Inscription Connexion Flux rss Plan du site

LOdyssée Sibérienne - Le rêve utile

Le 11/02/07 par belinunda

Revivez avec Nicolas Vanier son tout dernier exploit à travers les paysages sublimes de Sibérie, en gérant au mieux votre parcours et en accomplissant des missions écologiques.

Caractéristiques :

Type : jeu vidéo

Age : A partir de 10 ans (indicatif car non indiqué sur la jaquette du jeu)

Nombre de joueurs : 1

Durée : plus de 6h pour la totalité du parcours (mais peut facilement se découper en étapes)

Prix indicatif : 39,99 euros

Edition : Strass Productions et Mindscape

Production : Strass Productions

Thème :

Développement durable et bio-diversité.

Description :

Le jeu vidéo « L’Odyssée Sibérienne Le rêve utile » s’adresse à tous les jeunes passionnés d’écologie et de nature et leur propose de vivre une aventure captivante : prendre le départ d’une course pas comme les autres et relever un défi qui mêle subtilement aventure, simulation et stratégie. Avec ce jeu vidéo le joueur revit laventure du Grand Nord sur les traces de Nicolas Vanier, en incarnant un musher, le conducteur des chiens de traîneau. Il part alors pour une véritable expédition à travers la Sibérie en conduisant un attelage de chiens de traîneau. Pour gagner, il doit à la fois optimiser la vitesse de sa course, bien orienter son parcours, s’occuper de son attelage et gérer au mieux ses ressources, tout en remplissant une mission écologique.

Un challenge utile pour sensibiliser les jeunes aux dérèglements climatiques et aux problèmes denvironnement, afin de préserver la planète et les espèces en danger.

Notre avis :

Enfin un vrai jeu vidéo traitant avec une certaine profondeur de la sensibilisation à la protection de l’environnement. Nous avons eu un vrai coup de cur pour ce très beau jeu de stratégie. Nous le conseillons tout particulièrement à ceux qui ont une affection particulière pour les animaux, notamment les chiens, car la relation virtuelle avec les chiens de traîneau à travers cette course difficile est un véritable coup de cur.

Nous avons été conquis par ce jeu vidéo qui réunit beaucoup d’éléments permettant den faire un grand succès parmi un large public :
-La protection de l’environnement est présente tout au long du parcours : par les discours et les mises en garde de Nicolas Vannier, par les rencontres avec les habitants de cette étrange région, par la forte incitation à nettoyer son camp (nous vous laissons en découvrir les conséquences) ou par les reportages photos danimaux que le joueur doit réaliser au cours du parcours. Peu à peu, le joueur prend conscience de la nécessité et de lurgence à préserver cet environnement sublime.
-C’est un jeu stratégique : le joueur doit choisir son itinéraire, ses chiens de tête et ses techniques de pilotage du traîneau et gère du mieux possible ses ressources. Pour gagner la course, il faut être rapide et faire les bons choix en terme dorientation de parcours, de gestion de ressources et de protection de l’environnement.
-C’est également un jeu de simulation : la conduite du traîneau nécessite un certain doigté dans les passages difficiles et les reportages photos danimaux dangereux nécessitent une certaine dose de courage gloups !
-C’est un jeu réaliste : on est rapidement pris dans le rythme du jeu, la surveillance incessante de la nourriture et de sa trajectoire, le combat contre les blizards Tout au long du jeu, à travers des petites vidéos, Nicolas Vannier transmet son expérience du pilotage de traîneau, partage sa connaissance de l’environnement et préconise une gestion intelligente des ressources naturelles.
-Il s’agit d’une très belle réalisation : un graphisme de qualité en 3 dimensions. Deux coups de cur particuliers : les très belles vidéos de Nicolas Vannier et le graphisme très attachant du soin des chiens.
-Un jeu qui peut se jouer et se rejouer : il est possible de jouer de multiples fois à ce jeu en fonction de plusieurs facteurs. Tout dabord, il n’est pas du tout aisé de terminer la totalité des étapes de ce parcours sans être complètement affamé En outre, il est possible de recommencer ce terrible parcours en essayant daugmenter sa rapidité ou son score, basé notamment sur les missions écologiques et les rencontres.
-Le grand atout de ce jeu réside également dans la relation avec les chiens. Au fil des parties (et surtout pour les plus jeunes), il existe une sorte damitié qui lie le joueur à ses chiens. Choisis initialement lors de la création du traîneau, chaque chien a ses forces et ses faiblesses et possède un nom et un physique différent. Durant tout le parcours la préservation de leur énergie et leur moral est l’une des principales préoccupations : le joueur est donc obligé de s’en occuper au plus près, y compris en les caressant ou leur donnant des snacks par quelques gestes de souris. Nous nous sommes surpris au bout d’un moment à parler à nos chiens virtuels Les jeunes enfants développent une empathie particulière pour ses nouveaux compagnons.

Un petit fascicule décrivant quelques gestes éco-citoyens permet daller plus loin dans la sensibilisation à l’environnement.

Ce que l’on peut reprocher à ce jeu, car il faut toujours trouver un point damélioration (même si nous nous sommes creuser la tête pour en trouver un), est qu’il manque un niveau très débutant notamment pour initier les plus jeunes. En effet, il existe bien une progressivité dans la difficulté des étapes au cours du jeu, mais il ny a pas différents niveaux de jeu et le guide dutilisation ne contient pas beaucoup de conseils et astuces de jeu.

rédigé par écono ecolo

A lire également :


Pas de réponse pour “LOdyssée Sibérienne – Le rêve utile”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.