Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Pourquoi et comment isoler des tuyaux d’eau chaude qui passent dans des espaces non chauffés (caves, combles, garages) ?

Le 14/12/10 par cyrill.e

Dans notre maison, à l’heure actuelle, le chauffe-eau se trouve dans une cave (espace non chauffée) et dans une position très éloignée des points de consommation. Cette situation n’est pas idéale pour réaliser des économies d’eau et d’énergie. En effet, la température de l’eau diminue lorsqu’elle passe dans les tuyaux froids de la cave ce qui génère des pertes d’énergie et il est nécessaire de laisser couler beaucoup d’eau avant que celle-ci devienne chaude.

Heureusement, il existe des moyens simples pour remédier en partie aux inconvénients engendrées par cette position éloignée du chauffe-eau. De notre coté, voici ce que nous avons mis en place au sein de notre domicile pour pallier à cette problématique.

  • Économiser de l’eau

Tout d’abord, étant donné que l’eau de notre douche et de notre robinet met beaucoup de temps à chauffer, nous avons choisi de recueillir toute l’eau froide dans un grand seau et nous nous servons ensuite de celle-ci pour différents usages domestiques (voir article : L’eau de ma douche ou de mon robinet met longtemps avant de devenir chaude : que faire ?).

  • Limiter les pertes d’énergie

Le tuyau que nous avons calorifugé à la sortie de notre chauffe-eau

Pour limiter les déperditions d’énergie, nous avons calorifugé les tuyaux à l’aide de manchons souples (isolant) pour tuyauterie.  Cette opération peut sembler anodine, pourtant les résultats qu’elle permet d’obtenir ne sont pas négligeables. En effet, selon l’Espace info énergie Prioriterre (Haute-Savoie), installer ces isolants peut réduire la consommation d’énergie liée à l’eau chaude de 10% !

  • Précaution : vous trouverez aisément des isolants souples dans des magasins de bricolage. Il est nécessaire de choisir un manchon isolant adapté au calorifugeage des tuyaux qui supportera des températures relativement élevées sans se dégrader. Il est important de ne pas calfeutrer ensemble des canalisations d’eau chaude et d’eau froide car cela peut favoriser le développement de bactéries pathogènes. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel.
  • A noter : sous certaines conditions, calorifuger vos tuyaux peut vous donner accès à un crédit d’impôt.

Pas de réponse pour “Pourquoi et comment isoler des tuyaux d’eau chaude qui passent dans des espaces non chauffés (caves, combles, garages) ?”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.