Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Comment réaliser des graines germées sans acheter de germoir ?

Le 11/04/20 par belinunda

On vous donne l’astuce pour ne plus acheter vos graines germées sous barquette polystyrène plastique et faire des économies substantielles.

sans germoir

Faire germer des graines sans germoir

Il n’est pas nécessaire de posséder un germoir pour produire vos propres graines germées, vous pouvez simplement utiliser un grand bocal et un tissu muni de larges mailles (tissu de rideau, tulle, bas nylon, compresse…).

Ensuite, pour faire pousser vos graines, il faut :

  • mettre les graines dans le bocal (1 à 2 cuillères à soupe selon la taille du récipient pour ne pas le surcharger et que les graines restent bien aérées) ;
  • fermer le bocal à l’aide du tissu ;
  • faire tremper les graines pendant quelques heures dans le noir, idéalement une nuit (8-12 h selon les graines) pour les faire sortir de l’état de dormance dans lequel elles se trouvent.

graines-germees-sans-germoir_shutterstock_1112212103

Pas besoin de germoir pour faire ses propres graines germées © JP Matias

Le lendemain matin :

  • Égoutter l’eau et rincer les graines à l’eau fraiche mais pas trop froide.
  • Remettre un tissu sur l’ouverture du bocal et le poser en légèrement incliné tête vers le bas sur un égouttoir (les graines ne doivent pas stagner dans l’eau,  être bien réparties le long du bocal et non entassées contre la toile moustiquaire, et l’air doit circuler).
  • Placer le tout à l’abri de la lumière directe du soleil.
  • Puis, pendant 3 à 5 jours, rincer les graines le matin et le soir en n’oubliant pas ensuite de les égoutter délicatement et de toujours remettre le bocal en position inclinée.

Au début de la germination, on peut recouvrir le ou les bocaux d’un linge pour tenir les graines  à l’abri de la lumière, afin de reproduire l’ambiance qu’elles rencontrent ordinairement sous terre.

Attention : cette méthode ne fonctionne pas avec les graines mucilagineuses que sont la moutarde, le cresson, le basilic, le chia, la roquette, le lin et le plantain.

On peut consommer les graines germées entre le moment de la naissance du germe jusqu’à l’état de jeune pousse avec les premières feuilles.

Toujours bien rincer les graines germées avant de les consommer !

 

Quel est l’intérêt des graines germées ?

Le processus de germination augmente la valeur nutritive des graines. Après germination, elles contiennent des quantités importantes d’éléments indispensables à notre santé :

  • des minéraux comme le magnésium (qui contribue à l’équilibre nerveux et musculaire), le fer (qui est indispensable au transport de l’oxygène vers nos cellules),
  • des vitamines comme la vitamine C (qui facilite la résistance aux infections), les vitamines B (qui participent au maintien d’une peau saine et aux fonctions immunitaires…),
  • des oligo-éléments,
  • des acides aminés essentiels,
  • du carotène qui aide à lutter contre le vieillissement des cellules.

Le processus de germination rend les graines très digestes et facilite l’assimilation par l’organisme des éléments nutritifs qu’elles contiennent.

Comment les cuisiner ?

C’est très simple, elles agrémenteront d’une manière délicate vos salades mais elles peuvent aussi venir assaisonner le sandwich que vous prenez pour votre balade du week-end ou votre pause du midi durant la semaine.

Certaines graines peuvent aussi se consommer cuites (pois chiches, petits-pois, haricot mungo)… Il suffit alors de les blanchir deux minutes dans l’eau bouillante.

À lire également :
Illustration bannière : profitez des bienfaits des graines germées même si vous ne possédez pas de germoir – © Inna Dodor
Poster un commentaire
  1. […] A noter que vous n’avez pas forcément besoin d’un germoir pour faire pousser vos graines, vous trouverez plus de détails ici. […]

  2. Gyom dit :

    Connaissez vous un bon livre de recettes sur les graines germées?
    Un livre avec de nombreuses recettes, diversifiées et qui fait l’impasse de nombreuses pages inutiles des bienfaits pour la santé…
    Merci

  3. Wolf dit :

     Merci Anne ,
    C’est plus ou moins d’ailleurs ce que je faisais , tout en trouvant que çà necessitait beaucoup d’eau !
    peut être que le forum va nous offrir la méthode idéale !?

  4. anne dit :

    effectivement il reste les peaux autour des graines de soja. Elles ne presentent pas d’interet  nutritionel je crois, ne sont pas tres bonne au gout et font pourrir plus vite le soja. Pour ma part je les enleve à la main mais j’ai lu qu’il fallait mettre les graines germées avec leur peau dans un grand recipient d’eau et secouer, les peaux remontent ainsi à la surface et il n’en reste que tres peu

  5. Wolf dit :

     Oui une fois que les graines ont germées et qu’elles sont prêtent a être consommé , il y a ces envellopes qui se sont détachées .J’ai entendu dire qu’elles n’étaient pas trés digestes car elle contiennent un insecticide (naturel)!

  6. cyrille dit :

    Quand la graine a germé ? Pourriez-vous me donner quelques précisions sur votre demande ?

  7. Wolf dit :

     Comment faire pour se débarasser facilement de l’envellope verte des graines de soja?

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.