Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Choisir des guirlandes et décorations de Noël écologiques

Le 20/12/12 par Vincent.F

En France, les illuminations de Noël engendrent une surconsommation d’énergie chaque année plus importante.

Forcément, en hiver, la consommation électrique est en hausse, notamment vers 19h, à l’heure du bain des enfants et de la préparation du repas du soir. A cela viennent donc s’ajouter les illuminations de Noël, des particuliers et des collectivités, qui viennent considérablement alourdir la facture.

Le 15 décembre 2011 a 19h02, la France a battu l’un de ses records de consommation électrique, avec 96 710 MW. Les prévisions sont à la hausse pour 2015, avec 103 600 MW estimés par EDF.

Si la France ne montre pas forcément l’exemple cette année, les particuliers peuvent prendre les devants et limiter l’impact de leurs illuminations de Noël sur l’environnement.

Des guirlandes de Noël plus écologiques et plus économes en énergie, c’est possible !

Pour limiter l’impact des illuminations de Noël sur l’environnement, l’Ademe recommande :

  • d’éviter d’utiliser des décorations électriques et d’essayer plutôt d’employer des décorations recyclables ou encore de réaliser soi-même ses décorations.

Pour trouverez des idées de décoration pour votre logement ou votre sapin de Noël, n’hésitez pas à faire quelques recherches sur internet voire à aller simplement consulter des ouvrages sur ce sujet dans des bibliothèques. C’est gratuit et il y a souvent de très bonnes sources d’inspiration. De plus, réaliser les décorations avec les enfants devrait les captiver.

    Un exemple d’une guirlande fabriquée à partir de tissu et de papier
    • d’opter pour des décorations de qualité qui pourront être conservées plusieurs années. Cela évite les achats successifs et limite la production de déchet.

    Guirlande lumineuse réalisée à partir d'alvéoles de boîtes d'oeufs.

    • en cas d’achat de décorations lumineuses, il est préconisé de vérifier la consommation d’électricité de la guirlande et d’opter pour des guirlandes munies d’ampoules LED ou d’ampoules à économie d’énergie fluocompacte. Étant donné que les guirlandes sont allumées plusieurs heures par jour, le surcoût à l’achat d’une guirlande LED ou basse consommation peut être compensé rapidement.

    La consommation d'électricité instantanée de cette guirlande de 9 m peut atteindre les 225 W, soit une consommation qui peut être supérieure à celle engendrée par l'ensemble de l'éclairage du logement si les luminaires sont équipés d'ampoules à économie d'énergie.

    • Pour maximiser les économies d’énergie, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie recommande également d’éteindre les guirlandes électriques intérieures et extérieures la journée et la nuit, avant d’aller se coucher.

    Et vous, fabriquez-vous des décorations de Noël « maison »? Si c’est le cas, quels matériaux employez-vous ? Avez-vous des photos ? Nous pourrions constituer une base de renseignements et de photos/patrons permettant de centraliser les idées déco maison pour Noël…

    Et pour illuminer votre logement, utilisez-vous des guirlandes économes en énergie ? Avez-vous trouvé qu’elles étaient chères ?

    *

    En savoir plus :

    Pas de réponse pour “Choisir des guirlandes et décorations de Noël écologiques”

    Poster un commentaire

    Laisser un commentaire

    Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.