10 légumes bons pour notre santé

Le 11/08/11 par aallard



Le poireau


Excellent diurétique, le poireaux est souvent sollicité pour son action détoxifiante sur l’organisme. Très digeste et riche en fibres, il est l’ami de celles et ceux qui veulent arborer un ventre plat en été !


Le poireau est également un légume riche en provitamine A, et vitamines C et E, il est donc parfait pour nous maintenir en bonne santé grâce à son effet antioxydant sur nos cellules. La présence de ces vitamines dans ce légume en fait également un allié santé pour notre peau et notre système immunitaire.


Faiblement calorique, le poireau est l’ami des régimes et sa teneur en potassium et fructosane lutterait contre la rétention d’eau. Le poireau est donc à consommer sans modération !



La tomate


La tomate est ce que l’on appelle un produit populaire, connu du monde entier. Consommé cru, cuit, ou en jus, la tomate est souvent appréciée de tous. La tomate est surtout connue pour être un anti-vieillissement, une réputation qu’elle doit à sa teneur en lycopène, un anti-oxydant.


C’est d’ailleurs cet anti-oxydant qui confère à la tomate sa belle couleur rouge. La tomate est également un atout ligne et hydratation du fait de son faible apport en calories et sa teneur en eau. En plus d’être considérée comme anti-vieillissement, la tomate est également anti-oxydante grâce à sa teneur en bétacarotène, vitamine C et vitamine E, qui protègent les cellules.


Le lycopène est également excellent pour protéger la peau du vieillissement et des coups de soleil, ainsi que des risques de cancer. Dégustée en début de repas, la tomate préparer l’estomac à la digestion et à l’assimilation des aliments. La tomate est énergétique et recommandée si vous souffrez régulièrement de coliques.



Les lentilles

Souvent oubliée, la lentille est pourtant un légume aux nombreux bénéfices pour la santé. Très rassasiante, mais pauvre en graisses, elle est l’alliée des adeptes du régime qui ont peur d’avoir faim…


La teneur en fibre des lentilles en font un légume facile à digérer. Mais les lentilles sont surtout bénéfiques pour la bonne santé de notre cœur et cela grâce à sa composition en magnésium et acide folique.


Les fibres aident également à la stabilisation de la glycémie dans le sang. Les lentilles sont considérées comme un aliment énergétique et leur richesse en fer en fait un aliment apprécié des végétaliens. Les lentilles apportent également des protéines. Les lentilles sont donc indissociables d’une alimentation saine !


Les salsifis

A classer parmi les légumes auxquels on ne pense pas forcément quand vient le moment de cuisiner, le salsifis est pourtant bon pour la santé ! Le salsifis renferme de l’insuline qui pourrait lui conférer un rôle protecteur contre le cancer de l’intestin ou même du sein.


Riche en fibres, le salsifis contribue au bon fonctionnement du système digestif, évitant alors la constipation ou la diarrhée. Le salsifis exercerait également une sorte de contrôle sur le diabète de type 2, protégeant du même coup le cœur contre des maladies cardiovasculaires.



Les asperges


L’asperge est connu pour ses vertus diurétiques et laxatives. C’est également un excellent dépuratif qui vous permettra d’assainir votre système digestif lorsque le besoin se fait sentir. L’asperge est également recommandée aux personnes souffrant d’infections urinaires pour ses propriétés désinfectantes.


Tonifiante, l’asperge est également un tonifiant et sa richesse en vitamines A et B ainsi qu’en calcium et potassium font de ce légume un parfait allié pour garder le cœur en bonne santé ainsi que les artères. Du fait de sa pauvreté en sodium, l’asperge peut être consommé sans modération par les personnes souffrant d’hypertension.



Les légumes apportent tous leur lot de bénéfices pour la santé. Mais les légumes précédemment cités sont particulièrement bons pour l’organisme. Pauvres en calories, ils sont pour la plupart anti-oxydant et protègent le corps des maladies. Préférez des légumes de saison, et des légumes bio, non traités avec des produits chimiques. Et bon appétit !


*


A lire aussi :

Poster un commentaire
  1. MiKL dit :

    Merci de faire la correction :
    Le salsifis ne contient certainement pas d’insuline, qui est une protéïne typiquement animale.
    Par contre il contient de l’inuline en bonne quantité. Il est utilisable comme repas pour les diabétiques car il ne contient pas de l’amidon mais de l’inuline en lieu et place. L’inuline est un sucre complexe qui n’est pas assimilable directement par notre corps, mais qui l’est très bien par la plupart des bactéries fermentant le lactose : C’est le prébiotique le plus courant dans les végétaux.
    Je pense qu’un correcteur orthographique aurait pu être responsable de cette coquille.
    Mes source : Je suis biochimiste (j’ai réalisé mon mémoire de DESS sur la synthèse de prébiotiques incorporables dans les laits infantiles)

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.