Consommer Durable

Défi du mois : je consomme 100% bio (part.3)

Je m’habitue bien à mon rendez-vous avec l’épicerie biologique du coin de la rue. Son principal avantage, dans le contexte qui m’intéresse ici, c’est son approvisionnement exhaustif. Une vraie petite/moyenne surface où l’on trouve de tout. Des produits d’entretien à l’alimentaire, en passant par les condiments, thés, cafés, etc.

Les principes de production de l’ensemble des articles, alimentaires ou non, doivent respecter les principes de l’agriculture biologique. Par exemple, les oranges sont importées d’Espagne. Bio ne signifie pas forcément local. Seulement 3,9% des terres cultivées en France sont réservés à ce type de production. Le rayon droguerie présente du bicarbonate de soude, de la terre de Sommières ou autres lessives douces…

Mes premières impressions, ayant un budget plutôt serré :

Troisième course dans l'épicerie bio. S'il est onéreux de s'approvisionner exclusivement dans ce type de commerce, l'endroit devient sans problème mon marchand de référence pour les fruits, légumes et céréales...

>>La suite page 2 : le ticket épluché, comment consommer bio peut influencer les adaptations de comportement alimentaire, éviter le gaspillage et la surconsommation>>


Et le ticket de caisse correspondant. 21,50€.

Mon panier à 21,50€ dans une épicerie bio

Ma conclusion, en tant que consommateur locavore habitué du marché des producteurs locaux et qui fait attention à ce qu’il mange :

Imbattables sur les céréales bio, pas chères, pas conditionnées et non saturées de sucre !

*

En savoir plus :