Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Les ustensiles de cuisson en inox (casseroles, faitouts...) : un choix sain et durable

Le 01/02/10 par cyrill.e

L’acier inoxydable est composé de fer et d’autres métaux comme le nickel et le chrome. C’est un matériau très utilisé pour la réalisation des casseroles.

faitou

L’impact de l’inox sur la santé

  • Le fer

Le fer est un élément indispensable à l’être humain (transport de l’oxygène par les globules rouges) mais nocif à forte dose. Cependant, la carence en fer est un des problèmes nutritionnels le plus répandu au monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé, il toucherait plus de 600 millions de personnes.

En Occident, 8% des femmes subiraient une carence en fer et 10 à 20 % des jeunes filles. En Europe, cette carence résulte d’une alimentation pas assez riche en fer.

1/5 des apports quotidiens en fer proviendrait des batteries de cuisine.

  • Le nickel

Le nickel est, lui aussi, indispensable à la santé mais il est nocif s’il est absorbé en trop forte quantité. Il peut également provoquer des réactions allergiques. Selon Santé Canada, chaque jour, nous consommons entre 150 et 250 microgramme de nickel et cuire des aliments dans des casseroles composées de ce métal ne fait pas varier significativement cet apport.

  • Le chrome

Comme le fer et le nickel, le chrome est essentiel à la santé (métabolisme du sucre, fonctionnement du cœur) à faible dose et nocifs quand il est ingéré en trop forte quantité. Cependant, l’être humain peut en consommer 50 à 200 microgrammes par jour sans risque. Un repas préparé dans un contenant en acier inoxydable engendrerait une ingestion de 45 microgrammes de chrome. Selon Santé Canada, cette dose n’est pas suffisante pour s’en préoccuper.

Les ustensiles de cuisine en inox (casseroles, faitouts…), un choix sain et durable

Selon ces données, l’inox peut être considéré comme adaptée à une cuisine saine, d’autant plus que cet alliage est réputé pour sa solidité, sa robustesse et sa résistance à la corrosion. Les casseroles et faitouts en inox ont donc souvent une durée de vie élevée et la garantie fabricant sur ces produits est la plupart du temps, particulièrement longue (à vie ou 25 ans).  Cependant, afin de limiter les transfert de métaux dans les aliments, il est recommandé de ne pas stocker des préparations acides dans des contenants en inox (tomates cuites…).

A lire également :

Poster un commentaire
  1. mimolette dit :

     j’ai toujours eu des casseroles et cocottes en inox .Pour ce qui est de la poêle en céramique j’en ai plusieurs elle sont comme neuve .Dés que j’ai fini de m’en servir je les fais tremper à l’eau chaude avec du produit vaisselle et des fois si par malheur ça a attaché une pastille de javel .Tout revient nikel .Mais c’est vrai que par rappot à la publicité faite suis un peu déçue quand même .Ou alors on n’achète pas les bonnes ?

  2. mamee dit :

    En bonne citoyenne soucieuse de ma planète je me suis précipitée pour acheter les premières poêles céramique, soit Aubert Evergreen… Impossible de savoir de quoi est fait le revêtement qui recouvre… la céramique, je suppose ? Ce revêtement commence à se dépiauter par tout petits bouts après environ moins d’un an d’utilisation respectueuse du mode d’emploi. L’extérieur, vert, est devenu vraiment infecte ainsi que le fond : toutes les coulures (comment ne pas en avoir ?) sont comme cuites dans la masse et les poêles sont franchement moches et ont toujours l’air sales !!!
    Donc, un bon point : pas besoin de matière grasse si l’on attend que la poele soit très chaude pour y mettre l’aliment à cuire. Donc, pas intéressant pour mon mari qui aime avoir du jus autour de son steack et pour qui je dois donc mettre de l’huile !!! Eh ! oui, tout le monde ne prend pas le même soin de sa santé ! Deuxième bon point : elles conservent assez longtemps la chaleur, donc une cuisson sur plaques que l’on éteint asssez tôt plus une telle poêle égale économie d’énergie.
    Donc, du bon et du mauvais. Le dernier conseil que j’ai pu avoir : frotter l’extérieur avec la pierre d’argile, je n’ai pas encore eu le temps d’essayer cette magie… Pour l’intérieur, je pense que le prix est bien trop élevé pour la durée de vie des poêles.
    D’autres avis m’aideraient beaucoup. Salut à tous.

  3. cyrille dit :

    Bonjour,

    je ne connais pas du tout cette gamme. Est-ce que l’étiquette spécifie bien que les casseroles sont en inox ?

    Sinon, vous pouvez toujours vous rendre dans un magasin spécialisé dans les arts de la table voire dans un supermarché.

    Concernant le choix de la marque connue ou non connue, personnellement, je pense simplement que quand vous vous rendez dans le magasin, il faut essayer de privilégier les produits qui sont garantis le plus longtemps possibles (25 ans par exemple).

    Au moins, vous avez la certitude que le produit est susceptible d’avoir une durée de vie élevée.

    Les poêles anti-adhesives ont généralement des durées de garantie faibles car le revêtement anti-adhésif ne possède pas une durée de vie élevée.

  4. bea dit :

    J’ai vu des casseroles en inox sur le marché de marque GAM HOTEL, comment s’assurer qu’elles sont bien en inox, et fabriquées dans les règles de l’art? Connaissez vous cette marque? En général, comment choisir ses casserole ou poéles dans la jungle des marques connues et moins connues?

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.