Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Comment soigner un oiseau blessé

Le 10/12/13 par Vincent.F

Oiseau blessé : administrer les premiers soins prudemment

Avant toute chose, il conviendra d’observer le comportement de l’oiseau et son environnement pour être certain qu’une intervention est nécessaire. Un oiseau au sol n’est en effet pas forcément en détresse. Souvent de jeunes oiseaux s’aventurent hors du nid  par la voie terrestre.Nourrir les oiseaux en hiver est un autre point important, sur lequel il vaut mieux se renseigner.

S’il s’avère que l’oiseau est immobile, comme prostré, ou que sa blessure est apparente (aile brisée, blessure externe), et qu’il a perdu son autonomie, il faudra procéder à sa capture.

Nourrir les oiseaux en hiver est un autre point important, sur lequel il vaut mieux se renseigner.

 

La capture d’un oiseau blessé

oiseauetoile138Pour cela, il est primordial de se protéger.

 

Revêtez des gants de chantier si possible, bien épais, et munissez vous d’une serviette en textile épais également, pour couvrir et immobiliser l’animal en toute sécurité.
Faites particulièrement attention aux serres des rapaces et aux coups de becs des échassiers notamment. Tenez votre visage à l’écart.

 

Évitez tout geste brusque, de même que les manipulations inutiles qui pourraient blesser l’oiseau, qui est un animal fragile.

 

C’est donc avec calme et précaution que vous envelopperez le volatile dans la serviette épaisse en lui maintenant les ailes collées au corps et en lui cachant la tête pour éviter qu’il ne se débatte.

refuge-oiseaux Dans l’obscurité, un oiseau se calme plus facilement.

 Prendre soin des oiseaux

fleche-suite

Ne jamais lui bloquer le bec avec un élastique ou n’importe quel lien. Placez l’oiseau dans une boite en carton aérée, à proximité d’une source de chaleur, au calme et dans un lieu sombre. Dans une cage, il risquerait de se blesser ou d’abimer son plumage.

fleche-suiteN’exhibez pas l’oiseau qui risquerait de stresser fortement. Il sera déjà terrorisé à l’idée d’être dans un environnement humain fermé. D’où l’importance de le placer à l’écart, dans un carton et au calme.

fleche-suiteNe lui donnez pas à manger, son régime alimentaire est certainement spécifique et ce que vous lui proposerez pourrait l’intoxiquer ou de l’étouffer.

Ne lui administrez bien sur aucun médicament. Vous pourrez lui appliquer un désinfectant pour nettoyer ses plaies et son bec des parasites, et retirer les corps étrangers tels que des cailloux, brindilles ou morceaux de terre, qui auraient pu se ficher dans son plumage.      

Hotline LPA : La ligue protectrice des oiseaux met à la disposition des particulier ses conseils ainsi qu’un numéro de téléphone de l’antenne la plus proche sur cette page.

*

Sur les oiseaux :

Poster un commentaire
  1. isabelle dit :

     bonjour, un jour devant ma voiture il y avait une buse de blessee j ai telephone a la gendarmerie pour demander la lpo ou tout autre endroit ou l amener reponse :il n y en a pas ,on est dimanche peut etre le veto, mais laissez la donc ou elle est"!!!

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.