Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Comment organiser un goûter écologique à votre enfant ?

Le 29/07/09 par cyrill.e

Au supermarché, pour les goûters des enfants à emmener à l’école, si possible, évitez de choisir les produits qui génèrent des déchets inutilement et plus particulièrement les emballages et portions individuelles.

  • A la place de la briquette de jus d’orange, remplissez un thermos, que vous aurez acheté avec votre enfant et qu’il aura choisi.
  • Plutôt que d’acheter des biscuits conditionnés en emballage individuel, optez pour des grands paquets de biscuits. Vous choisirez alors la quantité idéale que vous glisserez dans une jolie « lunch box », «bento box » ou autres boites durables et réutilisables.

A lire également :

Poster un commentaire
  1. cyrille dit :

    Bonjour Cerise,

    c’est vrai ce que tu dis, ce n’est pas facile d’être différent, que l’on soit petit… ou grand…

    Esperons quand même que la communauté des personnes sensibles à l’écologie compte de plus en plus de personnes et que l’on se sente de moins en moins différents.

    Après, je me dis que ces sujets touchent quand même de plus en plus de monde car de plus en plus de personnes sont touchés par ces problèmes (allergies, cancers, baisse la fertilité…) qui peuvent être liés à une qualité de l’environnement dégradée et à des produits nocifs.

    Cela me tente bien d’acheter ce type d’ustensile pour remplacer progressivement mes récipients plastiques.

    J’ai déjà commencé à remplacer des récipients de stockage en plastique par des récipients en verre.

    Mais bon le verre n’est pas très adapté à la balade ou au goûter dans ce cas l’inox me semble préférable.

  2. cerise dit :

    Oui, j’en ai trouvé une dans une épicerie indienne à Paris ( bon ça ne doit pas être le nec plus ultra selon les critères des puristes, mais c’est en inox et très joli ).
    pour ce qui est des enfants, je ne sais pas si les choses ont évolué, mais "de mon temps" c’est à dire il y a une quinzaine d’années, ce qui régnait dans les groupes d’enfants, c’était l’identification au groupe, lequel était majoritairement constitué de pro-conso et gaspilleurs : donc mes enfants avaient honte de leurs goûters non emballés et faits maison, ne  rêvant que de barres toutes prêtes etc, ce qu’avaient les autres en fait, juste pour être acceptés, sinon, pas d’amis et moqueries… j’ai fini par comprendre et je ne donnais plus de goûters, ils se débrouillaient entre eux !
     

  3. cyrille dit :

    Au vu du reportage d’hier sur Arte sur l’impact potentiel des emballages plastiques sur la santé, il me semble qu’il est préférable d’éviter les box en plastique et d’utiliser plutôt des lunchbox en inox.

    L’un d’entre vous a-t-il déjà essayé ce type de lunchbox ?

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.