Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Pour faire de la place, pensez au vide-grenier

Le 02/12/19 par Severine

Jouets, livres, vêtements, avec le temps nous accumulons de nombreux objets qui finissent par s’empiler dans le logement, la cave, le garage ou le box de stockage. Pour éviter d’être submergé et y voir plus clair, plusieurs solutions sont envisageables : jeter, donner ou vendre… Comme vous, on préfère la 3e option ! Et pour faire dans la convivialité, on choisit de faire de l’espace en participant à un vide-grenier.

vide-grenier_shutterstock_1358656676

Le vide-grenier, une solution responsable pour se défaire des objets devenus inutiles

Vous préparez un déménagement (lien vers Planetoscope) ? Ou plus simplement, vous vous dites depuis plusieurs mois qu’il est grand temps de passer à l’action et de faire de la place dans votre espace ? Mais par où commencer et comment se défaire des affaires dont on ne se sert plus, en ne mettant surtout pas tout à la déchèterie ?  D’autant plus que certains objets ont certainement de la valeur ! Dans ce cas, les vides-greniers sont une solution toute trouvée.

Voici nos 5 conseils pour bien préparer un vide-grenier ou une brocante.

#1 – S’inscrire à un vide-grenier

Pour se débarrasser des choses qui s’accumulent inutilement en les vendant, la première chose à faire est de s’inscrire à un vide-grenier.

 

Pour les objets encombrants dont vous ne vous servez plus mais dont vous ne voulez pas vous séparer, une solution facile est de louer un garde meuble.

 

Que ce soit sur internet, dans le journal local, auprès d’une association ou de la mairie de votre lieu de résidence, renseignez-vous sur les événements organisés près de chez vous. Une fois la date en tête, vous devrez ensuite réserver puis payer votre emplacement auprès de l’organisateur.

#2 – Trier ses objets

L’inscription effectuée, il va falloir choisir puis trier les objets accumulés au fil des années. Mais attention, tout n’est pas à vendre dans un vide-grenier. Les armes, les produits alimentaires ou encore les animaux (!) ne peuvent pas faire partie de la liste.

Pour bien trier vos affaires, pensez à choisir des objets qui susciteront l’intérêt des chineurs. Parmi les objets qui rencontrent beaucoup de succès lors d’une brocante, on peut citer les vêtements pour enfants, les jouets, les livres, les vélos ou encore les trottinettes.

#3 – Fixer le prix de vente

Après le tri, place au prix ! En moyenne, les vêtements pour enfant se vendent entre 1 et 2 euros. Pensez aussi à faire des lots incluant plusieurs articles, cette technique de vente plait aux acheteurs.

Si ce sont des articles de marque, vous pouvez proposer un prix un peu plus élevé. Et si vous n’arrivez pas à fixer un prix de vente, regardez les prix pratiqués sur des sites comme Le bon Coin ou Vinted qui seront vos meilleurs alliés.

#4 – Préparer son stand

Vide-grenier ne rime pas avec grasse matinée ! Généralement, les participants sont invités à se présenter à 6h du matin pour l’installation du stand. Soyez stratégique car très souvent les meilleures ventes se font tôt dans la matinée grâce aux acheteurs professionnels.

Ensuite, construisez votre stand de façon à regrouper ensemble chaque catégorie d’objets. Par exemple, mettez tous les jouets d’un côté et les livres de l’autre. Pour les vêtements, pensez à apporter un portant pour les accrocher.

Enfin, il est préférable d’être au moins deux pour tenir le stand. C’est convivial et plus sécurisé.

vider son garde-meuble

S’il reste des objets à l’issue de la brocante, louez un garde meuble pour ne pas encombrer votre logement à nouveau © andrea crisante

#5 – Bien négocier

Le vide-grenier c’est le lieu idéal pour se former à la négociation. Ce « jeu » entre acheteurs et vendeurs fait même partie du plaisir du vide-grenier.

La règle numéro 1 est d’être toujours ouvert à la discussion. En revanche, tout ne se négocie pas. Pour les objets vendus entre 1 et 2 euros, imposez votre prix, celui-ci étant déjà très faible. Pour les autres objets, n’hésitez pas à négocier pour tenter de vous mettre d’accord avec l’acheteur. Et si personne ne veut céder, coupez la poire en deux !

Désormais, il ne vous reste plus qu’à apprécier l’espace gagné et compter les gains de la journée !

 

Illustration bannière : Faire du vide dans son espace de stockage – © tartanparty

Pas de réponse pour “Pour faire de la place, pensez au vide-grenier”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.