Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Remèdes simples et naturels contre les puces de chiens et chats

Le 22/11/12 par Vincent.F

Les puces peuvent se développer l’hiver à l’intérieur des limites chaudes d’une maison chauffée.  Quelque soit votre animal de compagnie, s’il a des poils, il est susceptible d’y accueillir des puces. Sachez dès à présent qu’il est possible d’y remédier avec des moyens naturels.

Lutter contre les puces des chiens

Parce que s’il existe des moyens d’action radicaux, disponibles chez les vétérinaires et en pharmacie, leur potentiel de « traitement » s’étend bien au delà de l’extermination des bestioles indésirables…

Au mieux, un produit à verser entre les omoplates de votre animal domestique, permettra un traitement localisé, au pire, en plaçant une bombe insecticide dans votre logement toute vie bactériologique risque de prendre un coup dur. Pour l’avoir fait une fois je peux assurer que cette solution est extrêmement désagréable et anxiogène.

De plus, après de telles interventions, aussi drastiques soient elles, les puces pourront tout de même revenir, voire développer des résistances biologiques aux assaults toxiques des propriétaires de leurs hôtes.

Voici donc quelques méthodes naturelles, durables et non toxiques pour prévenir des invasions de puces et effectuer des traitement locaux sur l’animal. Elle garantiront également le maintien en bonne santé et l’absence d’effets secondaires chez votre animal, vous-même et pour votre logement.

Des traitements à base d’herbes contre les puces :

De nombreuses herbes ont des propriétés actives contre les puces : romarin, lavande, herbe à chat, eucalyptus, camomille, cèdre, citronelle…

Il existe des remèdes préventifs très efficaces contre les puces et évitant le recours aux traitement polluants.

Les façons d’utiliser ces plantes vont de la simple présence dans l’environnement proche à une application cutanée sur votre animal de compagnie. Exemples :

  • prendre une poignée d’une de ces plantes, laisser sécher, et les disposer à l’endroit de prédilection de l’animal;

 

  • faire une infusion de romarin et /ou de lavande, et une fois refroidie, vaporiser directement sur votre animal en prenant soin de faire pénétrer le liquide au travers de la fourrure; Attention : ne jamais utiliser d’huile essentielle sur un chat.

 

  • Semer de la camomille autour de la maison le long des murs de l’habitation, aux endroits affectionnés par votre animal…

 

  • Si l’animal passe beaucoup de temps à l’extérieur, la présence de ces plantes fera office de répulsif naturel. C’est déjà ça !

Poster un commentaire
  1. BIREMONT dit :

    moi j’utilise le marc de cafe pour deboucher les canalisation ou comme gommage pour la peau

  2. Erika dit :

    bOnjour, j’utilise depuis peu du marc de café que j’applique sur le pelage de mon chien, puis je le brosse … Visiblement, cela semble efficace et on peut renouveler l’opération réguulièrement…
    PS: et c’est une bonne idée pour ne plus jeter mon marc à la poubelle!!

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.