Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Bien choisir ses chocolats de Pâques : bio, sans fourrage, sans huile de palme ou autres graisses ajoutées

Le 03/04/12 par Vincent.F

  • Évitez les chocolats contenant un fourrage, bien souvent très gras et finalement peu chocolaté…

Note sur le fourrage des chocolats : la directive européenne

Lors d’un précédent article sur les chocolats de Noël, nous avions montré que la composition du chocolat se distinguait entre l’enrobage et le fourrage, bien souvent une pâte avec moins de chocolat qu’on pourrait le croire…

En effet, une directive européenne datée de 2000 interdit aux fabricants de chocolat d’utiliser autre chose que du beurre de cacao dans leurs recettes. Cependant les chocolats proposent régulièrement deux parties distinctes : le fourrage et l’enrobage, et la réglementation ne concerne que l’enrobage… Ainsi, si vous ne voulez pas consommer d’huile de palme, de graisse végétale ou de gluten, évitez les chocolats fourrés ou alors choisissez en des bio. Voir une sélection de chocolats bio.

  • Évitez de manière générale les grandes marques industrielles : Lindt, Nestlé, Cémoi, Ferrero, Milka… la règle pour ces marques : 30% minimum de cacao. La part belle est ainsi faite au secret de fabrication.

Composition de la friture Lindt : huile de palme, matière grasse végétale, sucre, sirop de glucose… avec un peu de chocolat

Note sur la lécithine de soja : on la voit sur toutes ces étiquettes. Il s’agit d’un émulsifiant permettant de conserver l’homogénéité des ingrédients utilisés dans la préparation du chocolat. Obtenu industriellement par traitement de l’huile de tournesol ou de soja… Même en faible quantité, elle peut provoquer des réactions allergiques pour les personnes allergiques au soja. Dans la production biologique, l’usage de lécithine de soja est rare, souvent remplacé par des farines de graines de guar ou d’épeautre, ou de la lécithine de tournesol.

L’oeuf Kinder maxi

Graisses végétales made in Ferrero

Le lapin Lindt ne s’en sort pas trop mal, sans graisses végétales ni gluten.

Le lapin de chez Lindt

Bilan :

Les best-sellers du chocolat de Pâques ne sont pas des modèles de vertu.

Choisissez du bio, de la qualité plutôt que la quantité, pas ou peu de chocolats fourrés, et si possible, éviter le chocolat blanc, bourré de sucre.

Il reste 5 jours avant Pâques ! pour le moment à vous de chasser les chocolats !

*

En savoir plus sur le chocolat :

Pas de réponse pour “Bien choisir ses chocolats de Pâques : bio, sans fourrage, sans huile de palme ou autres graisses ajoutées”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.