Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Les bienfaits du vélo elliptique

Le 07/10/13 par Alan

Le vélo elliptique est une machine très complète. Il s’agit peut-être même de la solution idéale pour garder la forme à la maison. Retour sur les avantages du vélo elliptique.

Le vélo elliptique, un sport très complet à la maison

velo-appartement-elliptiqueRevenons aujourd’hui sur les bienfaits du vélo elliptique.Celui-ci se compose de deux grandes pédales rattachées à deux poignées à saisir à hauteur des épaules. Le nom « elliptique » vient du fait que le pédalier suit le mouvement d’une ellipse, et pas d’un cercle comme sur les vélos d’appartement classiques. Les deux poignées bougent d’avant en arrière, de la même manière qu’avec un rameur.

Plus complet que le vélo d’appartement classique, le vélo elliptique propose de faire travailler non pas seulement le bas, mais l’ensemble du corps. Tous les muscles sont sollicités et il n’est pas question de forcer outre mesure.

Il s’agit en réalité de combiner les bienfaits du vélo d’appartement, de la course à pied, du stepper et du rameur.

Le vélo elliptique, une machine très efficace

Le vélo elliptique joue donc sur tout le corps. Il permet un travail en douceur, sur toutes les parties du corps, et notamment un bon travail du coeur. Si la dépense calorique est assez importante, le vélo elliptique reste accessible aux débutants et très simple d’utilisation. Autre avantage : comme le vélo d’appartement classique, le vélo elliptique fait travailler les muscles sans provoquer de douleurs articulaires puisque sans à coups.

Le vélo elliptique est idéal pour tonifier et muscler :

  • les bras,
  • les cuisses,
  • les fessiers,
  • les mollets,
  • les épaules,
  • les pectoraux.

Il agit sur le dos, qu’il oblige à rester droit, et sur la ceinture abdominale. L’idéal pour tonifier un ventre un peu mou !

Le vélo elliptique, pas d’inconvénients ?

En réalité, il y en a en effet très peu. La monotonie avant tout, comme la pratique de toute machine de ce type. Le prix, bien entendu, pour les modèles les plus évolués. L’encombrement n’est pas complètement à négliger, surtout en appartement.

En ce qui concerne la santé, il faut plutôt vérifier quelques contre-indications : l’arthrose, les problèmes cardiaques ou la sciatique par exemple peuvent être aggravés. Mais à part des cas spécifiques, la pratique du vélo elliptique est un sport complet et bénéfique.

article sponsorisé

*

Poster un commentaire
  1. carole dit :

    Perso je suis une grande fan du vélo elliptique et je trouve que c’est quand même moins monotone que les autres machines, parce que peut-être plus naturel… juste un petit détail, la photo présente un vélo d’appartement et pas un elliptique 😉

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.