Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Impact de l'exposition aux ondes radios et électromagnétiques sur la santé

Le 18/10/10 par cyrill.e

Une question de Jean-Michel

Bonjour,

j’ai lu quelques articles sur ce site concernant les éventuelles conséquences d’une exposition aux ondes électromagnétiques, mais dans l’habitat.

Je travaille sur un site qui gère des signaux satélitaires pour le spacial et non pour les télécommunications (satélites météo, satélite d’étude de la terre et de l’espace).

Je m’interroge sur les effets potentiels que peuvent occasionner ces immences antennes paraboles sur la santé! (diamètre variant de 10 à 30 M)

Je circule en permanence sur le site et je ne sais pas quand elles émettent ou quand elles reçoivent un signal. Cela doit sans doute influer sur l’importance des ondes absorbées par le corps.

En réalité, j’ai posé des questions auprès de techniciens et d’ ingénieurs sur le site, mais je n’ai rien obtenu de concret ni de précis en réponse.

Cela m’a conforté dans l’idée que le sujet était quelque peu sensible et évité, non par évitement systématique du sujet, mais plus par ignorance de choses dont on se doute que cela ne doit pas être très bon, mais on ne sait pas comment le mesurer ni comment éviter les effets sur la santé.

Quelqu’un pourrait il m’éclairer plus avant sur le sujet?

En vous remerciant par avance pour votre réponse et pour ce site, très cordialement,

Jean-Mi.

A lire également :

Poster un commentaire
  1. Frédéric dit :

    Bonjour,
    je ne suis pas spécialiste de la question mais j’ai étudié durant mon cursus les ondes élextromagnétiques et les antennes .
    Il ne faut pas se focaliser sur la taille de l’antenne mais sur son principe de fonctionnement. Comme l’est énoncé sur le site donné par Cyrille, le faisceau des antennes satellitaires est ciblé sur un satellite, une sonde. Il est puissant pour atteindre sa cible à plusieurs kilomètres mais n’engendre aucune dispersion. En réception, le fonctionnement est identique, le diamètre de l’antenne est justement là pour capter 90% du signal.
    Différent d’une antenne pour téléphone mobile qui elle diffuse son signal à 360°, mais sachez qu’il y a toujours des zones d’ombres et que le signal faiblit très fortement avec la distance.
    En principe, une onde électromagnétique est une énergie indolore et omniprésente. Elle est l’une des principale raison de l’existence de notre univers, des planètes et de notre vie sur terre. 
    Les ondes nous traversent continuellement, le rayonnement du soleil, de la terre, les autres êtres vivants. Depuis nous avons en plus domestiqué ce phénomène pour communiquer et nous le subissons en plus par l’intermèdiaire de nos appareils électroniques. Maintenant est-ce que cela peut nous nuire ? la question est vraiment complexe puisqu’elle fait appel au fonctionnement même de notre corps. Les ondes cérébrales sont-elles de même nature ? Peut-on nous comparer à un élément électronique qui se voit bombardé d’ondes pouvant perturber son fonctionnement ?
    Tout ce que l’on sait, c’est que tout interagit sur terre, la température, les éléments chimiques, les couleurs, les sons, tout ceci est tel quel par le rayonnement de notre soleil et le rayonnement et réflexion de toutes choses sur terre. Vous connaissez cette sensation de chaleur quand on reste en contact longtemps avec quelque chose ou quelqu’un, ceci est une conséquence des transmissions d’ondes infra rouge. Mais est ce que les autres fréquences d’ondes interagissent avec les signaux du cerveau, le fonctionnement de nos cellules, pouvant entrainé des dégénéréssances ou des perturbations de nos sens et facultés ? Les ondes dites, radio actives, le sont, nous le savons bien et nous sommes assez bien protégés d’elles. Pour les autres si après au moins maintenant 60 ans d’exposition aucunes récurrences de cas à grande échelles ne sont apparues, je pense que l’on a pas à avoir plus peur que cela de nos créations.

  2. cyrille dit :

    Bonjour Jean-Michel,

    Pour une approche qui concerne plus le grand public, j’ai trouvé sur le site de la Fondation Santé Radiofréquence que les antennes satellites vendues au grand public émettaient très peu d’ondes car elles fonctionnent uniquement en mode réception. Les seules ondes émises sont celles liées au fonctionnement électrique de l’appareil.

    Toujours sur le même site, il parle des impacts des antennes destinées à emmètre des signaux satellitaires. Voici ce qu’ils en disent :

    « J’habite à proximité du Téléport de Paris. Ce type de site présente-t-il un danger potentiel pour les habitants ?

    Le Téléport de Paris est spécialisé dans l’offre de service de communications par satellite. Ces communications utilisent les bandes de fréquences suivantes :
    – bandes KU (10,70 à 12,75 GHz)
    – bande KA (20-30 GHz)
    – bande C (3,7 et 4,2 GHz)

    Les puissances d’émission des antennes satellites utilisées dans ces bandes sont assez élevées mais les faisceaux des antennes satellites sont très directionnels et dirigés vers le ciel. La présence de ce téléport à proximité de votre habitation n’induit donc pas une exposition élevée aux ondes électromagnétiques. »

    C’est tout ce que j’ai pu trouver comme réponse à vos questions pour l’instant.

    Est-ce que cela répond un peu à vos questions ?

    Mais bon, je trouve étrange que la structure dans laquelle vous travaillez ne vous donne pas plus d’information sur ce sujet. Est-ce que certains de vos collègues ont eu de problèmes de santé qui pourraient-être liés à ces antennes ? En avez-vous parlé avec la personne qui réalise votre suivi à la médecine du travail ?

  3. Mike dit :

    Bonjour Jean-Michel
    C’est un vrai sujet complexe (et controversé) que celui des ondes électromagnétiques et de la pollution par les ondes qui baignent notre quotidien.
    Dans la vie quotidienne, il y a des précautions élémentaires à prendre : des bons gestes pour l’ordinateur, le téléphone, etc et dans chaque pièce
    Le sujet est complexe et consoGlobe a déjà publiépas mal d’articles sur les ondes électromagnétiques ; en plus de ceux de consommerDurable.

    Mais pas de panique, pour l’instant, personne n’est mort du fait des ondes….
    Ceci dit, on voit apparaître sur le marché des outils comme ce détecteur d’ondes, pour ceux qui comme vous on des doutes sur leur environnement : on n’a pas trouvé d’études spécifiques aux ondes des paraboles…. 
    ON va fouiller un peu dans la littérature scientifique pour voir ….
     
     
     

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.