Herboristerie familiale : le potager-coin de santé
Le 14/02/12 par Vincent.FQuelles sont les différences de traitement entre un soin par les plantes et une démarche pharmaceutique ?
« Le soin par les plantes est plus long. C’est une démarche cependant plus globale, choisie par des gens qui ont envie de le faire. ça n’a rien d’anodin, il s’agit d’une conception spécifique de la manière de se soigner, à long terme. Ce n’est pas une forme de médecine bizarre… Il s’agit simplement d’un savoir à portée de tous.
Il faut bien sur s’être renseigné sur les plantes. Ainsi, en matière de contre-indications, il est clair que certaines plantes sont toxiques, à ne pas utiliser sans prescription médicales. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin, précisant de quelle manière la plante est consommée.
Au niveau des dosages, pour les tisanes, 1 pincée par tasse (25cl). 4 pour 1 litre. 10 mn d’infusion.
Note : La pincée est constituée de fleur-tige-feuilles séchées.
Chez Cap’Santé, le credo est de prendre sa santé en main de façon responsable. Cela ne veut pas dire de le faire seul, mais simplement d’être conscient que la nature est bien faite ! 148 plantes reconnues, autorisées à la vente pour la pharmacopée. Depuis août 2008. Auparavant, il n’y en avait que 90. »
Merci beaucoup à Murielle Charlier Kerbiguet pour son temps et son savoir !
Un projet de loi du sénateur JL Fichet déposé en juillet 2011 vise à réhabiliter et revaloriser le métier d’herboriste, et à réorganiser la filière de formation. Un groupement national de réflexion a été mis en place en ce sens.
*
En savoir plus sur Cap’santé et l’herboristerie familiale :
- le site officiel
- La salade de pissenlits-oeufs durs-lardons
- les plantes dé-polluantes pour l’habitat
- les bienfaits des fruits rouges
- les fleurs dans les repas
@ Marie
Merci ! C’est vrai que leurs formations doivent être très instructives. Cela dit,ça ne m’empêche pas de soigner mon rhume actuellement à coups d’infusion de thym 🙂
Bon article, très interessant, dommage que le site de formation soit en Bretagne.