Inscription Connexion Flux rss Plan du site

L'hybride, chaînon-manquant entre thermique et électrique ?

Le 11/06/12 par Vincent.F

Un intérêt écologique avéré ?

La tendance à se focaliser sur les émissions de CO2 peut etre trompeuse quant à l’intérêt écologique d’un véhicule hybride. Il semble clair que les économie en rejet de CO2 ou dépense de carburant soient tributaires d’un style de conduite très doux et maîtrisé, nécessitant un changement des habitudes de très nombreux conducteurs intéressés… .

Demeurent également les questions du recyclage difficile des batteries en fin de vie, mais aussi de l’alimentation en lithium de ces éléments, ressource peut être limitée de la planète, utilisée déjà pour tous les téléphones portables, entre autres… et au final, le bilan écologique des voitures hybrides (de la fabrication au traitement final/recyclage), n’est pas forcément plus propre que celui d’un véhicule traditionnel. Cependant, les améliorations possibles à apporter à cette technologie ne sont pas à oblitérer non plus

Le chaînon-manquant entre thermique et électrique ?

L’alimentation des batteries pourrait faire appel aux énergies renouvelables dans l’avenir, et le lithium pourrait être un jour recyclable. Ne faudrait-il pas également envisager de construire des voitures moins puissantes, tourner le dos à la mythologie du roi de la route, pour proposer des véhicules « doux » et ainsi, aborder sereinement le virage vers le tout électrique ?

Car c’est peut être ça, le rôle de la voiture hybride, être le chaînon manquant entre le thermique et l’électrique… avant d’envisager la voiture à air comprimé ?

Note : la technologie hybride séduit de plus en plus de conducteurs, aux Etats Unis notamment (Toyota a vendu 86 027 Prius au premier trimestre 2012, et 175 080 au Japon), tandis qu’en Europe, les usagers privilégient le diesel pour réduire leur consommation de carburant.

*

En savoir plus :

Pas de réponse pour “L’hybride, chaînon-manquant entre thermique et électrique ?”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.