Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Comment utiliser la sève de bouleau ?

Le 22/04/12 par admin

La sève de bouleau est une des plus riches de tous les arbres. Les populations du Nord de l’Europe en font une consommation régulière depuis des siècles. Il s’agit véritablement d’une pratique empirique ancestrale.

Très riche en minéraux et oligo-éléments, la sève de bouleau contient en grande quantités calcium, magnésium, silicium, sodium, phosphore et potassium, en lequel nous sommes nombreux à présenter des carences de nos jours.

Un arbre résistant, une sève de champion !

Quand consommer la sève de bouleau ?

Tout au long de l’année. Sa composition est excellente pour l’organisme humain. Bien entendu, une bonne hygiène de vie générale optimisera les effets de la cure/consommation de sève de bouleau. La sève de bouleau est connue pour ses effets bénéfiques sur les os, la peau, dans le cas de calculs urinaires, d’eczéma, de douleurs articulaires…

Comment s’en procurer ?

Tout d’abord, si vous souhaitez vous mettre au bouleau, direction votre épicerie bio qui vous proposera un produit assez cher, 12,5€ pour 500ml de sève de bouleau transformée.

Cette transformation n’atténuerait pas les effets naturels de la sève de bouleau sur l’organisme. Les oligo-éléments seront conservés dans ce conditionnement.

Préparation de sève de bouleau

Composition de la marque Gayral,  Betula.A Préparation de sève de bouleau :

Sève de bouleau : 80%

Jus de pomme : 15%. Ajouté pour le goût du produit fini. La sève de bouleau na pas un goût très agréable  l’état brut.

Jus d’argousier : 5%. Ajouté pour stabiliser la solution, éviter sa fermentation.

Label certification agriculture biologique, production originaire des Hautes Alpes, vallée du Champsaur. Un numéro de téléphone de l’établissement producteur figure sur l’emballage. Les employés de Gayral sont disponibles et répondent aux questions sans problème.

D'après l'affichage sur la boîte, le procédé de fabrication restitue l'intégralité des principes actifs présents dans le végétal

Le goût de la sève de bouleau brute est parait-il assez déconcertant. La boisson que j’ai testé à un goût de jus de fruits blancs, assez marqué par la présence de jus de pomme.

Comment consommer la sève de bouleau ?

Pour une bonne cure, comptez 5 litres sur 20 jours. 25 cl par jour, en 2 ou 3 prises et entre les repas. Il est possible de faire plusieurs cures successives, ou même d’en boire à l’envie…comme n’importe quelle autre boisson. La qualité de la sève de bouleau dépendra bien entendu de celle du sol. Elle dépendra également de sa fraîcheur. C’est un aliment qui se consomme de manière idéale, cru, entier, tel quel, car il ne contient pas de parasites dangereux pour l’homme.

Lorsque l’on commence une cure de sève  de bouleau, il est conseillé de l’ingérer à jeun, tous les matins pendant 3 semaines.

La sève de bouleau se conserve au frigo.

Le saviez-vous ?

Il existe également du jus de bouleau, qui est un concentré obtenu à partir des feuilles de l’arbre. La sève est plus riche en oligo-éléments que le jus du bouleau. Elle est également plus chère.

Autres utilisations de la sève de bouleau :

La sève est donc utilisée dans les pays nordiques et slaves pour drainer l’organisme, mais également aujourd’hui en tant que produit dermatologique, pour le soin de la peau et du cuir chevelu notamment.

La récolte artisanale de la sève de bouleau :

Voici à quoi doit ressembler la technique de récolte de la sève de bouleau. Elle se fait au moment de la montée de la sève, avant l’apparition des feuilles, généralement en mars, et sur de gros arbres. Chez Gayral, la ponction est réalisée ainsi une fois par an.

Il s’agit de creuser un petit trou à l’horizontale jusqu’à ce que la sève s’écoule. Placer un tuyau fin et très propre dans le trou afin de recueillir le liquide dans un récipient tout aussi propre. La sève sera plus riche à une hauteur peu élevée, à environ 1 mètre du sol. Il faut veiller à ce que rien ne vienne salir la sève. De même, il faut absolument protéger l’arbre après l’opération en rebouchant le trou fait dans l’arbre à l’aide de chevilles de bois par exemple. Pour la conservation, la sève ne contient que très peu de sucres et peu donc fermenter assez rapidement. Disposez la au frigo, incorporez des clous de girofle ou un peu d’alcool pour garantir une bonne conservation.

Attention : les personnes qui font cela sérieusement font des prélèvements préalables pour identifier les arbres les plus aptes à produire une sève de qualité. A taille égale et à un mètre de distance, deux arbres peuvent présenter des caractéristiques diamétralement opposées.

*

En savoir plus sur la sève de bouleau :

Poster un commentaire
  1. Laurence aboneobio dit :

    Pour la 2ème fois j’ai fait ma cure de bouleau. Je prends un pack de 5 litres qui se garde au frigo. C’est facile de remplir chaque matin son verre et de le boire tout au long de la journée (avant 17h et avant les repas). On voit le résultat sur les centimètres perdus (la cellulite fond !) Comme il est précisé, le jus de bouleau n’a absolument rien à voir ! La macération de feuilles ne donne pas ce résultat sur l’organisme. Coté goût celle que je prend est neutre, et ne pose pas de souci à boire. D’autant que fraiche (placée au frigo) permet d’en boire que quelques gorgées. Voici celle que je prend cure sève de bouleau bio et frais, j’ai testé
     
     

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.