Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Doit-on trier les pots de yaourt en plastique ?

Le 10/04/07 par belinunda

Les pots de yaourt en plastiques ne doivent pas être triés. Ils doivent être jetés dans la poubelle « normale ». En effet, si les pots de yaourt sont potentiellement recyclables, leur faible taille rend leur recyclage non viable économiquement. Mieux vaut donc privilégier les pots de yaourt en verre qui, eux, sont recyclables.

Poster un commentaire
  1. sissi dit :

    ET LES GOBELETS en plastique, sont-ils recyclables ?

  2. stephbrz dit :

    L’organisme sittomat nous apprend, qu’il est désormais possible de recycler les bouteilles en plastique d’huile, ainsi que les pots de yaourt!!

  3. GYVON dit :

     remettre ses idées à jour, de plus en plus de communes recyclent les pots de yaourt

  4. menard dit :

    il y a surement une solution pour recycler les pots de yaourts on ne cherche que la rentabilitee vu le nombre consomme a part les journaux le verre  bouteilles plastiques c est pas grand chose

  5. taratata dit :

    Bonjour à tous, moi, ce que je ne comprend pas, c’est qu’ il y a des pots de yaourts recyclables et d’autres pots de yaourts identiques à tous points de vue et qui ne le sont pas. Pourquoi ? 

  6. Vincent.F dit :

     @mido31

    Une bonne solution. Du coup,  vous réutilisez les pots à chaque nouvelle "tournée" ? Avez vous une recette qui privilégie des ingrédients locaux ? Seriez vous intéressé pour dresse un petit comparatif de votre point de vue de consommateur disons alternatif en ce qui concerne le yahourt maison ?

     

     

  7. mido31 dit :

    Moi ma solutionj c’est de fabriquer mes yaourt moimême!!!
    et c’est rudemment bon!!!!
     

  8. ryo dit :

    pourquoi, autrefois trouvait on des pots de yaourt en carton
    comme les petits suisse, pourqoui ne pas le faire maintenant certainement moins cher et surtout plus léger que le verre.

  9. cyrille dit :

    Bonjour Lelaure,

    dans les magasins bio, on trouve de nombreux pot de yaourts en format familial en verre, donc, recyclables.

    Concernant les pots de yaourts, ils sont tout à fait recyclables mais ils ne sont pas recyclés car leur recyclage est considéré comme non rentable… 🙁

    Dommage pour l’environnement…

  10. LELAURE dit :

    Pour le problème des pots de yaourts trop petits pour être viablement recyclés, à quand les pots de yaourts GRAND FORMAT familial…On ne trouve que ceux-là par ex. au Canada et je crois aux USA et cela fait longtemps qu’on les recycle là-bas.

  11. cyrille dit :

    Bonjour Anissina,

    en fait, c’est la grande discussion en ce moment sur ce sujet (on en parle sur le forum). Vous avez eu la même réponse que Romain.

    Cerise nous a aussi proposé sa recette de yaourt sans yaourtière.

    De mon coté, je suis mis pour l’instant au kéfir.

     

  12. Anissina dit :

    Je ne vais certes pas donner la meilleure réponse au schmilblick, mais il existe aussi la solution de faire ses propres yaourts. C’est facile, ludique, pas cher, meilleur (si si je vous assure, on peut tester des recettes à loisir) et on utilise plus que quelques yaourts par mois pour ensemencer sa production. Enfin c’est aussi écolo et ma poubelle me dit merci parce que je n’engendre plus de déchets yaourteux… 😉
     

  13. cyrille dit :

    Bonjour Olivier,

    je suis d’accord avec vous. Et malheureusement ce n’est pas le seul emballage que l’on ne recycle pas (boites d’œufs, sacs plastiques…).

    L’exemple du recyclage des cd et dvd est aussi très parlant.

    Il y a déjà beaucoup de détritus malheureusement dans les espaces naturels. Il suffit de se rendre le long des cours d’eau ou encore sur les plages en hiver quand le sable n’est pas nettoyé pour s’en rendre compte.

    Pour les yaourts, on peut quand même privilégier les pots en verre. Le consommateur peut agir par ce biais et esperer un jour que les structures qui s’occupe du recyclage ou le législateur change d’avis.

  14. Olivier dit :

     Je suis effectivement révolté de constater que simplement pour des question économiques, les pots de yaourt ne sont pas recyclé. Mais de qui se moque t’on ? A notre époque, nous somme capable d’aller dans l’espace (pas très loin, mais tout de même !) de construire des immeubles de plus de mille mètres, etc…, et nous ne somme pas capable de recycler des pots de yaourt tout simplement parce que ce n’est pas rentable. Nous verrons bien lorsque la terre sera un amas de détritus. Ce moment est pour bientôt…

  15. cyrille dit :

    Si les pots ou les bouteilles en verre étaient consignés à la place d’être recyclés via le système actuel, est-ce que leur empreinte écologique serait plus favorable ?

    Le système actuel de recyclage nécessite de fondre le verre et donc beaucoup d’énergie. La consigne nécessite juste de laver le verre, donc beaucoup moins d’énergie.

  16. mateo dit :

    non il ne faut pas privilégier les pots en verre: c’est bien qu’ils soient recyclables (1 sur 2 en moyenne), mais ils sont plus lourds, plus complexes à produire, ce qui fait entrer beaucoup plus d’énergie & de produits dans leur fabrication, leur transport et leur fin de vie.
    On est coincés, en fait: ni les pots en plastique, ni les pots en verre ne sont « durables ». La meilleure solution, c’est d’acheter des grands formats (pots de 1kg): au moins, il y a moins de plastique dedans…
     

  17. cyrille dit :

    Bonjour Niffie,
    d’accord avec vous.
    C’est bien dommage de ne pas recycler quelque chose de recyclable.
    Il faudrait faire en sorte que le fait de ne pas recycler coûtent plus cher que de recycler en surtaxant par exemple les emballages qui ne sont pas destinés à être recyclés

  18. niffie dit :

    c’est incroyable que l’on parle encore d’être à penser « économie » au lieu d’ « environnement ». Il faudrait que quelqu’un pense à une solution environnementale viable…

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.