Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Quelles fournitures scolaires écologiques sont disponibles dans les supermarchés pour la rentrée 2009 et à quel prix ?

Le 22/07/09 par cyrill.e

Il est dorénavant facile de réaliser des courses de rentrée respectueuses de l’environnement à l’aide d’internet, mais si vous avez opté pour la grande distribution, quels articles trouverez vous dans les rayons ? Consommer durable s’est rendu dans plusieurs grandes enseignes afin de repérer les articles écologiques de cette rentrée 2009/2010.

Les cahiers et les feuilles labellisés NF environnement

Ils sont pratiquement dans toutes les enseignes et sont facilement identifiables à leur logo :

  • Quelles garanties sont certifiées par cet écolabel ?

Acheter des produits qui portent ce label, c’est la certitude d’obtenir des articles de qualité et qui ont des impacts écologiques réduits. En effet, ce label garantit que :

  • les fibres du papier écolabelisé sont issues du recyclage ou proviennent de forêts gérées durablement,
  • le papier est fabriqué en réduisant les consommations d’énergie, les émissions de polluants dans l’air et dans l’eau.
  • les impressions (quadrillage, lignes) sont faites en limitant l’utilisation de substances dangereuses dans les encres.
  • Quel est le prix des cahiers écolabélisés ?

Nul besoin de se ruiner pour acheter des cahiers NFenvironnement puisqu’ils sont vendus sous marque distributeur, voire sous « marques » premiers prix.

cahier

Les classeurs

 

Classeur V-ecology

Classeur V-Ecology

  • La gamme Elba Touareg

Les produits Touareg sont fabriqués à partir de carte et de papier issus de forêts certifiées pour leur gestion écologique et environnementale. La fabrication est certifiée TFC, c’est-à-dire sans chlore et la couleur de la gamme est obtenue sans ajout de colorant.

  • La gamme V.ecology de Viquel

Cette gamme est fabriquée avec 50% de polypropylène recyclé et des colorants non toxiques. Le polypropylène est potentiellement recyclable et est considéré par Greenpeace comme une bonne alternative au PVC. La gamme V Ecology de Viquel ne comprend ni PVC, ni chlore, ni
phtalates.

classeur

Les stylos bille

  • Pilot Begreen

Les stylo billes Pilot begreen présentent 3 caractéristiques qui les rendent très écologiques : ils sont issus de plastique recyclé, ils sont rechargeables et ils possèdent un emballage écologique.

  • Bic ecolutions

C’est nouveau, Bic propose aussi une gamme écologique. Tout comme les stylo Pilot BeGreen, ils sont issus en partie de plastique recyclé et l’emballage incorpore des fibres issues du recyclage. Malheureusement, ces stylos ne sont pas encore rechargeables.

stylo2

Les crayons papier

Bic écolutions

Bic écolutions

Plusieurs articles sont disponibles.  Le crayon en bois de Stabilo est fabriqué à partir de forêts gérées durablement (FSC).

De son coté, Bic a mis sur le marché un crayon en résine de synthèse toujours dans le cadre de son offre Ecolutions. Il est fabriqués à partir de plastique issu d’un recyclage pré-consommateur (déchet d’usine) mais aussi, et c’est plus original, à partir de plastique issu d’un recyclage post-consommateur (collecte sélective…).

Le groupe Auchan propose un crayon HB fabriqué à partir de 79% de papier journal recyclé.

crayon-auchan

Les trousses et cartables

  • La marque Tann’s

Grâce à la marque Tann’s, vous pourrez acheter à votre enfants des trousses et des cartables un peu plus écologiques. En effet, une partie de la gamme est conçue à partir de matière naturelle renouvelable (coton et cuir). Si le coton n’est malheureusement pas bio, le tannage du cuir est réalisé à partir d’extraits végétaux (écorces d’arbres…). Un bémol, ces sacs sont vendus uniquement chez Monoprix

Le saviez-vous : le coton n’occupe que 2,5% des surfaces agricoles mondiales mais consomme 25% de la production mondiale de pesticides.

  • Le sac Bag-éO de Scoléo

Ce sac fabriqué en PET recyclé a reçu le le 1er prix du concours du « cartable léger et solide » organisé par le Ministère de l’éducation nationale.
La marque Scoléo a confié la fabrication de son cartable à l’entreprise Tann’s. Il est vendu moins de 30 euros dans les magasins Carrefour.

Sac Bag-eO de Scoleo

Sac Bag-eO de Scoleo

Les cahiers de texte/agenda

Les agendas écologiques Quo Vadis sont vendus en marque propre (Equology by Quo Vadis) ou sous licence (Ushaïa). Les agendas Equology by Quo Vadis®  sont :

  • imprimés avec des encres végétales sur papier 100% recyclé, certifié Ange Bleu (sans agent de blanchiment optique)
  • réalisés avec un papier certifié Eco-label Européen
  • imprimés avec des encres végétales
Agenda Quo Vadis éco-conçu

Agenda Quo Vadis éco-conçu

Les correcteurs type « Tipp-ex »

Faites le bon choix, la plupart des Tipp-ex que vous trouverez en magasin ne sont pas écologiques. Il suffit de regarder les multiples symboles qui hantent leurs emballages (nocif/irritant, dangereux pour l’environnement, facilement inflammable) pour s’en rendre compte.

Privilégier les produits à base d’eau qui ne portent pas ces symboles :

imagesimages-1images-2


A lire également :

Nota bene : les prix sont donnés à titre indicatif à partir de relevés réalisés dans des supermarches d’Aix en Provence.

Poster un commentaire
  1. poupette dit :

    Ce fameux nouveaux sac a dos écolo qui a été approuvé par le ministère de l’éducation est scandaleux. Il font une pub monstre pour un produit qui ne vaut rien. A-t-il seulement été testé sur des élèves ? La fameuse ceinture ventrale ne convient pas du tout a tout les momes. Etait-il si dure de fabriquer cette ceinture avec un système réglable, tout les momes n’ont pas le meme tour de taille. BRAVO LE MINISTERE !!! C PA TOUT DE VOULOIR ETRE ECOLO ET ECONOME, APPRENEZ A ETRE TOUT SIMPLEMENT OBSERVATEUR ET INTELLIGENT AVANT DE SORTIR UN PRODUIT MAL ETUDIE

  2. Mathy dit :

    si c’est galere, mais en général ils impriment sans même relire et/ou effacer ce qui peut se reveler inutile lors du révision (sachant que sur 100 pages on doit en tirer l’essentiel sur 20). Faire des fiches sur pc c’est pas plus ou moins casse pied 🙂

  3. cyrille dit :

    Mais réviser sur un écran, c’est pas un peu galère?

    Peut être que l’on peut aussi conseiller :

    • d’utiliser du papier certifié
    • d’imprimer recto/verso
    • d’utiliser la police economique ecofont
    • d’imprimer en mode brouillon

    De mon coté, j’ai été chez dans une agence Corep qui se trouve à coté de la fac pour imprimer et photocopier des documents mais il ne me semble pas qu’ils utilisent du papier écologique.

  4. Mathy dit :

    Et pour tous les étudiants, qu’ils soient en fac ou non, stop a l’imprimage a gogo des cours tapés sur pc en amphi =]

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.