Comment se débarrasser et lutter contre les mouches ? 
Le 13/07/09 par cyrille
Contrairement à d’autres insectes que l’on trouve à l’intérieur de nos maisons, la mouche peut être considérée comme un nuisible car elle est susceptible de véhiculer de nombreux germes pathogènes.
Le mode de vie de la mouche domestique
Les mouches apprécient la chaleur, l’humidité et sont attirées par la lumière. Par contre, elles ne supportent pas du tout les conditions ventées. Elles se nourrissent d’une grande variété d’aliments et pondent leurs œufs dans les matières organiques chaudes et humides comme les déchets en décomposition.
Comment repousser les mouches ?
Repousser les mouches, c’est la première mesure que vous pouvez mettre en place pour limiter la présence de ces insectes dans vos locaux domestiques. Pour ce faire, vous pouvez agir sur 3 facteurs :
- installer des moustiquaires ou des rideaux de porte pour les empêcher de rentrer.
- placer des pieds de basilic sur les bordures des fenêtres. Le basilic est un répulsif de la mouche.
- favoriser les courants d’air. Les mouches les détestent.
Comment éviter que les mouches s’installent chez vous ?
Supprimer les habitats de prédilection de la mouche constitue la seconde mesure sur laquelle vous pouvez agir pour empêcher la prolifération de ces insectes dans votre domicile. Pour cela vous devez :
- fermer votre poubelle hermétiquement et la nettoyer régulièrement
- nettoyer les emballages souillées et notamment ceux destinés à la collecte sélective afin qu’ils n’attirent pas les mouches
- limiter l’accès des mouches à vos aliments (stockage dans des boites hermétique, au frigo…).
Comment éliminer les mouches ?
Enfin, une fois que vous avez mis en place ces mesures préventives qui limiteront la présence de ces insectes dans votre domicile, vous pouvez chasser les mouches qui restent à l’aide d’un “ruban attrape mouches”. Cette méthode est simple, écologique et efficace. Ces rubans sont disponibles dans les magasins bio et même dans les supermarchés. Ils doivent êtres placés à l’abri du soleil et des courants d’air.
Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser vous-même ce type de ruban en enduisant de miel un scotch adhésif jaune ( de type papier de masquage pour la peinture) mais les rubans du commerce sont bien plus efficaces et leurs prix sont très abordables.
A lire également :
- Comment se débarrasser et lutter contre les moustiques ?
- Comment se débarrasser et lutter contre les mites des vêtements ?
- Comment se débarrasser et lutter contre les araignées ?
- Comment se débarrasser et lutter contre les lépismes ?
- Comment se débarrasser et lutter contre la mouche des terreaux ?
- Comment se débarrasser des mites alimentaires (teignes ou pyrales) ?
- Comment se débarrasser et lutter contre les fourmis ?
- Comment se débarrasser et lutter contre les cafards (blattes) ?
Flux rss
Plan du site












Le basilic fonctionne très bien ! Je récolte aussi quelques feuilles que je fais sécher pour des pots pourris ou des brûles parfum…
Cool ! Je vais penser à essayer le coup du basilic !
Ca fait beaucoup trop longtemps que je vis sans plante chez moi en plus.
D’ailleurs Cyrille, je viens de lire ton article sur les plantes dépolluantes et elles ne me semble pas très esthétique et assez encombrante pour mon deux pièces, je me trompe ?
Disons que ce n’est pas le même usage
Concernant les plantes pour dépolluer l’air, elles ne sont pas très grande et tiendront largement dans un deux pièces.
Il faut environ une plante pour 10m2.
Sinon, elles sont quand même assez belles et en plus jusqu’à présent elles ont toujours été très facile à entretenir et sont jamais tombées malades. Ma plante préférée reste le Draceana.
Ps : ce sont peut être mes photos qui sont pas au top
un truc qui marche contre les mouches….
planter pleins de clous de girofles sur une orange non defaite…..
Merci pour ce conseil, si vous en avez d’autres n’hésitez pas -:)