Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Capital terre : 7 milliards d'êtres humains sur la Terre : comment tous les nourrir sans détruire la planète ?

Le 20/03/10 par cyrill.e

A voir : mercredi 24 mars 2010 à 20h40 sur M6

Le but de l’émission, comprendre les conséquences de la consommation quotidienne sur la planète et montrer les solutions alternatives pour cela l’émission vous propose un voyage à travers le monde de l’alimentation, depuis les produits vendus dans les rayons des supermarchés occidentaux aux nouvelles réserves agricoles de l’Afrique, sans oublier les élevages géants de l’Ouest américain et les forêts tropicales d’Extrême-Orient en voie de disparition.

Poster un commentaire
  1. cyrille dit :

    Super Julie :-) Cela me semble mieux.

  2. Voilà qui est corrigé ! Je suis retournée sur le site d’M6 avec l’intention de demander une autorisation, mais j’ai trouvé des extraits vidéo sur le site de Capital Terre donc c’est encore mieux !

  3. Je vais me renseigner. C’est vrai que c’est souvent compliqué ces histoires de droit d’auteur sur Internet. C’est l’occasion de se renseigner.

  4. cyrille dit :

    Je vous avoue que je ne sais pas. Personnellement, je mettrai plutôt un lien vers le site de l’émission.

    "http://www.m6.fr/emission-capital_terre/"

  5. Effectivement, je n’ai pas réfléchi à la question des droits d’auteur. Je me suis contentée de mettre les liens vers ces vidéos. Pensez-vous que cela pose un problème ?
     
    Quant à l’émission, je pense que ce type de reportage peut prendre du temps et demande des moyens. J’espère vraiment qu’on verra un nouveau numéro à l’antenne.

  6. cyrille dit :

    Bonjour Julie,

    c’est intéressant de revenir sur cette émission. Il était prévu, il me semble, que d’autres numeros soient présentés à l’antenne mais à ce jour il n’y en a pas encore eu 😉 A suivre.

    Par contre, attention à la reprise d’une telle émission sur Youtube. Je pense qu’il y a des droits d’auteurs. D’ailleurs, elle n’est plus disponible sur le site de M6.

  7. Bonjour,
     
    je reviens sur cet article un peu tard, mais je voulais juste dire que j’ai trouvé l’émission plutôt bonne. J’espère qu’il y aura un nouveau numéro cette année.
     
    Je me permets d’ajouter que j’ai écrit sur mon blog un billet au sujet de l’émission : http://bit.ly/bB1Idh.  J’ai même retrouvé une partie de l’émission sur You Tube.

  8. jumbo dit :

    C’est vrai que le simple retour aux produits frais, de saison of course, et d’éviter les plats cuisinés tout préparés est déjà un grand pas vers le manger mieux. 

    Pour revenir à cette question de l’huile de palme ou de colza, on voit qu’en matière d’écologie, rien n’est simple : alors pour l’humble consommateur que je suis, pas toujours facile de faire des choix cohérents…. J’ai l’impression que le problème vient des excès et que sans excès … rêvons un peu :)

  9. Solen dit :

    J’ai aussi regardé avec beaucoup d’intérêt cette émission. 
    Je salue l’acte de M6 d’avoir diffusé en prime time un sujet aussi important. 
    Je n’ai moi non plus pas appris grand chose de neuf (sauf sur l’ethiopie), mais pour des "novices", il était impactant.
    J’ai en revanche était déçue de l’alternative colza à l’huile de palme… L’huile de colza, si elle devait remplacer l’huile de palme ne serait guère meilleure pour l’environnement… mais le problème serait "chez nous" cette fois ! Je crois savoir que la culture du colza en plus entraîne pas mal de problème : elle nécessite pas mal de traitements car elle attire de nombreux insectes. Et c’est une plante qui est assez envahissante : je me souviens avoir fait une randonnée guidée en provence et le guide nous expliquait que le colza colonisait la colinne au détriment des espèces sauvages. 
    Comme tu le disais Cyrille, pour moi c’est une fausse alternative ! Non aux produits préparés tout simplement ! ou Oui aux produits cuisinés sainement !

  10. cyrille dit :

    Les images de l’Ethiopie m’ont également beaucoup marquées. Ce pays semble vraiment magnifique.

    Il nous reste plus qu’à acheter du café Éthiopie bio et équitable afin de soutenir les petits producteurs locaux.

  11. Anissina dit :

    J’ai regardé l’émission cet ap’ en différé.
    Et bien moi aussi je pensais que les gens étaient au courant pour l’huile de palme, comme quoi… J’espère que cette émission en fera réagir.
    J’ai appris bcp sur la culture en Ethiopie, je ne savais pas qu’il y avait autant de verdure là-bas !
    En tout cas, je pense que les autres émissions seront tout aussi intéressantes, j’aimais déjà bien l’émission Capital, je ne suis pas trop déçue de cette dernière…

  12. cyrille dit :

    C’est vrai que les personnes interrogées ne semblaient pas connaître cette problématique de l’huile de palme.

    Au moins, ce type d’émission contribue à sensibiliser les téléspéctateurs.

    Elle a quand même rassemblé plus de 3 millions de personnes. Ce score est qualifié de « correct » par les spécialistes.

  13. Sagel dit :

    Ce que j’ai principalement retenu c’est la réaction des gens quand on leur demande des choses sur l’huile de palme.
    Il me semblait que le sujet était mieux connu que ça (avec ces conséquences) pourtant ! La majorité des gens ne savent pas ce qu’il y a dans leur assiette et s’en foutent même royalement.
    Effrayant :-(

  14. cyrille dit :

    Merci Julie pour cette info :-)

  15. Julie Lauverjat dit :

    Pour ceux qui comme moi n’ont pas pu regarder l’émission hier soir, on peut la trouver gratuitemet sur M6 Replay : « http://www.m6replay.fr »
     
    A utiliser plutôt sur Internet Explorer (chez moi, ça ne marche pas avec Firefox).
    Je n’ai pas testé les autres navigateurs internet.

  16. cyrille dit :

    Il y avait des moments intéressants dans ce documentaire. J’ai été atristé par le sort des populations indigènes à Bornéo et en Ethiopie… On massacre vraiment des civilisations.

    Le traitement du bétail dans les fields lots est effroyable. Les animaux sont transformés en usine.

    Pour le reste, j’ai été déçu par la manière dont l’émission aborde les alternatives. Elle nous condamne à manger des aliments de type nuggets ou frites précuits mais pour que cela soit écologique, ils sont précuits dans de l’huile de colza à la place de l’huile de palme. :-(

    Je n’ai pas envie de manger des nuggets ou des frites industriels dans des boites en carton.

    Pour moi, ce n’est pas cela la solution alternative. C’est manger des produits plus sains (céréales complètes), faire soi-même ses frites avec des pommes de terre locale essayer de privilégier les aliments non transformés…

  17. Anissina dit :

    Moi aussi j’ai hâte de voir l’emission de ce soir, même si elle ne m’apprendra pas grand chose, quoique on ne sait jamais…

  18. Davis dit :

    De toute évidence , tant que l’écologie ne sera pas " suffisament lucratif ", je ne vois pas pourquoi nos politiciens s’en préoccuperont, il faut croire qu’il n’y a malheureusement plus de place dans leurs têtes pour pensé a autre chose que leurs propres intérêts.

  19. Julie Lauverjat dit :

    Bonjour Cyrille,
     
    Evidemment, il faut attendre de voir pour juger. J’attends également les audiences avec intérêt. L’écologie saura-t-elle à faire face à une série policière sur TF1 ?

  20. cyrille dit :

    Bonjour Julie,

    J’ai eu la même réflexion que vous en voyant le sujet (redondance par rapport aux émissions Vu du ciel). Si l’émission est bien réalisée, cela peut quand même être intéressant d’autant plus que l’émission semble faire aussi le point sur les solutions qui permettraient de résoudre la crise écologique et ce thème est rarement abordé dans les documentaires de Yann Arthus Bertrand.

    Dernier point, l’écologie semblant être une valeur en baisse notamment auprès de nos dirigeants ;-), je me dis qu’il est toujours important de montrer en prime time que nous sommes en train de détruire l’écosystème planétaire et que nos achats, réalisés ici en France, peuvent avoir des conséquences dramatiques à l’autre bout du monde.

  21. Julie Lauverjat dit :

    J’attends cette émission avec intérêt. Mais à voir cette présentation, je me demande tout de même si je vais y apprendre quelque chose de nouveau.
     
    Vu du Ciel a traité le sujet de la répercussion de notre consommation il n’y a pas si longtemps. Ici, il semble qu’il s’agisse uniquement de l’angle agro-alimentaire. Mais j’espère que l’émission abordera d’autres sujets que celui de l’huile de palme, qui me semble avoir été maintes fois traité.
     
    Cela dit, je pense que je ne suis pas exactement la cible recherchée par M6 puisque je m’intéresse au sujet depuis longtemps et que je suis déjà relativement bien informée.

  22. cyrille dit :

    Bonjour,

    je suis d’accord avec vous. Les politiques n’ont pas encore compris qu’il est crucial de ne pas dilapider nos terres agricoles.

    Dans une interview donnée au journal La Croix, Robert Levesques, directeur de Terres d’Europe, lbureau d’études de la Fédération nationale des sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (FNSafer) indiquait que « Chaque année, 74 000 hectares de terres agricoles disparaissent, dit-il. L’accélération du phénomène est spectaculaire. L’équivalent d’un département agricole français est rayé de la carte tous les cinq ans. »

    Quand on voit que l’insécurité alimentaire contraint certains états (Egypte, Inde…) à acheter des terres agricoles en Afrique, je me dis que l’on devrait porter une attention beaucoup plus grande à la préservation de ces espaces dans notre pays.

    En tant que citoyen, il est possible de contribuer à la préservation des terres agricoles et à l’installation d’agriculteurs en participant au projet Terre de lien que Maria nous a présenté récemment.

  23. Et le projet d’aéroport du Grand Ouest dans tout ça ?
    On ne va quand même pas me dire qu’il n’ a pas de rapport puisque ce dernier prévoit de détruire plus de 2000 hectares de terres agricoles, alors que rien n’oblige à réaliser ce projet !
    Ce projet, vieux de plusieurs decennies, n’a pris au fil des années que la volonté d’exproprier davantage de surfaces agricoles.
    L’actuel aéroport Nantes Atlantique avec une surface de 340 hectares suffit largement.
    Si nous devons faire mieux avec moins dans notre vie profesionnelle et personnelle, il en est de même pour les décideurs politiques, qui je le rappelle, disposent de l’argent de nos impôts.
    A eux d’en faire le meilleur usage, or dans ce cas-là, ce serait exactement le contraire qui se produirait.
    Actuellement rien n’est encore détruit sur place, il n’est pas trop tard pour arrêter ce projet. L’Etat Français possède moins de la moitié de la surface prévue pour le projet ! Cela signifie qu’il faudrait exproprier et chasser les habitants de chez eux, ceci est tout simplement inamissible !!!

    Quand va t-on décider d’abandonner ce projet ? Qui va le décider ? Pourquoi cet acharnement à vouloir saccager la nature et les terres agricoles alors qu’en même temps M6 programme une émission complète (Capital Terre) sur le sujet mercredi prochain à 20h40 présentée par Guy Lagache ?

  24. cyrille dit :

    Plutôt intéressante à première vue cette émission.

    La thématique sur l’impact des produits vendus en supermarché m’intéresse plus particulièrement. Il me semble que cela porte notamment sur l’huile de palme.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.