets (viandes, nourritures….).

    Ensuite l’espérance de vie des mouches n’est pas très élevée (15 jours), peut être qu’il s’agit que d’un phénomène passager ?

    Vous n’en aviez pas l’année dernière ?

    Concernant le jardin, j’ai lu qu’il ne fallait pas trop l’entretenir si l’on souhaite avoir moins de mouches.

    En effet, un jardin un peu moins entretenu permet de favoriser les espèces prédatrices (oiseaux, batraciens (grenouilles, crapauds, etc.), araignées, libellules, guêpes, etc…)…

  94. cyrille dit :

    Un message de Thaly

    Bonjour
    En effet mes voisins n’ont quasi pas de mouches
    Et ce n’est pas la nourriture qui les attire car je suis plutôt du style à
    être très à cheval sur la propreté et l’hygiène
    J’ai une terrasse de 40m² qui a été passé au karcher l’an dernier
    Le ravalement n’a que 5 ans
    Les 1000m² de pelouse sont entretenus régulièrement
    Le salon jardin est propre
    En plus ce sont des mouches super molles ont peu les attraper facilement
    Même mon fils de 16 mois les attrape (il trouve ça drôle…moi je trouve ça
    crade)
    Elles ont l’avant tout noir et l’abdomen un peu jaune 
    Elles ne piquent pas et ne sont pas agressives
    Elles aiment se poser sur ma chienne que ça exaspère quand elle fait sa sieste au soleil (c’est une dogue allemand)
    Je ne vois pas ce qui peu les attirer

  95. cyrille dit :

    Bonjour Thaly,

    ce qui est étrange, je trouve, c’est qu’il y a des mouches chez vous mais pas chez vos voisins.

    Du coup, je me demande s’il n’y aurait pas quelque chose qui les attireraient (nourriture…).

    Avez-vous remarqué si quelque chose pouvait les attirer ?

     

  96. Thaly dit :

    Les mouches ras le bol
    Je vis à la campagne, autour de chez moi il n’y a aucun cheval, ni vache c’est un champ agricole semé de blé
    et depuis les eaux jours je suis envi de mouches
    elle ne rentre pas dans la maison elle se pose sur la terrasse, la pelouse, salon de jardin, le ravalement…l’environnement est très propre
    ça bourdonne dans tous les sens c’est super désagréable
    elles ne sont pas agressives mais il y en a des centaines
    je ne comprends j’ai demander à mes voisins ils n’ont rien
    avez vous une idée de ce qui se passe comment je peux les faire fuir car j’ai un petit garçon de 16 mois et son bonheur c’est de s’amuser dehors…

  97. cerise dit :

    il n’y a pas des souris mortes quelque part ? ( ça peut-être dans les cloisons par ex.) en général leur durée de vie est assez brève…

  98. guytou dit :

    je ne comprends pas ma salle de bains est infestée de mouches noires bien grosses bien crades je suis tres a cheval sur la propreté et je n’arrive pas a m’en défaire

  99. cyrille dit :

    Merci pour ce conseil, si vous en avez d’autres n’hésitez pas -:)

  100. laetitia dit :

    un truc qui marche contre les mouches….
    planter pleins de clous de girofles sur une orange non defaite…..

  101. cyrille dit :

    Disons que ce n’est pas le même usage ;-)

    Concernant les plantes pour dépolluer l’air, elles ne sont pas très grande et tiendront largement dans un deux pièces.

    Il faut environ une plante pour 10m2.

    Sinon, elles sont quand même assez belles et en plus jusqu’à présent elles ont toujours été très facile à entretenir et sont jamais tombées malades. Ma plante préférée reste le Draceana.

    draceana

    Ps : ce sont peut être mes photos qui sont pas au top ;-)

  102. MonsieurMit dit :

    Cool ! Je vais penser à essayer le coup du basilic !
    Ca fait beaucoup trop longtemps que je vis sans plante chez moi en plus.
    D’ailleurs  Cyrille, je viens de lire ton article sur les plantes dépolluantes et elles ne me semble pas très esthétique et assez encombrante pour mon deux pièces, je me trompe ?

  103. LGV dit :

    Le basilic fonctionne très bien ! Je récolte aussi quelques feuilles que je fais sécher pour des pots pourris ou des brûles parfum…

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.