Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Hausse des prix du gaz : comment économiser du gaz et diminuer sa facture de gaz ?

Le 12/07/10 par cyrill.e

Quelques mois seulement après une première hausse de près de 10% (avril 2010), les tarifs du gaz ont de nouveau augmenté de près de 5% le 1er juillet dernier.

Conséquence pour ceux qui utilisent cette énergie, la facture devrait croître en 2010 de plus de :
– 12 euros, si vous vous servez du gaz uniquement pour faire la cuisine
– 25 euros, si vous vous servez du gaz pour faire la cuisine et chauffer l’eau (douche…)
– 85 euros, si vous servez du gaz pour vous chauffer, faire la cuisine et chauffer l’eau

Cependant, il est possible de limiter l’impact de ces hausses successives en modifiant vos comportements ou en changeant certains équipements de votre domicile.

Passage en revue des pistes qui permettent d’agir facilement sans investissement important.

Comment diminuer la facture d’énergie engendrée par la consommation d’eau chaude

L’eau chaude est responsable du 1/3 de la consommation d’énergie thermique d’un logement.

  • Diminuez la consommation d’énergie de votre chauffe-eau

L’entretien
Faites procéder à une visite de contrôle, d’entretien et de réglage. Bien réglé et bien entretenu, un chauffe-eau consommera moins d’énergie.
La veille
Si vous vous absentez de votre logement plus d’un jour, éteignez la veille de votre chauffe-eau. En un an, la veille d’un chauffe-eau peut bruler  40m3 de gaz ce qui correspond à un coût d’une trentaine d’euros.

Ces petites équipement peuvent réduire considérablement votre consommation d’eau et moins d’eau utilisée, c’est moins d’eau à chauffer et donc moins d’énergie consommée.

  • Prenez une douche plutôt qu’un bain

C’est un grand classique mais qui reste efficace. Prendre une douche à la place d’un bain divise par 3 l’énergie consommée pour se laver.

Comment diminuer la facture d’énergie liée à la cuisine

  • Mettez un couvercle sur vos ustensiles de cuisson. Cela réduit d’1/3 la consommation d’énergie nécessaire pour faire cuire vos aliments
  • Ajustez la flamme pour qu’elle ne déborde pas des casseroles
  • Conservez des bruleurs propres
  • Essayez de cuire vos aliments (poissons, poulets…) dans une cocotte plutôt qu’au four, cela consomme moins d’énergie
  • Si vous réalisez une cuisson à l’eau (féculents, pâtes…), ajustez la quantité d’eau à la quantité d’aliment que vous souhaitez cuire

Changer d’énergie

Pourquoi continuer à être dépendant du gaz et de ses hausses de prix intempestives ?
Changez d’énergie et optez pour l’énergie solaire (voir exemple ci-après). Si l’investissement peut parfois être conséquent, à l’usage, l’énergie solaire est et demeura l’énergie disponible la moins chère.

Et vous, quelles sont vos astuces qui vous permettent d’économiser du gaz et de réduire votre facture ?

Poster un commentaire
  1. MAUROY dit :

    NOUS POUVONS VOUS  FAIRE  ECONOMISER  EN CUISINANT  ENCORE PLUS  D ENERGIE  QUE DANS TOUT LES FORUMS    EXP   POUR CUIRE UN POT AU FEU  ENVIRON 4 HEURES D ENERGIE ?   ETBIEN NOUS ALLONS VOUS FAIRE ECONOMISER  3 HEURES TRENTE D ENERGIE    ET NOTRE POT AU FEU N EN SERA QUE MEILLEUR  CETTE ASTUCE ET VALABLE POUR D AUTRES PLATS A LA MEME CUISSON  ALORS A BIENTOT      MAUROY.GUY@HOTMAIL.FR

  2. cyrille dit :

    Bonjour Julien

    C’est vrai que les DPE ne sont pas souvent donnés au locataire et encore moins disponible sur les annonces.

    Dans l’appart dont je parle, ma propriétaire à procéder à 2 DPE mais elle ne m’en a jamais remis un exemplaire. Je pense que les performances ne devaient pas être très glorieuses.

    En plus, les DPE sont informatisés et les critères doivent entrés dans les cases sinon ils ne sont pas pris en compte. Par exemple, encore une fois, dans l’appartement dont je parle (et que je n’occupe plus :-) ), les fenêtres étaient non jointives, ce qui engendraient de grosses pertes d’énergie surtout quand il y avait du mistral, le diagnostiqueur m’a dit qu’il ne pouvait pas tenir compte de cet élément.

    Mais bon, le DPE est quand même une indication intéressante et on peut regretter qu’il n’apparaisse pas sur les annonces.

    Bon courage pour ta recherche. Ca vaut la peine d’y consacrer un peu de temps pour faire le bon choix :-)

  3. Et encore, le DPE, combien de fois j’ai entendu du propriétaire (voire de l’agenc immo.) très étonné par ma demande comme si j’étais le premier à le demander. Sans parler de ceux qui me répondent : "le quoi… ? Ha, c’est obligatoire… ? J’suis pas au courant… ! Désolé, j’ai pas… !" ou "De toute façon, personne le fait, alors pourquoi je paierai pour le faire… ?".

  4.  @Cyrille :
    Mais de rien, tout le plaisir est pour le lecteur ;).
    En ce moment, je suis en train de chercher un appart sur Limoges, et là-bas comme partout depuis le lancement du DPE obligatoire : j’ai du en tout et pour tout avoir vu 1 annonce que 500 affichant sont classement DPE (et encore ! peut-être un peu faussé…). Et de mes 3 apparts que j’ai eu depuis l’obligation DPE, aucun ne l’avait, car aucun ne l’avait fait.
    Alors, à par regarder l’état des fenêtres et taper sur les murs… on est vite limité sans matériel ni étiquette DPE…

  5. cyrille dit :

    Bonjour Julien,

    Merci pour tes commentaires toujours pertinents.

    ben oui, il faudrait peut être inventer l’isolation amovible et le chauffe-eau solaire transportable !

    Il me semble que la situation que tu vis et décris est vécue par beaucoup de locataires.

    Quand on est locataire, une fois que l’on a maîtrisé sa consommation d’énergie spécifique, il est parfois difficile d’aller plus loin si le propriétaire n’y met pas un peu du sien.

    La solution ultime, c’est de changer d’appartement et d’essayer de trouver un logement peu énergivore et un propriétaire sensible à l’écologie et à la maîtrise de la consommation d’énergie.

    En fait, j’ai eu plusieurs témoignages sur le forum qui témoignent des difficultés rencontrées par les locataires pour agir

    Isolation par le propriétaire: obligatoire ou pas ?

    Locataire et citadin : comment avoir un habitat plus écolo ?

    Personellement, ayant été confronté à la situation que tu décris, je m’étais demandé quels sont les éléments que je devrai prendre en compte lors du choix de "mon prochain appartement" pour ne pas la vivre une nouvelle fois. J’en ai fait un petit article.

    Quelques conseils pour choisir un appartement plus écologique

  6.  Et quand on est locataire et qu’on chauffe l’appart et l’eau au gaz, qu’on met le chauffage que dans un pièce principale en l’isolant thermiquement des autres, qu’on a suivi tous tes conseils et qu’in fine, ça me coûte toujours un bras… On fait quoi ?
    On invente l’isolation amovible et le chauffe-eau solaire transportable ;)… Ma foi, si quelqu’un à ça sous le coude, je pourrais peut-être garder celui qui me reste… de coude (et le bras qui va avec) 😀

  7. cyrille dit :

    Bonjour Yann,

    bonne idée pour les crudités !

    Je n’ai pas encore testé les fours solaires, j’avais envie d’en construire un mais je ne suis pas encore passé à l’action. Pourtant, en ce début d’été, il a fait très beau et cela aurait vraiment pu fonctionner.

    Nous avions ouvert une petite discussion sur ce sujet sur le forum :

    Comment fabriquer et utiliser un four solaire ?

    Sinon, dans mon précédent logement, je disposais du gaz de ville. Il était utilisé pour cuisiner et chauffer l’eau.
    Et être alimenté au gaz de ville nécessite de prendre un double abonnement ( gaz et électricit&eacute). Ce double abonnement qui doit être payé d’une manière récurrente contribue lui aussi à augmenter la facture d’énergie et plus particulièrement pour les foyers qui consomment peu d’énergie car dans ce cas, le coût de l’abonnement a un impact important sur le tarif réel du m3 de gaz (tarif du gaz+coût de l’abonnement)

  8. Yann dit :

    Dès qu’il fait à peu près beau (et chaud), nous essayons de privilégier les crudités, salades…. l’économie de gaz est radicale!
    Sinon, il y a aussi la possibilité d’utiliser un four ou un cuiseur solaire … certains ont il testé?

  9. cyrille dit :

    Bonjour François,

    merci beaucoup pour votre commentaire et pour m’avoir signalé cette coquille. Si j’insite à prendre des bains, c’est en effet un peu contreproductif… J’ai modifié le titre du paragraphe.

  10. François dit :

    Merci pour cette article :)
    Petite coquille : "Prenez un bain plutôt qu’une douche" > "Prendre une douche à la place d’un bain divise par 3 l’énergie consommée pour se laver."

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.