Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Comment préparer du kéfir (kephir) ?

Le 14/09/09 par cyrill.e

Le kéfir est une produit laitier fermenté originaire du Caucase. Consommé depuis l’antiquité, il est préparé en soumettant du lait à un processus de fermentation réalisé en présence de bactéries. Le kéfir est une boisson légèrement alcoolisée (0,2 à 3%). Le taux d’alcool varie en fonction du temps de fermentation. Plus celui-ci est long, plus le taux d’alcool est élevé.

Une boisson aux nombreuses vertus ?

Le kéfir est reconnu comme étant un probiotique, c’est-à-dire un aliment contenant des micro-organismes vivants dont les effets sont bénéfiques pour la santé. Si l’ensemble des effets bénéfiques du Kéfir restent à préciser, de premières études récentes montreraient qu’il pourrait notamment :

  • contribuer à la lutte contre certaines tumeurs
  • améliorer les défenses immunitaires

De plus, le kéfir contient de nombreuses vitamines du groupe B. Les vitamines du groupe B jouent un rôle essentiel pour le fonctionnement de nos cellules et de notre système nerveux.

Comment faire son kéfir de lait : la recette

  • ingrédients : 3 cuillères à soupe de grains de kéfir de lait et 1 litre de lait bio (cru, demi-écrémé…)
Grains de kéfir

Grains de kéfir

  • mettre les grains de kéfir dans un bocal si possible en verre
©consommerdurable

©consommerdurable

  • verser votre lait dans le récipient
©consommerdurable

©consommerdurable

  • laisser fermenter pendant une journée et une nuit à température ambiante en mélangeant 2 ou 3 fois. Le bocal doit être maintenu ouvert car la fermentation se déroule en présence d’air. Il doit aussi être à l’abri de la lumière (couvert avec un torchon ou une serviette propre).
©consommerdurable

©consommerdurable

  • lorsque votre kéfir a coagulé, filtrer à l’aide d’une passoire en plastique. Votre  kéfir est prêt !!
  • vous pouvez ensuite conserver votre kéfir pendant 3 jours au réfrigérateur
  • les grains peuvent être réutilisés tels quels pour produire un autre litre de kéfir.
  • A savoir : 3 facteurs influencent la durée de fermentation : la température, la quantité de grains de kéfir et la qualité du kéfir que vous souhaitez obtenir. Si la température est élevée, le formation du kéfir sera plus rapide. De même, si la quantité de grains de kéfir est importante, le temps de coagulation sera diminué. Enfin, il faut ajusté la fermentation à votre goût. Plus la durée de fermentation est longue, plus le kéfir est alcoolisé et acide.

A lire également :

Poster un commentaire
  1. Yahya dit :

    Bonjour à tous

       Bon nombre d’entre vous sont en recherche de grains comme recherche à en donner: kefirdelait.canalblog.com/                                         Dans ce groupe de discutions vous pouvez en parler de leur bienfaits comme agrandir notre communauté facebook.com/groups/kefirkombucha/…

     Bon courage à ceux qui se battent contre la maladie, surtout ne baissez pas les bras.

     Montagne Yohan

  2. Pascalus dit :

     Mais de rien ; c’est bien naturel !

  3. titix dit :

    Merci bien Pascalus, un commentaire très intéressant!

  4. Pascalus dit :

     Bonsoir titix,
     
    Merci, mais c’est bien naturel de s’entraider.
     
    Pour avoir une bonne recette de kéfir de fruit ; je vous conseille la mienne, un peu plus haut sur cette page : Le 11 avril 2011 à 18 h 23
     
    Je suis parvenu à cette recette en passant beaucoup de temps à faire des recherches, des comparaisons et des essais. Le résultat est parfait et particulièrement délicieux, y compris pour surprendre des invités. Sachez tout de même que parfois il y a des personne que cela rebute d’avaler des bactéries. Parce qu’ils ne savent pas qu’il y a les bonnes et les mauvaises, (bien que dans la nature rien n’est réellement mauvais à la base, même lorsque c’est nuisible pour les humains). Si cela arrive chez vous ; rappelez-leur que les yaourts contiennent aussi des bactéries, (ferments lactiques) et que certaines de ces bactéries sont déjà présentes naturellement dans notre estomac. Sans les bactéries nous ne pourrions pas survivre et aux origines de la vie nous étions des bactéries.
     
    Aussi ; n’oubliez pas qu’il y a des personnes qui ne doivent pas boire d’alcool, tels que les bébés et les alcooliques abstinents…, (et oui ; les bébés sont des "personnes" et les alcooliques sont des gens qui sont malades à cause de l’lccol qui prend le pouvoir sur leurs cerveaux). Hors le kéfir contient de l’alcool, comme une bière blonde. Ce que beaucoup de gens dont la religion interdit de consommer de l’alcool, ne savent pas. Par ailleurs, l’estomac en fabrique aussi un peu, avec la fermentation des aliments en digestion. Donc il faudrait que ces croyances évoluent, ce qui n’est pas facile pour celles qui refusent encore d’admettre "l’évolution", malgré les innombrables preuves scientifiques irréfutables. On peut aussi ne pas se soucier de sa santé et croire que notre destinée est écrite, indépendament de notre volonté. Mais c’est un autre sujet.
     
    Mes bonnes salutations.
    Pascalus

  5. titix dit :

    merci bien!!
    Je pensais qu’on pouvait utiliser du lait écrémé! mince!!
    Je vais chercher des graines de kéfir de fruits!
    merci pour vos réponses!

  6. Pascalus dit :

     Bonjour,
     
    Beurk…!!! En plus c’est peut-être dangereux, si des bactéries malsaines se sont introduites dans le lait.
     
    Au lieu de faire du kéfir de lait, faites du Kéfir de fruits ; c’est bien meilleur et nos amies les bactéries probiotiques y sont plus nombreuses, (environ une vingtaine de souches). Avec le lait, je vous conseille de faire des yaourts "maison", avec une yaourtière, ou du fromage-blanc, avec une fromagère, (celles de SEB sont très bien).
     
    Bonnes salutations.

  7. jevalu dit :

     titix tu as tuer ton kefir, pour quy’il vive il a besoin d’etre ds sont élément naturel, a savoir du VRAI LAIT bien complet et non pas du demi écrémer, vue que ton kefir se nourri principalement du lactose de celui ci…essaye de le récupérer en le laissant macérer dans du lait crue bien frais pour essayer de lui refaire une santé et si rien ni fait ben je ne voi pas d’autre solution, du moin je n’en connait pas d’autre désoler.
    ps de temps en temp du lait écrémer ok, tout le temps : NON
    ou si tu veu vraiment utiliser du lait écrémer m.divise en 2 t’ai grain et fait une tournante sa devrai les aidé….j’espère avoir pu t’aider….

  8. titix dit :

    Bonjour à tous!
    Une amie m’a donné des graines de kéfir de lait. Au début, c’etait très bon mais son gout est devenu très amer (je dois toujours rajouter une tonne de miel!!), c’est très gazeux et il y a beaucoup d’eau! je le fais avec du lait écrémé (taux de cholesterol trop élevé!!). Je ne comprends pas pourquoi ça a changé?
    Je ne suis pas une experte, est-ce que quelqu’un pourrais m’aider!
    merci

  9. Pascalus dit :

    Bonsoir Ambre2002,
     
    C’est noraml au début : Vos grains de Kéfir sont fatigués du voyage et il ne sont peut-être pas encore assez nombreux. Vous devez faire deux ou trois kéfir juste pour le remettre en route.
     
    Comme je l’ai écrit plus haut : J’ai vu que plusieurs personnes tâtonnent pour trouver les proportions. Voici donc les miennes, qui me donne un kéfir toujours réussi et délicieux :
     

    – 1 bocal "Le Parfait" de 3 litres, avec sa rondelle de caoutchouc.
    – 1 petit bol (environ) de grains de kéfir d’eau, que je rince toutes les deux préparations dans un passoire en silicone à très petits trous, avec de l’eau non chlorée.
    – 2 litres d’eau de source, à bas prix, (pas celles des ribinets, car elle peuvent vontenir du chlore, (javel).
    – 1/2 jus de citron pressé, (Bio ou non Bio, eu importe). En mettant des morceaux, ou des rondelles, comme presque tout le monde le fait, il y a de la perte de jus, qui reste enfermé dans les mini poches du citron, (ou de l’orange). De cette façon on en met moins et c’est plus efficace.
    – 120 à 170 gr. de sucre blanc ordinaire, (n’encrasse pas les grains comme le brun). Rappel : Ce n’est pas vous qui absorbez le sucre, mais le kéfir qui s’en nourrit e t le transforme en alcool, (1 à 4 °). Les personnes qui ne doivent pas boire d’alccol ne doivent pas consommer de Kéfir, (alcooliques abstinents et certains autres malades suivant les prises de leurs médicaments, ect…). Pas de soucis avec les enfants, à moins de leur en faire boire une grosse quantité.
    – 3 figues sèches, ou 4, suivant leurs tailles, (Bio ou non Bio, peu importe), que je perce à plusieurs endroits chacune, avec la pointe d’un couteau, afin d’aider la pénétration des bactéries du Kéfir.
    – 48 heures de repos : Je le laisse à l’ombre, bocal fermé. Sans jamais remuer, (pas utile), sauf une fois avec une pelle en bois (ou en plastique) lors de la préparation, pour dissoudre le sucre.
    – Filtrage dans une passoire totalement en matière plastique, à mailles très fines, posée sur un entonnoir placé au dessus d’un bouteille de type limonade d’un litre, (en verre, avec fermeture métallique, capuchon en porcelaine et rondelle de caoutchouc ; facile à trouver en commerces d’alimentations et moins cher vendues pleines…). Il faut compter 2 bouteilles.
    – A placer au réfrigérateur et à consommez dans les deux jours, (meilleur si on attends quelques heures avant de le boire).
     
    Si vous l’avez réussit, (au début ce qui n’est jamais parfait avant une à deux semaines, le temps qu’il reprenne des forces) :
     
    Il doit avoir un peu le goût du champagne "muscat". Entre le cidre et le vin blanc pétillant. Délicieux, en plus d’être un probiotique qui contient des milliers de fois plus de bonnes bactéries, (x 20 souches environ), que la souche unique et très faible des yaourts !
     
    BONNE SANTE !!!

  10. jevalu dit :

     désoler pour les faute d’orthographe…..

  11. jevalu dit :

     bonjour, sur eba*e on peu s’en procurer sans problème….
    moi j’ai une question, voila je vient de commencer ma production et ma boisson n’ai pas pétillante!!! meme pas un peu, que faire??? pourtant j’ai suivi la receette a la lettre en laissan ouvert le couvercle, car je ne possaide pas de pot a feremeture hermétique et j’ai peur que sa pete…croyez vous que c’est du a ca??? je vous remercie de vos réponse…
    jenny

  12. Ambre2002 dit :

    Bonjour. À tous ceux et celles qui habitent dans la région de Montréal, Laval et/ou Outaouais….. moi aussi je suis à la recherche de graines de Kéfir. D’avance merci de me contacter au cas où vous ayez réussi à en obtenir.
     

  13. Etienne Hannequart-Ferron dit :

    Bonjour,
     
    Je suis aussi intéressé à me procurer des grains de kéfir. Je suis sur la Rive-Sud de Montréal, à Saint-Bruno.
     
    etiennehf@gmail.com

  14. Pascalus dit :

     Bonjour à tous et aux suivants,
     
    Allez sur eBay ! Je n’apprécie pas particulièrement la politique de ce site de vente, cependant, des particuliers y proposent des grains de Kéfir d’eau et de lait, pour presque rien, plus prix du transport. Relisez les messagent depuis les débuts, car je constate que bon nombre de personnes reposent les même questions, alors que tout semble être dit ici, à propos du kéfir.
     
    Bien cordialement à tous.

  15. alix dit :

    votre message m’est il destinée Louise? si oui qu’entendez vous par kefir vivant
    alix

  16. Louise dit :

    Bonjour,
     Je suis de Ste-Anne-de-Bellevue, région de Montréal et je cherche à obtenir des graines de kéfir vivant. Pouvez-vous me  en contact svp?
     
    Louise

  17. alix dit :

    Erdey ,essayes avec mon ‘adresse de canalblog juste audessus , tu cherches me contacter si tu arrives pas nous ferons autrement, bonne journée

  18. erdey dit :

    Merci Alix pour ta proposition de graines de Kéfir mais je ne connais pas bien le site et je ne sais comment répondre ou contacter un membre. Ou dois- je te laisser mes coordonnées pour le kéfir ou comment te contacter par un autre biais que  le post de commentaires.
    Merci pour les réponses.

  19. Adrien dit :

    Merci Alix pour cette réponse aussi rapide.
    Je t’ai envoyé un message privé par l’intermédiaire de ton blog (http://marye11.canalblog.com/). En espérant que tu puisses le lire.

  20. alix dit :

    pour Erdey et Adrien, avec gd plaisir, je peux envoyer des graines des deux, pour  Montreal se conserveront – elles, je peux essayer apres tout nous n’aurons pas perdu gd chose, me joindre en privé
    bonne journée 

  21. Adrien dit :

    Bonjour,
    J’habite actuellement à Montréal et j’aimerais débuter dans la confection de mon propre Kéfir de Lait.
    Merci à tous pour vos précieux commentaires qui me permettent de me sentir fin prêt pour entamer cette production dans les règles de l’art !
    Je vous serais très reconnaissant de m’aider dans l’obtention des grains de kéfir de lait.
    Quoi qu’il en soit, il est évident que je me déplacerai pour venir les chercher ou vous rembourserai au minimum les frais d’envoi.
    Merci par avance.

  22. erdey dit :

    Bonjour à tous,
    Je suis à la recherche de grain de kéfir de fruits, si quelqu’un a un surplus à partager je peux envoyer des timbres pour le port. J’ai essayé une  marque qui en vend en poudre en magasin bio mais n’en suis pas satisfaite. Je suis dans la région de Bordeaux. Merci.

  23. boubou dit :

    haaa voilà
     
    je n’avais pas fait chauffer le lait à 30°
    j’essayerai la semaine prochaine
    merçi

  24. alix dit :

    desolée pour les fautes d’orthographe

  25. alix dit :

    qu’appelles tu pas bon?
    je t’explique comment je pratique, dans u bocal en verre style a conserve
    ,je verse mon lait a 30° je dois pouvoir laisser mon doigt dedans sans me bruler, ensuite je mets mes grains de kefir avec une cuillere en bois ou plastique, (je ne les rince pas chaque fois ,le kefir prend bien plus vite),je couvre avec un une toile a beurre ou de la gaze, je laisse a temperature ambiante et remuer tous les jours pour melanger le petit beurre et le fromage pour ma part je laisse trois de suite , ensuite je passe avec une passoire plastique et mets en bouteille, j’ajoute deux ou trois sucre stevia, pour le gout, et hop au frigo, par contre j’ai une prefernec quand je trrouve le faire au lait de chevre et au lait demi ecremé c’est moins acide
    le temps peut etre agrandi si l’on veut faire un fromage dur
    voila j’espere t’avoir aider, pênses a bien rincer tes graines si elles ont un gouts et remets les dans le lait au repos un a deux jours

  26. boubou dit :

    par contre, je me comprends pas bien, j’ai du loupé la préparation du lait de kéfir. Car ce n’était absolument pas bon. Pouvez vous me donner une recette qui est bonne svp?
    boubou

  27. alix dit :

    pour rien se fut un plaisir

  28. boubou dit :

    merci alix
    j’ai bien recu l’enveloppe.
    merçi merçi beaucoup.
    boubou

  29. boubou dit :

    merçi alix

  30. alix dit :

    ok Boubou je viens de t’envoyer un message

  31. Pascalus dit :

    Salut boubou,
     
    Comment faire pour se transmettre une adresse de courriel, (e-Mail en langue anglaise) ?
     
    Tu viens de te répondre à toi-même dans ton message suivant. A ta place j’aurais hésité à laisser mon adresse de courriel sur un forum que toute la planète peut lire. Maintenant, des milliers de gens vont peut-être te contacter ! Mais je ne pense pas que cela ira jusqu’à là. En fait, ici, il semble que l’on ne peut pas se contacter par MP, (messages personnels), car ce n’est apparemment pas prévu. Peut-être faudrait-il que tu indiques le lien d’un forum, sur un autre site qui permet les messages perso.
     
    Bonne journée ensoleillée.
    Pascalus

  32. boubou dit :

    pascalus?
    bonjour, comment sur le forum, on fait pour trouver l’adresse e-mail d’un message? Alix.
    mes remerciements
    boubou

  33. Pascalus dit :

    Bonsoir, ou bonjour neekie,
     
    Ce que tu fais est très bien. Le Kéfir peut se conserver très longtemps. Moi j’ajoute un filet de jus de citron en plus du sucre, dans l’eau minérale du Kéfir que je garde au réfrigérateur, (le froid ralentie la production de bactéries). A rincer et à changer tous les deux mois, (environ), et en tous cas avant de l’utiliser pour en faire de la boisson. Ce Kéfir remis au travail est souvent un peu "fatigué" ; il faut deux ou trois productions pour qu’il se remette en pleine forme, (plus ou moins une semaine).
     
    Pour savoir si ton Kéfir est toujour "vivant" : Utilise-le pour en faire de la boisson ! Le grains de Kéfir qui meurrent, finissent pas se désagréger et son eau peut prendre une odeur un peu vinaigrée.
     
    Bonnes salutations.
    Pascalus

  34. alix dit :

    svp, besoin de votre aide, comment faire pour etablir un contact en prive, desque je trouve Boubou je te fais parvenir du kefir de lait , ne t’en fais pas pour les frais de port, c’est un partage
    bonne journée

  35. boubou dit :

    salut alix
     
    ça me tenterait beaucoup de tester le kefir de lait, je suis de france, FDP à ma charge si tu veux, une simple enveloppe suffirait.
    j’ai du kefir de fruit, et j’en bois regulierement, depuis environ deux mois…
    je ne sais comment te contacter. alors si tu sais comment faire, j’attends de tes nouvelles.
    boubou
    mes amitiés

  36. neekie dit :

    bonjour
    je possede 1 petit bocal de kefir depuis plus d’1 an.je suis plusieurs mois sans l’utiliser je mets seulement du sucre de temps en temps apres l’avoir lavé.on m’a dit que le kefir mourrait ..comment voir quand il est mort.j’attend vos réponses merci beaucoup.

  37. alix dit :

    pour les pers qui habite la France, je peux envoyer des graines de kefir de fruits , j’en mets sur le compost regulierement et cela me fait mal, j’ai aussi un peu de kefir de lait, me joindre en prive

  38. Pascalus dit :

      Je suis surpris qu’une société vende des "grains" de Kéfir "vivants". C’est compliqué pour une entreprise de le faire, surtout question hygiène et autorisations, (peut-être que les australiens sont moins stricts sur ce point). Il faudrait que ce soit livré tous les jours en boutiques, voir chaque 48 h et vendu dans les 2 ou 3 jours suivants, (trop court à gérer). Ou directement chez les particuliers.

     
    J’ai donc des doutes que cela existe, et en tous cas que ce soit sérieux, pour deux raisons :
     
    1 – Cela couterait très cher de se faire livrer régulièrement.
     
    2 –  Pourquoi se faire livrer régulièrement, alors qu’un Kéfir bien entretenu dure plusieurs années, voir toute la vie. Sans avoir besoin d’en racheter, ou de s’en faire donner de nouveau.
     
    Quand aux fabricants de ferments laitiers ; ils ne pourraient proposer que du Kéfir en poudre, comportant peu de types de bactéries et très fatiguées, notamment pour obliger à en racheter rapidement. Ce qui est le cas pour celui vendu en pharmacie, que je considère comme du "faux" Kéfir.
     
    C’est tellement plus simple et moins couteux d’en acheter du "vrai" en grains, auprès de particuliers, (par exemple, sur des sites de ventes aux enchères).

  39. Wayembam dit :

    Il existe une socièté en Australie qui fournit des grains de kéfir pour les ménages par abonnement.Autrement voir les fabricant de ferments laitiers et demander un échantillon, si la souche est bien entretenue on peut la garder assez longtemps en explotation. Bonne chance.
    D.H

  40. Pascalus dit :

     P.S: Pas facile de me connecter parfois…
     
    En relisant les messages précédents, on peut comprendre que les grains de Kéfir de "fruits", (d’eau), comportent un peu moins de "bonnes" bactéries spécifiques, (lactiques), par rapport à celles du Kéfir de "lait". Le Kéfir "de lait" peut donc permettre de faire du Kéfir "de fruits", en perdant certaines de ses bactéries "lactiques".

     
    Reste à savoir celles qui sont vraiment utiles à l’être humain. Sachant qu’il nous est naturel de manger des fruits avec leurs bactéries, mais pas de boire du lait en étant adultes et encore moins celui d’autres races que la notre, malgré les coutumes et spécialités millénaires. Ce que les autres races de singes ne font pas. La différence avec eux ? L’intelligence : Ils y vont plus doucement. Manger de la viande ? … : Les autres hominidés-singes le font aussi, mais ce n’est pas très connu et ils n’ont pas besoin de lait, autre que celui de leurs mères, donc pas plus que nous, contrairement à ce que l’industrie laitière essaye de nous faire croire, à force de Pubs, depuis plus d’un siècle.
     
    En bref ; le besoin de lait chez l’être humain adulte n’a pas de nécessité justifiable, autre que pour les gouts de spécialités, (et leurs calories). Alors qu’il devrait se limiter à provenir des mères humaines pour leurs bébés. Comportant des anticorps spécifiques qui ne sont pas de types bovins, ou caprins.  Ce qui est curieux, c’est qu’une majorité de gens serraient plus choquer de trouver du lait de femme en pharmacie, que du lait de vache transformé chimiquement pour leurs bébés humains !

  41. Pascalus dit :

    Salut boubou,
     
    Comme chez les autres animaux, en englobant la progéniture qui est une prolongation de soi-même ; la nature humaine est égoïste et va vers ce qui lui apporte en retour. Le bien commun peut en faire partie, mais ce n’est pas si évident qu’il ne semble te paraître.
     
    Vas sur eBay, au lieu d’attendre plusieurs mois qu’une personne veuille bien se donner la peine de te contacter, pour te faire un cadeau sans te connaitre ! C’est déplorable, mais mis à part quelques exceptions, l’humanité n’est pas faite ainsi, biologiquement.
     
    Je n’apprécie pas trop ce site américain de ventes aux enchères et de ventes directes. Qui gagne de l’argent sans travailler, comme adorent le faire les américains des USA, avec son site aux réponses programmées et automatisées, pour avoir le moins de salariés que possible à payer, afin de gagner toujours plus d’argent, souvent sur le dos de gens modestes qui essayent de "joindre les deux bouts". Mais c’est une référence bien pratique parfois, en attendant que d’autres sites d’échanges gratuits se développent, particulièrement grâce à la crise, si elle s’amplifie. Pour 3, 4 ou 5 Euros, port compris, tu trouveras le kéfir que tu cherches ; de lait, ou d’eau, (de fruits). Il te faut juste t’inscrire, avec ton compte bancaire, (très sécurisé). C’est donc sans risques et tu n’es pas obligé d’acheter d’autres choses. Tu peux t’y inscrire juste pour acheter du Kéfir et oublier ce site, ou te désinscrire aussi tôt après. Cela ne coute rien de plus que tes achats et frais de ports définis par les vendeurs. C’est juste payant pour les vendeurs, en pourcentages sur leurs ventes, (4 % environ).
     
    Le plus ; c’est que tu peux "noter" les vendeurs avec des "évaluations" visibles sur toutes leurs annonces de ventes. Ce qui les oblige à vendre des choses correctes, sinon leur confiance baisse et donc leurs ventes aussi. C’est pourquoi ils y font très attention. Il y a aussi des arnaqueurs, comme partout, (un bon vendeur est un bon menteur ; voir les Pubs pour s’en rendre compte). Mais pour le Kéfir, tu risques seulement d’avoir un Kéfir moins productif, ou trop cher, (1 ou 2 Eu de plus), sauf si tu l’achètes chez la personne que j’ai proposée dans mes messages précédents.
     
    Le Kéfir devrait se donner gratuitement, mais pour en  trouver beaucoup plus rapidement ; eBay est une bonne solution. Et pour les bienfaits que cela procure ; on n’est pas à calculer 3 ou 5 Euros de dépense. Surtout si on fait attention à faire une réserve au réfrigérateur, comme je l’ai aussi expliqué plus haut, afin de ne pas avoir à en racheter, pour le cas ou la production viendrait à mourir, ce qui arrive parfois.
     
    A moins que tu souhaites absolument trouver une personne qui t’en donne gratuitement, moyennant les frais de port, (= contacts + conseils + déplacement à la Poste ; gratuitement). Ce qui est une bonne façon de penser, en partage pour le bien commun, mais qui peut être très long à trouver, surtout si tu n’apporte rien en retour. Sauf parfois auprès de gens qui se découragent vite de le faire, comme des débutants, qui risquent de t’envoyer du Kéfir "fatigué", ou de mauvaise qualité, (moins de bons types de bactéries probiotiques).
     
    C’est pour cela que personne ne te répond. Sans compter ceux qui ont voulus faire du Kéfir sur un "coup de tête" et qui se sont lassés rapidement : La majorité ! Ta découverte du Kéfir te parait extraordinaire et elle l’est, sauf que ce n’est pas non plus ‘"miraculeux", sinon la science s’en serait emparée depuis longtemps. Tu as raison d’y crois profondément, mais tu risques de finir par faire comme la majorité des gens qui s’y sont intéressés : Abandonner, parce que c’est une petite contrainte, mais de tous les jours et que c’est tellement plus simple de manger comme tout le monde, ou presque, sans se poser trop de questions. Comme lorsque nous étions enfants, sans se préoccuper de ce qui est sain, donc "obligatoire", ni de ce qu’est l’avenir, (les vieux et ceux qui sont gravement malades ce sont autres…). Parce que la peur est un frein au bonheur, qui ne motive pas la vie dans le présent, via nos projections sur notre devenir. La préoccupation de la bonne santé est une contrainte, voir un masque qui cache d’autres faiblesses ; ne l’oublie pas. L’insouciance est une quête de l’enfance et un deuil sans fin chez l’adulte. La réalité et le monde des illusions sont la balance de notre vie. Le bon équilibre en est la clé.
     
    Je pense que derrière le miroir de ton envie de Kéfir, il se cache d’autres besoins  relationnels, (besoin = manque = besoin). Ce qui est bien naturel, mais en notre époque actuelle c’est l’égoïsme et le profit qui dominent et il faut don faire "avec". Va sur eBay.Fr pour acheter le Kéfir que tu veux, puis essaye de faire profiter de ta production, pendant le temps que tu pourras consacrer aux autres, sans attendre en retour. Car donner c’est recevoir.
     
    Bonnes salutations.
    Pascalus

  42. boubou dit :

    merci bonne fin  de soiree
    ps;  je chercherais toujours du kefir de lait …
    j’ai du kefir de fruit en echange
    mes amitiés boubou

  43. Pascalus dit :

    Merci boubou,
     
    Oui j’en connais un rayon. Je retransmets de sa lumière quand je le peux. Nonobstant, le soleil en a beaucoup d’autres…
     
    Agréable après midi.
    Pascalus

  44. boubou dit :

    comme alix, j’aurai des grains de kefir de fruit à échanger, contre des grains de kefir de lait. svp
    merçi d’avance
    boubou

  45. boubou dit :

    ok merçi pascalus.
    Vous en connaissez un rayon…
    tout en votre honneur.
    amicalement
    boubou

  46. Pascalus dit :

    Bonjour boubou,
     
    Je n’ai pas trop de temps cette fois-ci. Désolé. Je te dirais juste que c’est une question de variétés de ferments lactiques. Par exemple ; certains te donnent du fromage blanc, d’autre des yaourts, ect… Il y a plusieurs formes de bactéries ; certaines sont nocives pour nous, d’autres sont nécessaires dans notre estomac et certaines se promènent dans l’air avant de tomber dans le vin pour en faire du vinaigre, ect… On peut même faire lever du pain avec celles du kéfir, mais je n’apprécie pas le goût de ferments lactiques que cela donne. J’utilise celles sélectionnées pour les boulangers, ou je fabrique mon levain, qui apporte un bon goût campagnard à l’ancienne et c’est plus digeste, (pas de risques puisque cela cuit et que je me lave bien les mains).
     
    Personnellement je ne me risquerais pas à laisser fermenter du lait à température ambiante pendant plusieurs jours ; trop de risques que de vilaines bactéries, ou des germes dangereux s’ajoutent aux mélange, car ces micro-bestioles unicellulaires se multiplient à vitesse "Grand V" ! Cela arrive souvent, mais pour quelques heures c’est rarement grave, par contre si ça doit durer quelques jours ; attention…
     
    Ce n’est  pas pour rien que le Conseil Européen à essayé de nous empêcher de continuer à faire des fromages au lait cru. Vive l’Europe communautaire, mais vives nos traditions lorsqu’elles sont bonnes !
     
    Amicalement.
    Pascal

  47. boubou dit :

    bonsoir pascalus
    je voulais savoir les differences entre le kefir de lait, et lait fermenté que j’ai obtenus?
    car sinon je serrais bien partant pour un echange. pour essayer, et je sais que ça interesserait un ami
     
    mes amitiés
    boubou

  48. Claudine dit :

    Bonjour,
    C’est très interressant de lire tous les trucs et recettes.
    Je cherche des grains de Kéfir et je demeure dans les Laurentides,  je me demande si quelqu’un au Québec en a à partager???
    Merci,
    Claudine

  49. alix dit :

    merci bc pascalus, non, non du tout je desire garder toutes les bonnes choses du kefir de lait, j’ai le temps d’attendre la fermentation ,j’ai recu de quoique me mettre en fabrication, je suis hyper contente , je me suis lancée deja deux fois une et en cours avec du lait de chévre, il prends un peu moins vite mais ce n’est pas grave ,j’ai suprimé les produits  laitiers de  vache , il y a qq année a cause de rhumatismes, mais j’aime cb donc je vais pouvoir me ratrapper avec le kefir de lait, merci a vous toutes et tous pour vos judicieux conseils
    amicalement
    Alix

  50. Pascalus dit :

    Bonsoir alix,
     
    Si tu ne te contrefiche pas de profiter des bonnes bactéries probiotiques qui ne sont pas toutes présentent dans le Kéfir de fruit, (Kéfir d’eau) ; et que tu veux faire fermenter (cailler) du lait sans avoir à attendre plusieurs jours, en prenant des risques d’intoxications : Mets-y plutôt du jus de citron fraichement pressé, ou du vinaigre blanc, (3 à 4 cuillères à soupe par litre de lait de vache). Il faut attendre environ 8 heures, ou porter doucement à ébullition en remuant sans cesse. Le résultat donne un léger goût au lait et le rend un peu acidulé, ce que je n’aime pas.
     
    Ou avec de la "vraie" présure, comme nos grands-mères le faisaient depuis des siècles, (mais pas avec celles chimiques en poudres, qui donne le fromage blanc pâteux et un peu beurk des commerces) ; la marque Cooper achetable en pharmacie est très bien. Le flacon se conserve plusieurs mois au réfrigérateur et quelques gouttes suffisent pour faire en une demie journée à température douce, du fromage blanc à l’ancienne. A mettre en faisselles, (pots troués pour l’égouttage). Ou en versant ton fromage blanc sur un torchon très propre, placé dans un saladier, dont tu attaches ensuite les coins entre eux, pour les suspendre sur le robinet de ton évier afin de faire égoutter le caillé durant quelques heures. Laisse le saladier en dessous, pour ne pas perdre le "petit lait" qui s’écoule, (eau du lait, ou lactosérum), qui est très sains pour la santé, (en Suisse ils le vendent en délicieuses boissons gazeuses sucrées)… L’autre solution est de verser le fromage blanc dans une passoire, couverte par un torchon et placées dans un grand saladier pour récupérer le "petit-lait". Ce fromage blanc, qui est bien meilleur que ceux d’usines, est une merveille avec des confitures "maison", de la cassonade, ou du miel et tu pourras même faire tes propres fromages, si tu te renseigne un peu avant.
     
    Tu peux aussi faire ton fromage blanc avec des fleurs de chardonnette, (sorte de mini artichauts sauvages), en vente dans les herboristeries, en têtes ou en poudre. Ou avec du jus de feuilles de figuier, de la grassette des Alpes, de  la garance, de la luzerne, ou du carthame…
     
    Bonnes salutations.
    Pascalus

  51. alix dit :

    merci boubou, je vais tenter

  52. boubou dit :

    salut alix
    j’ai trouvé une recette, tu prends quelques cuilleres de boisson kefir ( recette traditionnelle, eau sucre, citron)
    et tu les mets dans un litre de lait. Tu attends deux ou trois jours, et le lait sera fermenté comme si tu avais du kefir de lait. Perso, j’ai essayé ça marche…

  53. alix dit :

    bonjour a vous tous et toutes je suis a la recherche de graines de kefir de lait , je vis en France dans l’Aisne 02,je peux echanger des graines de kefir de fruits
    amicalement
    Alix

  54. boubou dit :

    Les grains, se sont déjà pas mal multipliés.
    Et je pense que je vais pouvoir fournir, un premier ami "demandeur" gratuitement. Je suis tout a fait pour les echanges, dons, et bonnes ententes entre passionnés. Il est vrai que heureusement qu’il y a des gens qui vendent un peu, pour fournir ceux qui en veulent sans avoir de connaissances particulieres. Comme vous dites, "cela fait un peu de travail" C’est dans ce but, que j’ai filé le tuyau, "ebay"…
    Mon kéfir, apres plusieurs utilisations, fait du meilleur kéfir.
    "pétillant", au bout de deux jours. Ajouté avec du sirop de violette, c’est extra, et je le ressent aussi au niveau des intestins. Les grains si on les mangent, je trouve qu’il reste dans la gorge. 
     
    voilà merçi au webmaster pour ce forum

  55. Pascalus dit :

     Bonjour boubou,
     
    Désolé d’avoir mal interprété votre écrit, qui portait à confusion.
     
    En fait, je ne vois rien de mal à vendre des grains de Kéfir, lorsque cela reste raisonnable. Parce cela demande un peu de travail, ne serait-ce pour préparer les grains, les emballer, se déplacer à la Poste et répondre aux questions… J’avais juste été un peu surpris, parce que vous parliez de "commandes" au lieu de "demandes", alors que vous n’aviez pas encore commencé votre première culture de grains et que vous venez de découvrir le Kéfir, sans être expérimenté… Il est vrai aussi que vous demandiez ce que vous pourriez faire avec vos grains en surproduction.
     
    Effectivement "PayPal" est une sécurité, si l’on ne peut pas se déplacer pour acheter des grains de Kéfir, directement chez un particulier.
     
    Vos intentions sont donc généreuses et c’est tout en votre honneur.
     
    Mes meilleures salutations.
    Pascalus

  56. boubou dit :

    pacalus
    bonjour, oui je me suis assez mal exprimé…
    je voulais donner une idee, au forum, afin que des personnes, puissent obtenir des grains de kefir, assez facilement. Avec votre avis, sur le forum pascalus, ces personnes peuvent meme avoir confiance en leurs achats. Je ne compte pas commercialiser du tout, car je trouve injuste de spéculer avec des grains que l’on m’a donnés. Alors je reprends, Je vais donner des grains, quand j’en aurai assez, il y a dans mon entourage deja plusiseurs personnes, qui souhaitent, redécouvrir, la recette de leurs grand meres….
    Pour ma part, j’ai commencé à gouté la boisson, que je trouve très bonne.
    J’ai appris que les grains peuvent mourrir, donc si un jour futur je repasse sur le forum, j’aurai toutes les indications pour recommencer en me proccurant des grains avec aisance…
    cordialement
    boubou

  57. Pascalus dit :

    Bonjour boubou,
     
    Il n y a pas de "stricte" protocole traditionnel, mais diverses méthodes similaires, ou approchantes.
     
    Quelle "idée" vous vous réjouissez d’avoir "donné" au forum ? La vente de Kéfir ?! Je n’en vois pas d’autre.
     
    Donc, en vous lisant : "J’ai deja des commandes de reservées", si l’on vous comprend bien ; votre but avec le Kéfir c’est de trouver de l’aide gratuitement, pour vous faire de l’argent et non de le partager bénévolement, avec juste le prix du postage. Cela, avant même de l’avoir expérimenté ! Contrairement à ce que vous laissiez croire, en demandant ce que l’on peut faire des grains en surplus.
     
    Ce n’est généralement pas l’état d’esprit de ceux qui consomment du Kéfir et encore moins des débutants. Mais pourquoi pas… Sachez que vous êtes nombreux à avoir essayés et la plupart abandonnent, parce que cela demande plus de travail que cela ne rapporte. Sachez aussi qu’au dessus de 3,50 Eu pour 100 gm cela devient une véritable arnaque.
     
    Et, pour finir, vous pouvez recevoir la visite d’inspecteurs de l’hygiène, très stricts, de la DGCCRF, (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), et voir dans quelques semaines, ou plusieurs mois, le service des impôts exiger que vous adoptiez le statut de commerçant, avec les lourdes charges qui s’en suivent, s’accumulant avec les pénalités de retard d’inscription au registre du commerce, ect… Pour de petits gains, vous vous exposeriez à des pénalités de plusieurs milliers d’Euros, pouvant aller jusqu’à de la prison ferme si une personne venait à s’intoxiquer ! Ce que tout le monde ne sais pas gérer.

     
    J’espère avoir fait des erreurs d’interprétations, ou que vous vous êtes trompé dans vos écrits.
     
    Salutations et bon courage.
     

  58. boubou dit :

    tout à fait d’accord avec vous pascalus
    Ps: quand je parlais de leboncoin, rien ne vaut un déplacement, une vente paypal….
    ne communiquez jamais vos numeros de carte bleu. :) Obtez pour la E carte bleue, gratuite suivant votre banque. Renseignez vous aupres de votre banquier.
    soyez vigilant et n’hésitez pas à demander conseils.
     
    tout compte fait, j’ai commencé la boisson ce soir. Suivant le stricte protocole traditionnel. J’ai trois cuilleres a soupe de grains de kefir, et deja des commandes de reservées.
    Je suis content si je peux avoir donner une idée, au forum.
    cordialement avec mes respects
    boubou

  59. Pascalus dit :

    Voui, mais je ne connais personne sur cet autre site de petites annonces.
     
    Pour avoir acheté des objets sur ce site, je sais que sur LeBonCoin.fr il n’y a aucune garantie si vous ne recevez rien, ou si ce que vous recevez est de mauvaise qualité, voir de l’arnaque. C’est une question de confiances mutuelles et de hasards. Tout au plus, vous pouvez signaler ce qui vous "parait" être une escroquerie, puis éventuellement le(la) vendeur(se) est noté(e) comme n’étant peut-être pas sérieux(se) et tant pis pour vous, car rien ne prouve que vous ne mentez pas ! Si plusieurs acheteurs font des signalements sur un même mauvais vendeur, celui-ci peut se faire effacer son annonce, ou finir par être interdit de vendre sur le site, mais rien ne l’empêche de se réinscrire sous un autre nom. C’est à peu près identique sur les autres sites de ventes, (ou de dons), comme par exemple PriceMinister.fr, 2xmoinscher.com, delcampe.fr, ect… Alors que sur eBay, bien que tout n’y soit pas toujours parfait, vous avez la possibilité de faire pression sur les vendeurs pas sérieux et de vous faire rembourser. Sur Amazon vous avez aussi de bonnes garanties, mais on y trouve, (actuellement), que du "faux" Kéfir en poudre.
     
    Je préfère donc vous recommander la gentille dame au pseudo "mirabir" qui vend son Kéfir sur eBay depuis 2004 et dont les avis des acheteurs sont positifs à 100 pour 100. Merci à "boubou" de m’avoir fait penser, indirectement, à vous la faire connaitre.
     
    Sinon, il vous reste la possibilité de chercher des personnes qui auront l’amabilité de vous donner des grains de Kéfir, en échange du prix de postage. Mais ces gens sont tellement sollicités de demandes et de questions, (et pas toujours bien remerciés), qu’ils finissent par ne plus accepeter.
     
    Bonnes salutations.

  60. boubou dit :

    on en trouve aussi, sur leboncoin.fr
    😉

  61. Pascalus dit :

     P.S.: Cela fait des années que je ne suis pas retourné voir ceux qui vendent du Kéfir sur eBay. Je constate que cette charmante dame a été copiée par d’autres personnes, qui se sont ajustés à ses prix, pour pouvoir vendre plus. Reste que c’est la seule personne en qui j’aurais complètement confiance, pour la très grande qualité de son Kéfir.
     
    Aussi, pour les quantités, il faut choisir 100 grammes, pour que le Kéfir démarre vite et bien. En dessous de 50 gr, avec des grains fatigués, vous prendriez des risques que vos grains meurent.

  62. Pascalus dit :

    Je n’osais pas en faire la publicité. Mais puisque vous le nommez… laboratoire
     
    Effectivement, vous pouvez trouver du Kéfir sur eBay. Je vous conseille une personne très sérieuse, qui en propose prioritairement pour faire connaitre le Kéfir et pas vraiment pour l’argent : Elle vend moins cher que les autres et c’est normal qu’elle se fasse payer ses services, parce que cela demande tout de même un peu de travail, (actuellement : 3,50 Eu les 100 grammes de grains frais + port en tarif Lettre). C’est un professeur à la retraite et son mari boit aussi du Kéfir ; même lorsqu’il part en voyage, il prend son bocal avec lui ! Si je vous en parle ce n’est pas parce que je la connais intimement et je n’y gagne rien. C’est parce que je sais qu’elle est honnête, que ses grains sont issus de plusieurs souches de Kéfir et qu’ils sont très prolifiques. Elle renseigne gentiment, (évitez de la harceler avec mille questions), et ajoute ses conseils à ses envois. Avec elle vous êtes assurés que vous réussirez votre Kéfir. Alors que d’autres vendent souvent des grains fatigués, qui ne tiennent pas longtemps. Cela fait des années qu’elle en vend sur eBay. Elle poste très vites ses grains en débuts de semaines, pour qu’ils ne restent pas coincés en fins de semaines à la Poste et elle les place dans des briques en carton spécial de lait bio, qui protège bien les grains contre les écarts de températures.
     
    Pour trouver sa boutique eBay, lancez une recherche dans Google en collant tous les mots suivants :
     
    +eBay +mirabir +kefir +monde
     
    Par contre, méfiez-vous de ceux qui vendent des gélules de Kéfir, car c’est une escroquerie. Méfiez-vous aussi du Kombucha, car si d’un côté il peut faire du bien, par contre il peut aussi vous empoisonner avec des bactéries malsaines et vous détruire le foie. Quand aux "mères" de vinaigre ; on peut les faire soi-même en laissant le pot du vinaigriez ouvert pendant un à trois mois, à température douce ; les bactéries viennent toutes seules par les airs ! D’ailleurs ce que l’on appelle "mère" c’est en réalité en aggloméra visqueux de cadavres cellules mortes sans le moindre intérêt, qui tombent au fond du pot, ou du tonneau et qui est nuisible pour la bonne qualité du vinaigre. La véritable "mère" est en réalité la fine pellicule qui flotte au dessus du vin, (ou du cidre…).

  63. boubou dit :

    regardez sur ebay, sinon j’ai vu qu’il y avait des grains pas trop cher…
     

  64. Pascalus dit :

    Moi aussi j’apprécie d’apprendre. On apprend et on se perfectionne toute sa vie. Par exemple, la bonne pincée de sel à ajouter dans l’eau du Kéfir : Personne n’en parle. J’ai appris cela il y a peu de temps, grâce à des expériences menées sur le Kéfir en laboratoire. Ce n’est pas "nutritif" pour les grains, mais "favorisant", (un "petit plus" dont je vous fait profiter).

  65. boubou dit :

    ok, je ne savais pas…
     

  66. Pascalus dit :

    On ne boit pas l’eau de la "réserve" de kéfir du réfrigérateur ; quelle drôle d’idée ! Il faut rincer les grains avant de les utiliser. Personnellement je ne sèche pas et je ne congèle pas mes grains, sachant que certaines bactéries plus fragiles ne le supportent pas, ou pas très longtemps. Si vous le faites, sur une trentaine de types de bactéries, en moyenne, il vous en resterait une majorité de souches, mais pas toutes. A vous de savoir si c’est le pétillant qui vous intéresse prioritairement, ou si c’est le pétillant ET un maximum de bonnes bactéries probiotiques.
     
    ~  BONNE  FÊTE  NATIONNALE  DU  1er  AOUT  AUX  SUISSES  ! ! !  ~

  67. boubou dit :

    d’accord, merçi pour les précisions
    En ce qui concerne, la reserve de grains au refrigérateur.
    L’eau y est alors indigeste, à ce que j’ai compris. Mais il n’y a vraiment aucune utilisation possible, au bout d’un mois?
    je compte essayer au congelateur, et des grains sechés. J’ai commencé à en parler, et j’ai deja trouver des personnes qui souhaitent découvrir celà, donc des dons futurs sont déjà commandés…
    avec mes remerciements sincères
    boubou
     

  68. Pascalus dit :

    Bonsoir boubou,
     
    Vous pouvez manger les grains de kéfir, mais cela n’a pas un grand intérêt et ce n’est pas vraiment appétissant. Dans votre estomac les grains vont mourrir rapidement dans l’acide digestif et vous apporteront beaucoup moins d’effet que le liquide du kéfir, voir aucun. Lorsque j’en ai de trop, soit je les donne à mes proches, (merci de ne pas m’en demander ici), soit je les mélange à la terre de mes plantes.
     
    Un détail, qui peut-être n’a pas été précisé ici : Si l’on arrête de boire du kéfir, ses effets bénéfiques s’arrêtent quelques jours après.
     
    Et, n’oubliez pas de vous constituer une réserves de grains dans votre réfrigérateur : Grains lavés, mis dans un bocal propre, (lavé avec du vinaigre blanc), avec de l’eau de source, un peu de sucre et de jus de citron. A re-mélanger de temps en temps avec votre kéfir de tous les jours. Ainsi, vous pouvez vous absenter pendant au moins trois mois, sans que votre réserve de grains dépérissent et elle vous sera utile si votre culture meure, (ce qui arrive parfois).
     
    Mes bonnes salutations.

  69. boubou dit :

    merci pascalus
    Le collègue qui va m’en donner demain, m’a dit manger les grains de kefir, quand sa production donne de trop.
    C’est conseillé aussi pour la santé?
    Donc rendez-vous bientôt pour les constations…
    Amicalement boubou

  70. Pascalus dit :

    Bonjour boubou,
     
    Les micro-organismes du kéfir ont besoin de sucre, d’humidité et de chaleur, (voir de lumière). Ils trouvent donc tout cela dans les deux types de préparations de kéfirs, à base d’eau, ou de lait. Le lactose étant une forme de sucre que contient le lait. Ces micro-organismes sont identiques et proches pour les deux kéfirs ; environ une trentaine qui vivent en osmose et qui peuvent varier suivant leur provenance.
     
    – Lait –> Eau : On peut utiliser des grains de kéfir de lait pour en faire du kéfir d’eau, (de fruits). Les grains perdent peu à peu leur couleur blanche.
     
    – Eau –> Lait : Inversement ; il est plus difficile d’obtenir du kéfir de lait avec des grains de kéfir d’eau, (moins de ferment lactiques présents). En ajoutant un peu de sucre cela fonctionne mieux, en "dopant" les grains. A réserver aux adeptes, (peu nombreux), du kéfir de lait plus pétillant !
     
    A l’origine le Kéfir était utilisé avec du lait, (ferments lactiques et levures qui vivent en symbiose dans une matrice composée de polysaccharides et de protéines).
     
    Un petit truc ; si vous voulez faire "plaisir" à votre kéfir, ajouter-lui une bonne pincée de sel dans son liquide !
     
    -.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
     
    Précision pour les personnes qui vivent dans d’autres pays que la France : Les bocaux, (pots en réalité), "Bonne maman", sont des pots de confitures industrielles, qui utilisent l’image d’une grand-mère pour faire leur publicité. Ma grand-maman faisait ses confitures, (framboises, rhubarbe…). Je n’ai jamais retrouvé des confitures d’usines qui soient aussi bonnes que les siennes. Elle les faisait avec les fruits du jardin de mon grand-père et non avec ceux du commerce. Je préfère utiliser ses recettes anciennes et sa bassine en cuivre pour faire nos confitures.

  71. boubou dit :

    Bonjoour à tous
    Je viens içi, car je suis content de voir un tel engouement autour du képhir. J’en ai eu la connaissance, il y a peu de temps, en voulant réaliser de la limonade maison, avec du sucre de l’eau et des citrons.
    Apperement, il faudrait plutot choisir de l’eau de source, comme ondine (vendue en bouteille de 5L pour 0.86€)
    Lundi, je vais avoir un bocal bonne maman de grains de kephir. Je me pose encore quelques questions, avant de commencer. Si je comprends bien, il y a différent képhir, eau et lait. Un ne pouvant pas servir pour l’autre?
    merçi pour toutes réponses
    amicalement
    boubou

  72. Pascalus dit :

    Bonjour Catherine,
     
    Félicitations pour ta culture de kéfir très prolifique !
     
    Juste un détail de rectification : Le képhir n’est pas sans alcool. Il en contient entre 1 et 4 degrés, environ. Ce qui fait qu’il n’est pas recommandé, voir proscrit, par exemple, pour les personnes qui sont en abstinence d’alcool.
     
    Mes bonnes salutations.
    Pascalus
     
    P.S.: Les raisins secs sont une bonne idée, mais pas simple à gérer lorsqu’il faut les trier parmi les grains de Képhir.

  73. alezard Catherine dit :

    Bonjour à Toutes et à Tous
     
    Je viens de découvrir les graines de Képhir, j’en ai énormément les graines prolifèrent à toute vitesse, celà m’ennuie de les mettre à la poubelle, et si vous en souhaiter je vous les offre gruirement.
    Je trouve cette boisson délicieuse, lorsque la fermentation est terminée, je presse les citrons, parfois j’y ajoute des graines de cranbury, ma fille à essayer avec des raisins secs, et c’est vraiment une boisson rafraichissante, sans alocol, et pas chère.
    sI celà vous intéresse, je vous mets la recette avec
    Bonne journée
    Catherine
     
     
     

  74. Pascalus dit :

    Complément de réponse pour MJ :
     
    Si tu ne parviens pas à t’en faire offrir du "frais" qui ne voyagera pas plus de quelques jours. Tu peux acheter des grains de kéfir "déshydratés". Ils se conservent très longtemps sous cette forme et peuvent donc ainsi voyager très loin. Je viens d’en voir sur eBay.ca , (ne pas acheter les "gélules" parce que c’est une escroquerie).
     
    Réactiver des grains secs, (trouvé sur cfaitmaison.com ) :
     
    Pour faire reprendre la pousse du kéfir, le réhydrater progressivement, d’abord faire tremper les grains à réhydrater 12 h. dans un tout petit peu d’eau tiède et sucrée (juste couverts), laisser reposer une journée puis le lendemain jeter cette eau, tamiser, et augmenter la quantité de liquide, (la doubler) et ainsi de suite et au bout de 3 ou 4 jours faire la préparation normalement.

  75. maryse dit :

    pour repondre a MJ,
    je vis a Laon 02,  si vous vivais en France ,je possede des qq graine de kefir de fruit a echanger ou contre timbre d’envoi, me joindre en privé, depart chaque debut de semain pour eviter de rester a la poste trop longtemps parcontre pour le kefir de lait je debute donc pas encore suffisament
    bonne journée
    Maryse

  76. Pascalus dit :

    – Qestion de MJ, relancée aujourd’hui :
     
    " Bonjour,
    J’ai beaucoup de difficulté à trouver du kéfir et du kombucha. Est-ce que quelqu’un serait assez gentil pour m’aider svp? J’aimerais me procurer des grains de kefir. Je cherche aussi une souche de kombucha. J’habite Montréal.
    Merci d’avance."

     
    – Ma réponse :
     
    Va sur des sites d’enchères comme eBay ; tu devrais trouver cela facilement, (par exemple en France). Mais fais attention avec le kombucha, parce que dans certain cas il peut être toxique, (femmes enceintes, foie malade qu’il peut détruire, problèmes pour la santé d’animaux domestiques, ect…).
     
    Bonnes salutations.
    Pascalus
     

  77. Pascal dit :

     Bonsoir Maryse,
     
    Je vous conseille d’allez sur cette page : …
     
    http://www.cfaitmaison.com/kefir_fruits/cuisine.html
     
    Vous y trouverez cet description fort bien rédigée :

    Levain de kéfir

     


    Mélanger dans un bocal 30 g. de farine et 30 g. de boisson de kéfir de fruits à l’eau (On peut également utiliser l’eau sucrée dans laquelle reposent les grains au réfrigérateur pendant qu’ils ne produisent pas la boisson).
     
    Environ 24 h plus tard vous verrez apparaître des bulles à l’intérieur de la pâte contenue dans le bocal et ce mélange va un peu gonfler. Le lendemain si le levain est bien né, le mélange ressemblera à un levain classique fait de farine et d’eau, il aura l’aspect de mousse au chocolat clair. Il faudra alors le rafraîchir, c’est à dire lui ajouter un mélange de 30 g. de farine et 30 g. d’eau. Vous pouvez poser un repère sur le bocal pour contrôler si le levain est bien actif. Il devrait normalement grimper dans le bocal et pratiquement doubler de volume.
     
    Créer un levain à partir de farine et de boisson au kéfir me paraît vraiment très facile et simple et d’une rapidité extrême (environ 24 H.).
     
    Ce levain ainsi créé m’a permis de faire de bons pains au four et aussi à la machine à pains, aussi réussis qu’avec un levain naturel classique. Il n’y a aucun arrière goût de kéfir, le pain a le même goût qu’un pain au levain. Ce levain s’entretient comme un autre levain naturel classique.

     

  78. cyrille dit :

    Bonjour, je vous invite à lire cet article.

  79. maryse dit :

    bonjour a vous,
     je vais faire mon levain pour le pain savez vous quelle quantite de levain ajouter a 500 gr de farine , je vous remercie
    amicalement
    Maryse

  80. Pascal dit :

     P.S. No 2 : Son bon goût se révèle mieux après quelques heures de repos, qui suivent la mise en bouteille.

  81. Pascal dit :

     Je vois que plusieurs personnes tâtonnent pour trouver les proportions. Voici donc les miennes :
     
    – 1 bocal "Le Parfait" de 3 litres, avec sa rondelle de caoutchouc.
    – 1 bol (environ) de grains de kéfir d’eau, que je rince toutes les deux préparations dans un passoire en silicone à très petits trous, avec de l’eau non chlorée.
    – 2 litres d’eau de source, à bas prix.
    – 1/2 jus de citron pressé, non Bio.
    – 120 à 170 gr. de sucre blanc, (n’encrasse pas les grains comme le brun). Rappel : Ce n’est pas vous qui absorbez le sucre, mais le kéfir qui s’en nourrit !
    – 3 figues sèches, non Bio, (ou 4, suivant leurs tailles), que je perce à plusieurs endroits chacune, avec la pointe d’un couteau, afin d’aider la pénétration des bactéries.
    – 48 heures de repos. je le laisse à l’ombre, bocal fermé. Sans jamais remuer, (pas utile), sauf une fois avec une pelle en bois (ou en plastique) lors de la préparation.
    – Filtrage dans une passoire totalement en matière plastique, à mailles très fines. Avec un entonnoir placé au dessus de deux bouteilles de limonade d’un litre, (en verre, avec fermeture métallique, capuchon en porcelaine et rondelle de caoutchouc ; facile à trouver et moins cher vendues pleines…).
    – A placer au réfrigérateur et à consommez dans les deux jours.
    Si vous l’avez réussit, ce qui n’est jamais parfait avant une à deux semaines, le temps qu’il reprenne des forces : Il a un peu le goût du champagne "muscat". Entre le cidre et le vin blanc pétillant. Délicieux, en plus d’être un probiotique qui contient des milliers de fois plus de bonnes bactéries, (x 20 souches environ), que la souche unique et très faible des yaourts !

  82. Pascal dit :

    RECTIFICATIF
     
     P.S.: …
     
    Un kéfir mis en bouteille doit être bu dans les 48 heures. … … …

  83. Pascal dit :

    Bonsoir (ou bonjour) à tous et à toutes,

     
    N’oublions pas aussi que le kéfir contient entre 1 et 3 degrés d’alcool, suite à sa fermentation. Ce n’est pas de très important, sauf pour ceux et celles qui ne doivent, ou ne peuvent, consommer de l’alcool. Par exemple ; les personnes qui sont en sevrage d’alcool, ou les abstinents. En effet, si ces gens boivent du kéfir pendant quelques jours, leurs cerveaux vont remettre en marche les neurotransmetteurs du manque, donc du besoin d’alcool. Risquant ainsi fortement de les faire retomber dans leur maladie ; l’alcoolisme. Comme lorsqu’elles se mettent en danger avec des chocolats à la liqueur, ou avec des "fausses" bières dites "sans alcool", qui en contiennent quand même 0,5 degré ! C’est un peu comme lorsque d’anciens fumeurs prennent juste quelques bouffées de fumée, qui les font retourner vers le tabagisme.
     
    Mes bonnes salutations.

    Pascalus
     
    -.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
     
    P.S.: …
     
    Un kéfir mis en bouteille doit être bu dans les 24 heures. Ensuite, sont goût devient moins agréable et vous risqueriez parfois des diarrhées… Utilisez des bouteilles en verre de limonade, avec bouchon en porcelaine et rondelle de caoutchouc, (pratique et chic !). Achetez-les pleines ; elles cotent souvent moins cher !
     
    D’ordinaire ceux qui font du kéfir mettent directement le citron, ou de l’orange dedans. Mon conseil ; c’est une grande perte de jus, parce que celui-ci est enfermé dans les petites poches des agrumes. Moi, je presse un demi-citron et je filtre ce jus en le versant dans le kéfir. Ce qui permet d’en mettre moins et d’utiliser n’importe quel agrume, Bio (trop couteux), ou non Bio !
     
    Ne pas utiliser l’eau du robinet qui est souvent chlorée, (javellisée). Car cela tue les bonnes bactéries du kéfir. Toutes les eaux en bouteilles peuvent convenir, y compris les moins couteuses.
     
    Le sucre blanc non Bio convient très bien.
     
    Les figues non Bio conviennent aussi. Il est rare qu’elles ne le soient pas, en réalité, même si ce n’est pas écrit sur les emballages. Ne pas utiliser celles dites "moelleuses", parce qu’elles sont déjà gonflées d’eau et l’eau du kéfir ne pourrait donc agir convenablement. On en trouve souvent  à bons prix dans les boutiques orientales.
     
    Je suis "pour" le Bio, cependant c’est une mode dont beaucoup de commerçants profitent pour faire monter très exagérément les prix, pas toujours de façons justifiées…
     
    Evitez les ustensiles en métal : L’électricité statique tue un grand nombre de bactéries. Le bois et le plastique sont idéaux. Par exemple, j’utilise une passoire en plastique dont le filtre est très fin, (comme de la gaze de pansement, ou les épuisettes d’aquarium).
     

    Utilisez toujours des ustensiles propres, avec les mains propres aussi. Et lavez votre bocal deux fois par semaine avec du vinaigre blanc, (sans autres détergents). Les meilleurs bocaux et les plus solides, sont ceux de la marque "Le Parfait", qui a fait ses preuves depuis nos arrière-grand-mères. Le miens fait 3 litres et donne environ 2,5 litre de kéfir tous les deux jours.
     
    Gardez toujours une partie de grains de kéfir dans votre réfrigérateurs, pour le cas où viendrait à périr celui de votre bocal. Je place ma réserve au frigo, dans un petit bocal en verre avec un peu de jus de citron et une bonne dose de sucre, que je recouvre avec un morceau d’essuie-tout tenu avec un élastique, (pour que cela respire). Je re-mélange chaque mois cette réserve dans le kéfir de tous les jours, avant d’en re-prélever pour refaire cette provision, qui peut survivre ainsi au moins trois mois sans être renouvelée…

     

     

  84. JEAN Mado dit :

    Bonjour, je vous livre ma recette : kéfir à l’eau et les effets sont les mêmes et à mon avis plus agréable à boire.. Pour deux litres d’eau : 5 cuillères à soupe de kéfir ("champignons"= grains blancs) 100 G de sucre, 2 figues séchées, 1/2 citron. Fermer le bocal et laisser fermenter 1 jour .1/2  en remuant 1 ou 2 fois entretemps. Filtrer, et passer sous l’eau les grains blancs. Ces derniers sont remis au frigo avec un peu d’eau et multiplie. On peut s’en resservir de suite ou selon nos besoins les laisser plusieurs mois au frigo. Le kéfir qui macère juste 24 heures est laxatif, en prendre le soir pendant 2 à 4 semaine contre la constipation, dans le cas de diarrhées laisser le macérer plus longtemps. Bonne chance. Mado

  85. MJ dit :

    Bonjour,
    J’ai beaucoup de difficulté à trouver du kéfir et du kombucha. Est-ce que quelqu’un serait assez gentil pour m’aider svp? J’aimerais me procurer des grains de kefir. Je cherche aussi une souche de kombucha. J’habite Montréal.
    Merci d’avance.
    MJ
     
     

  86. Pascal dit :

    Bonjour à tous et à toutes,
    Je me sent obligé d’intervenir :
    J’ai lu ici que plusieurs personnes recommandent de consommer du
    curcuma et du miel avec le kéfir… Le
    curcuma est bactéricide et le miel est une sorte
    d’antibiotique naturel. Hors, ce qui est intéressant
    avec le kéfir ce sont les bonnes bactéries
    qu’il produit. Cela ne sert donc à rien d’absorber de
    bonnes bactéries d’un côté et de
    l’autre ; les tuer avec des substances bactéricides,
    même si elles sont saines ! Bonnes salutations
    et bons voeux pour 2011.

  87. lamarie dit :

    je pense qu’effectivement le gout peut surprendre, car c’est un petit peu acide. Surtout que vous parlez de mettre du sirop vous aimez sans doute ce qui a un gout sucre.peut etre pourriez vous essayer de l’agrementer avec des feuilles de menthe ou du jus de citron.Je ne pense pas que le sirop soit la meilleure solution, mieux vaut mettre du jus de fruits naturel ou des plantes qui donnent bon gout. Par contre pour l’emmener vous pouvez utiliser une bouteille de jus de fruit en verre. Ells ferment bien et on peut en trouver de tailles differentes

  88. aurélie dit :

    je me présente, je m’apelle aurélie, j’ai 29 ans.
    il y a 4 jours une amie m’a parlé des graines de kéfir, qu’elle utilise quotidiennement!! je n’avais jamais entendu parlé de cette "levure" aux 1000 vertus, j’ai donc été trés surprise, ayant de gros pb intestinaux depuis qq années maintenant et d’autres légers pb de santé régulièrement, je suis plutôt fragile, mon amie me propose donc de me donner de quoi démarrer mon "petit élevage" de kéfir, dés mon retour à la maison je m’y attéle, j’ai bien retenu chaque conseil, car cette petite graine est fragile elle aussi!! je précise que c’est des graines de kéfir de fruits!!
    je fais alors une tonne de recherche sur internet pour réviser la préparation, la conservation et les vertus
    24 heures plus tard, je suis pressée de déguster cette "potion", sur le net tout le monde dit que c’est trés bon, mon amie aussi, comme du soda!! malheureusement je n’accroche pas du tout au gout, en effet, l’odeur déjà me dérange, une forte odeur de levure forcément, et au gout meme pb, je me demande alors si j’ai mal préparer mon breuvage, je me force a boire ce qui est deja fait et prépare une autre, 24h plus tard meme pb… je ne comprend pas!! figue citron sucre mais le gout reste vraiment trés particulier, m’étant trop difficile de le boire ainsi, j’agrémente chaque verre de sirop quelconque!! que me conseiller vous? n’ai je pas mis assez de sucre? 24H de fermentation est ce trop juste?(portant la figue était bien remontée) est-ce bien de mettre du sirop? surtout qu’a la base je pensais que le breuvage faisait légerement mincir (il y a beaucoup de bêtises sur internet) et finalement j’apprend que ce n’est pas le cas, alors ça me dérange de mettre du sirop dedans car je souhaite l’associer à un régime hyperproteiné, là où le sucre est totalement interdit… comment faire?? auriez vous des idées recette pour m’aider a boire le kéfir?
    je boit environ 1,5 litre par jour alors comprenez ma difficulté!!!
    une dernière question: je souhaiterai emmener ma boisson au travail, mais dans une bouteille en verre cela n’est pas pratique!! est il vraiment interdit de le mettre dans une bouteille en plastique?
    en espérant une réponse de votre part
    aurélie!!!!

     

  89. cyrille dit :

    Bonjour Jérôme,

    Il faudrait vous rendre sur le forum sur ce sujet de discussion :

    http://www.consommerdurable.com/bbpress/topic/recherche-grains-de-kefir-dons-de-grains-de-kefir

    Vous le verrez, vous pouvez contacter directement les personnes via le forum.

    Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

  90. Jerome dit :

     Bonjour, 
    Habitant à Montréal, et venant de découvrir récemment le kéfir, je suis à la recherche de graines, aussi bien de lait que d’eau. 
    Pourriez vous me mettre en relation avec Lise, Jacinthe ou Mélanie svp?
    Je peux me déplacer pour récupérer les précieuses graines… 
    Merci pour votre gentillesse, 
    jerome

  91. Lise dit :

    Bonjour,
    Voici mes coordonnées pour avoir des grains de kéfir de lait pour les personnes du Québec (CANADA). Au plaisir, Lise

  92. Camille dit :

    Bonjour Liliane,
    Je vous remercie d’avoir pensé à moi. Je suis toujours intéressée par les graines, faites moi savoir quand vous en avez pour que l’on s’arrange.
     
     

  93. liliane dit :

    je recherche des grains de kéfir et j’ai vu qu’une personne habite dans l’Eure et moi j’ai ma soeur dans le même département y aurait-il possibilité de se contacter?Ensuite si cela marche je pourrai à mon tour en faire profiter d’autres personne (ma voisine à sa fille qui vit en Espagne et comme il y a également une personne de Barcelonne sur le site on pourrait profiter du voyage de la maman où de sa fille pour faire les échanges)

  94. cyrille dit :

    Bonjour Patricia,

    merci beaucoup pour la proposition de don de kéfir que vous avez mise en ligne sur le forum.

    C’est vraiment sympa :-)

  95. cyrille dit :

    Bonjour Patricia

    merci beaucoup pour votre conseil. C’est vrai que le goût du kéfir est acidulé. De mon coté, je le déguste souvent avec du sucre non raffiné, du coup cette saveur est un peu masquée.

    Ps : si vous disposez de grains de kéfir et que vous êtes d’accord pour en partager parfois, on a créé un espace d’échange sur le forum (voir lien ci-après) ou l’on essaie de recenser le demande et les dons de kéfir (http://www.consommerdurable.com/bbpress/topic/recherche-grains-de-kefir-dons-de-grains-de-kefir). Il y a beaucoup de personnes qui recherchent des grains et qui ont du mal à en trouver? Si ça vous dit de vous inscrire. Il y a bien sûr aucune obligation. C’est déjà sympa d’avoir partagé votre conseil.

  96. Patricia dit :

    Petite précision à mon commentaire "Après 24 ou 36h" selon la fermeté du kefir voulu.

  97. Patricia dit :

    Utilisatrice du Kefir, je vous donne un petit conseil pour ceux qui n’aiment pas le gout acidulé. Aprés 24h de fermentation, filtrer le Kéfir et ajouter 1 c à soupe bien bombée de lait entier en poudre. Laisser 7h à 8h ce kéfir filtré à température ambiante avant de le mettre au frigo.
     

  98. cyrille dit :

    Bonjour Camille,

    Je vous invite comme Serge et Diana à mettre votre message sur le forum ou j’essaie d’organiser une bourse d’échange.

    (http://www.consommerdurable.com/bbpress/topic/recherche-grains-de-kefir-dons-de-grains-de-kefir)

    L’avantage du forum, c’est qu’il permet au membre de correspondre (échanger des mails) directement entre eux.

  99. Camille dit :

    Bonjour,
    Je cherche des graines de kéfir de lait ou d’eau pour me lancer  dans la confection de cette boisson. J’habite à Barcelone, en Espagne et propose de payer les frais de transport. N’hésitez pas à me contacter si vous donnez quelques graines, merci !

  100. cyrille dit :

    Bonjour Diana,

    Je vous invite comme Serge à mettre votre message sur le forum.

    (http://www.consommerdurable.com/bbpress/topic/recherche-grains-de-kefir-dons-de-grains-de-kefir)

    J’essaie d’organiser une bourse d’échange. L’avantage du forum, c’est qu’il permet au membre de correspondre entre eux. Je vous mettrai ensuite en relation avec Lise.

  101. diana dit :

    Bonjour Serge, 
    J’essaie aussi de trouver ces fameux grains de kéfir aux fruits.
    J’ai même rejoint une épicerie Russe sur Sherbrooke a montréal et il ne sont pas en mesure d’en avoir.
    Je serais ravi de pouvoir en distribuer aussi.

  102. cyrille dit :

    Bonjour Serge,

    est-ce que cela ne vous dérengerait pas de mettre votre demande sur le forum, voir lien ci-après (http://www.consommerdurable.com/bbpress/topic/recherche-grains-de-kefir-dons-de-grains-de-kefir)

    J’essaie d’organiser une bourse d’échange. L’avantage du forum, c’est qu’il permet au membre de correspondre entre eux. Je vous mettrai ensuite en relation avec Lise.

  103. Serge dit :

    Salut
    J’ai vu les messages de Lise Colin, j’habite dans la région de Montréal et… moi aussi je veux des grains de kéfir!
    Auriez-vous l’amabilité de lui signaler ma demande?
    C’est pas seulement pour moi; lorsque mon propre "lot" se sera suffisamment développé, je pourrai moi aussi en distribuer dans mon entourage d’alimentation saine "locale" et vivante!
    Merci de votre aide,
    Serge St-Amand,
    Montréal

  104. cyrille dit :

    Bonjour Louis,

    cela va doper les grains de kéfir ;-)

    Ceci étant dit, j’aime bien le goût nature.

  105. Louis dit :

    Regardez, Cyrille, ce que j’ai trouvé!
    Le kéfir mousseux
    Pour obtenir un kéfir mousseux et très pétillant, il suffit d’ajouter au lait 50 gr de sucre cristallisé avant de l’ensemencer avec les grains.
    Après 3 jours de fermentation, ce kéfir justifiera son surnom de "champagne du Caucase"
    Vous l’essayez… Parlez-m’en!

  106. cyrille dit :

    Bonjour Louis,

    j’ai regardé le site et il s’agit bien de kéfir de lait. La recette présentée sur consommerdurable est aussi réalisée avec des grains de kéfir, à priori comme le kéfir liberté.

    Je me dis que les goûts doivent se rapprocher mais je ne peux pas le garantir car le kéfir liberté est issu d’un procédé « industriel » et tous les paramètres sont certainement très contrôlés (température, dose de grains…) et il faudrait connaître exactement leur recette pour obtenir le même produit. Lorsque l’on réalise son kéfir maison, les paramètres changent (température…) et il faut adapter la recette selon ces éléments (diminuer ou augmenter le temps de fermentation etc…).

    Mais je pense que cela peut être intéressant d’essayer de faire son propre kéfir. Si le goût vous plaît, vous allez être très content d’avoir fabriqué votre kéfir maison et vous pourrez certainement réaliser des économies.

  107. Louis dit :

    Bonjour Cyrille,
    La recette de kéfir de lait que vous proposez a-t-elle un goût pétillant comme celui du commerce.  Ici au Québec, le kéfir de marque Liberté est pétillant.
    cf: « www.liberte.qc.ca/fr/ »
    Merci ,  Louis

  108. cyrille dit :

    Bonjour Louis,

    il y a plusieurs kéfirs. Le kéfir d’eau et le kéfir de lait. Dans cet article, on parle du kéfir de lait mais je me demande si de votre coté vous n’évoquez pas le kéfir d’eau ?

    Le kéfir de lait ne nécessite pas de « sucre » pour fermenter. Par contre, le kéfir d’eau nécessite du sucre.

    Concernant le kéfir d’eau, au bout de 3 jours à l’extérieur, le kéfir a normalement déjà fermenté et est déjà pétillant.

    La cassonade est moins raffinée que le sucre conventionnelle. Il est préférable de privilégier les sucres les moins raffinés car ils contiennent plus d’éléments nutritifs.

  109. Louis dit :

    C’est encore moi.
    1. J’ai lu que le kéfir peut durer 2 ou 3 jours et qu’après, si on le place au frigo, c’est là que va commencer la formation des gaz qui lui donneront son goût pétillant. Est-ce vrai.
    2. Y a-t-il une différence entre le sucre de canne et la cassonade.
    Notez que je suis un p"tit nouveau.  Je n’ai pas encore mes grains de kéfir. Je commencerai à en faire dès que je les aurai. D’ici là, je m’informe!

  110. cerise dit :

    Je n’en ai pas sous la main pour vérifier, mais il est question de celui que je connais (par exemple : « www.oma-france.com »). le lait est pasteurisé, mais celui qu’on utilise pour le kéfir "à grains" peut l’être aussi.
    le "secret" doit résider dans l’ajout et/ou la mise au point des ferments, une affaire de biologistes donc…

  111. cyrille dit :

    Merci Cerise pour tes précisions 😉

    Je vais regarder s’il subit un traitement la prochaine fois que je vais en magasin.

  112. cerise dit :

    Peut-être qu’il subit un traitement, je ne sais pas, en tous cas celui du commerce n’a pas les grains de kéfir,  rien de comparable aux grainsde kéfir dont on ne sait plus quoi faire, mais il peut redonner quelque temps du "kéfir". 
    Il existe en pharmacie des ferments pour kefir ( yalacta) mais pareil, ils ne donnent pas de grains, et comme pour les yaourts la préparation s’essouffle au bout de quelque temps. c’est pareil d’ailleurs pour leur ferment de kéfir de fruits, pas de grains mais si on en garde un fond, ça suffit à se renouveler jusqu’à épuisement du ferment ( le but étant quand même d’en vendre des nouveaus ;-))
    Un(e) biologiste pourrait sans doute nous en dire davantage.

  113. cyrille dit :

    Peut être que Cerise va pouvoir nous répondre.

    De mon coté, je me demande si le kéfir du commerce n’est pas pasteurisé ?

  114. Louis dit :

    Bonjour,
    On dit que la durée de vie du kéfir de lait est de 2 ou 3 jours.  Pourquoi celui du commerce vit-il plus longtemps.

  115. cyrille dit :

    @Cerise

    Merci Cerise pour ton conseil.

    Toujous de bonnes idées comme d’habitude.

    @Joan

    Le mieux serait de poster votre demande sur le forum (voir lien ci-après). J’essaie d’organiser une petite base d’échange. Elle est encore modeste à l’heure actuelle mais j’espère qu’elle grandira au fil du temps.

    Recherche et don de kéfir.

  116. cerise dit :

    kéfir de lait : j’ai déjà fait du kéfir à partir de kéfir du commerce ( bio ) il suffit de garder un fond du kéfir et de verser du lait dessus, ça marche moins bien qu’avec les grains, ça s’épuisera assez vite, mais c’est déjà ça 😉

  117. Joan dit :

    J’ai le même problème que Nathalie.  Pour l’achat de Kefir je ne vois que des sites de la France ou bien Toronto.  Il ne semble pas y en avoir à Québec même.
    Pourtant cela devrait être simple de s’en procurer au lieu du Kefir sucré que l’on vend dans les supermarchés.
    si nous faisons notre yogurt pourquoi notre kefir.
    Merci pour votre aide

  118. cyrille dit :

    Bonjour Nathalie,

    je vais vous mettre en relation avec une personne au Quebec.

     

  119. Nathalie dit :

    Bonjour j’aimerais bien me trouver des grains de kefir, je suis de quebec, mais j’ai de la famille dans lanaudiere qui pourrair m’en rapporter si quelqu’un en a dans leur region!!! Je serais tres reconnaissante, c’est vraiment un aliment miracle lorsque fait avec du lait. J’en fesais  il y a quelques annees! Merci

  120. SERRA dit :

     Un petit plus super bon et pour la santé (lisez les vertues du Curcuma ou turmenic ou safran du pauvre)
     
    Quand vous avez fait une pinte de kefir de lait nature rajoutez y une ou deux cuillères selon gout de curcuma et un peu de miel de sucre (pas d’aspartam)
     
    C’est délicieux et on ne peu plus bon pour la santé
     
    Je suis triste il ne me manque que des graines de kefir lol
     
    Mais je suis à Paris 11 et si quelqu’un se sent envahi…

  121. Melanie dit :

    Nous voulions remercier l’équipe de Cyrille puis nos gens d’ici (Mme Collin et Mme Dufour) pour nous avoir permis d’une part, d’être en contact avec d’aussi sympathiques personnes; puis d’autre part, d’avoir rendu possible cet échange afin de goûter à ce délicieux kéfir!!

    Il est vraiment très bon et nous en prendrons soin, tout comme il prendra soin de notre santé! :)

    Merci également pour toute l’information que vous nous avez procurés… Très intéressant!
    Bonne Santé à tous!

  122. Cyrille dit :

    Bonjour Serra,
    j’ai mis votre annonces sur le forum.
    Je vous tiens informé si quelqu’un peut vous fournir des grains.

  123. SERRA dit :

     J’ai malheureusement pour mes graine, du m’absenter + de un mois. J’ai essayé la deshydratation et congélation mais elles n’ont pas tenu…
    Je me retrouves donc à la case départ quelqu’un serait il proche de Paris 11 et prêt à me passer quelques graines ce serai genial car le seul distributeur que je connaisse sur le net les faits a 10 $ le demi-gramme ce qui est un peu cher vu que sur trois tentatives, une seule à fonctionné. J’ai pourtant opéré de la même manière à chaque fois. j’ai mis le tout dans une bouteille de lait bio en prenant soin de les vider un peu (fermentation) et j’en ai un peu marre de jouer a pile ou face même si 10$ ça n’est pas la mer à boire…
    A bon entendeur salut

  124. Cyrille dit :

    Bonjour Mélanie,
    je vais aussi vous mettre en relation avec Lise.
    Bonne journée :-)

  125. Mélanie dit :

    Bonjour,
    Très belle initiative de votre part ce forum…
    Je recherche aussi des vrais grains de Kéfir de lait. Je suis de Montréal également. J’apprécierais beaucoup pouvoir m’en reprocurer. Je le fais avec le lait de Soya et c’est vraiment excellent… 
    Merci de votre aide…
     

  126. cyrille dit :

    Bonjour Jacinthe,

    juste pour vous dire que Lise était d’accord pour vous donner des grains de kéfir.

    Je vais vous transmettre son mail afin que vous puissiez vous arrangez entre vous :-)

  127. Jacinthe dit :

    merci beaucoup pour votre aide. C’est très apprécié

  128. cyrille dit :

    Ok, je m’en occupe et vous tiens informé.

  129. Jacinthe dit :

    Merci Cyrille.
    Je suis d’accord que vous essayez de me mettre en relation avec Lise.
    Bonne fin de journée
    Jacinthe
     
     

  130. cyrille dit :

    Bonjour Jacinthe,

    vous êtes dans la région de Montréal si j’ai bien compris ?

    Peut être que je peux vous mettre en relation avec lise qui demeure elle aussi au Québec dans les Hautes-Laurentides !

    Est-ce que vous voulez que j’essaie ?

  131. Jacinthe dit :

    Je suis à la recherce de graines de  kéfir de fruit . Je suis dans la région de Montréal. Y a-t-il un endroit où l’on peut se procurer ces graines? Merci

  132. cyrille dit :

    Bonjour Cécile,

    dans quelle région vous situez vous ?

    Si vous le souhaitez, je peux essayer de passer une annonce sur le site afin de voir si quelqu’un peut vous en donner ?

  133. Cécile dit :

    Bonjour,
    la lecture de votre site est très intéressante.  je veux me procurer des grains de kéfir depuis longtemps.  pouvez-vous m’orienter ??
    merci !
    Cécile
     

  134. cyrille dit :

    Intéressante cette astuce :-)

    Par contre, vous parlez de fruits, cela signifie que vous parliez du kéfir à l’eau ou vous mettez des fruits dans votre kéfir de lait ?

    Quoi qu’il en soit cette astuce est aussi valable pour le kéfir de lait.

  135. Lise dit :

    Pour repêcher les grains facilement, tu les places dans une compresse où un tissu en voile de coton bien fin, tu les enveloppes, tu fermes avec une ficelle à gigot, et voilà quand tu retires tes grains, tu retires tous en même temps et  tu transvases dans la passoire que les fruits à jeter et ton baluchon de kefir est tout prêt pour une nouvelle fermentation.

  136. SERRA dit :

    @Lacroix
     
    C’est exactement comme cela que j’ai commencé ce la marchait impec, mais depuis un mois cela s’est déréglé. Chaleur , froid, pourtant c’est la méthode que j’utilisait. Et j’avais un Kefir a mon gour avec un peu de miel et de vrai curcuma un régal. Je recommence à y arriver a peu près mais c’est pas comme avant.
    On m’as dit de faire tremper les graines deux fois 48 heures dans de l’eau plutôt minérale pour qu’elle se débarrassent du lait / fromage  périmé. Et je pense que c’est la le problème je pense. Merci en tous cas

  137. lacroix dit :

    moi je fais le kefir directement dans la bouteille où j’ai acheté le lait. Je le laisse 1 journée à 1 journée 1/2 dans la cuisine en retournant et en secouant la bouteille 2 à 3 fois et ensuite je le mets au frigo où il continue de fermenter doucement. quand le gout me convient je le filtre le remets dans une bouteille et le garde au frigo. Je rince mes 2 cuillers à soupe de grains sous l’eau et je recommence. j’en ai ainsi en permanence

  138. cyrille dit :

    Bonjour Jérôme,

    Si vous devez vous lever la nuit et que votre kéfir n’est pas bon, vous ne devez plus prendre beaucoup de plaisir à réaliser cette boisson.

    Voici les quelques réflexions suite à votre message. Je pense qu’il faudrait peut être :

    • limiter le nombre de grain
    • mettre le kéfir à fermenter à l’abri de la lumière en couvrant le bocal avec un torchon ou une serviette propre et dans l’endroit le plus frais de votre appart si la température est vraiment élevée dans votre logement.

    Je vais aussi essayer de voir avec d’autres personnes ce qu’elles en pensent.

    Je vous tiens informé.

    Si certains d’entre vous on un avis sur la question, n’hésitez pas à le communiquer en nous laissant un commentaire. Cela nous aiderait beaucoup.
    :-))

  139. SERRA dit :

    BON oublions l’inde.
    J’ai toujours un pB. Quand je fais exactement ce qui est décrit au dessus, j’ai rapidement petit lait et fromage. J’ai essayé de mélanger le tout mais c’est imbuvable enfin cela n’as pas le gout du kefir, et surtout la consistance est loin d’être homogène. Je me retrouve avec un lait très fermenté , limite lait tourné même plus. Odeur vraiment nauséabonde. Et le mélanger ne change rien; comme si j’avais du lait tourné et des grumeaux dedans…
    La seule façon ou cela marche mais pas impeccable c’est de la  garder en anaerobie et d’ouvrir le pot de temps en temps. Ainsi je me reveille la nuit pour ouvrir le pot ou la bouteille (la cela fait pschitt) et ce toute les deux heure,et  le passe au fridge de temps en temps, (je ne peux être la 24/24h) donc pour réduire le temps de fermentation. Je suis obligé car peu de personnes m’en demande a Paris France, de jeter beaucoup de graine.
    Je prend pourtant du lait frais  avec une marge de péremption de + de 20 jours, et les graine sont bones (viennent de PM Patterson) et suis parti d’une taille de l’ongle d’un pouce…
     
    Si Quelqu’un as une idée. C’est vrai que l’appartement est trop chauffé, mais j’aère car ne peux dormir à cette température, sans hydratation…
     
    Merci a tous
    Jerome

  140. cyrille dit :

    Bonjour Serra,

    mes préparations de kéfir sont toujours un peu liquide, elles ressemblent plutôt à un yaourt qu’à de la crème épaisse. S’il y a une couche de petit lait et une couche de « fromage » , je mélange l’ensemble et cela redevient un « yaourt » liquide.

    Concernant le transport, il est peut être possible de conserver les grains quelques jours dans un sac plastique sans lait.

    De mon coté, mes premiers grains de kéfir m’ont été envoyés par la poste de cette manière.

    Autrement, il faut essayé votre proposition.

    Par contre, il faudrait aussi vérifier qu’il est autorisé d’importer ce type de grains en inde.

  141. SERRA dit :

    Voila j’arrive au point ou j’ai asez de graines pour refaire un choux fleur…Le probleme c’est qu’il fermente trop vite même en diminuant les doses de graine, et cela me donne ou alors un petit lait en bas et un fromage en haut, ou alors un kefir très liquide, mais rete dans la passoire un genre de fromage blanc pas homogène dans les deux cas. J’ai essayé de netoyer les graines en les faisant tremper dans de l’eau minérale neutre(pas de la contrex ou autres…) mais cela recomence. Quandje vois le films sur Utube et que je vois s’ecouler une crèeme épaisse je me dis que je foire quelque chose et cela m’enerve car j’adore le gout du Kefir (avec du curcuma) même si j’en resent  quelques effets. Mais rien a voir avec la texture du kefir Allememand que l’on trouve dans les magazins bio…
    Je pars 20 jours à GOA où il fait 35° C et voulait en emporter. Quelqu’un aurait il un solution.
    La seule que j’ai trouvée qui va mais quelques jours c’est de le mettre direct dans la bouteille de lait que je ferme et ouvre toutes les heures…
     
    Merci de votre gentillesse. Si vous êtes en France sur Paris je peux vous en donner des graines mais suis parti de 2Mg
     
    Jerome

  142. cyrille dit :

    Bonjour Marie,

    Est-ce que vous êtes en France ?

  143. marie-claire dit :

    comment se procurer des grains de kefir? Lise Colin en a-t-elle encore et peut-elle m’en envoyer ?

  144. Lise Collin dit :

    Je possède des grains de kéfir ! Veuillez communiquer avec moi et je vous en ferai parvenir ! Je demeure au Québec dans les Hautes-Laurentides !

  145. elodie dit :

    J’apprécie beaucoup le goût du kéfir, en plus c’est bon pour la santé et cela ne coûte pas cher. Pas besoin de machine, ni d’électricité. Très écologique. Le problème, c’est d’arriver parfois à trouver les grains.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.