Inscription Connexion Flux rss Plan du site

6 façons de faire son marché moins cher

Le 01/09/11 par admin

3 – Le glanage de fruits et légumes

Les-GlaneusesLe glanage, la grapille est le mode de « cueillette » le moins connu car un peu spécial, même si c »est une pratique connu depuis le Moyen-âge.

Le glanage ne peut en effet se pratiquer partout.

En effet, le glanage consiste à se rendre sur un champ ou une exploitation et à ramasser tout ce qui reste après que les machines aient récolté. Bref, le glanage glane les restes…

Mais pour glaner il faut l’autorisation explicite de la ferme. En Ile-de-France, certains glanages sauvages ont poussé des exploitants à le proscrire clairement. Dans d’autres régions, cela se pratique couramment, comme sur la presqu’île de Noirmoutier où le glanage sur les champs de pomme de terre est bien connu.


Le glanage éthique ou le glanage par nécessité

glanageLes glaneurs sont essentiellement urbains : ils récupèrent et utilisent ce dont les autres ne veulent plus. Ce qui motive leur pratique du glanage varie selon les cas :  glanage par choix éthique, glanage par refus du gaspillage mais le plus souvent, glanage par nécessité.

En effet, le glanage est souvent pratiqué par des personnes qui voient là une réponse à de graves problèmes de pouvoir d’achat et les exploitants ont bien conscience de faire un geste de solidarité en laissant leurs champs ouverts au glanage.

Une étude de2008, menée sur la base de 40 entretiens par le Cerphi sur 19 sites de Paris, Dijon et Amiens, montrent que le glanage devient une pratique de résistance contre la pauvreté. Agnès Varda a réalisé un film (voir l’image ci-contre)  « Les glaneurs et la glaneuse »et a déclaré :

« J’ai passé un an à  faire un documentaire sur ceux qui dans notre société vivent de nos déchets et de nos restes.

Puisqu’on est dans une société de gâchis, il y a des gens qui vivent de ce qu’ils trouvent dans les poubelles. Parmi ceux-là, j’ai rencontré des gens formidables, qui ont une vision de la société. Ils ne sont pas misérabilistes, mais simplement miséreux. Ils ont compris que devant un tel gaspillage, il faut en profiter en quelque sorte, tout en denonçant ce que cela veut dire« 

Pour glaner correctement, il faut :

– connaître les « coins à glanage »,

– savoir distinguer les légumes et fruits encore bons à la consommation,

– ne pas hésiter à s’organiser avec les autres glaneurs pour être plus efficaces,

*

La suite p.4 : Les jardins familiaux


Poster un commentaire
  1. Le jardin familial… le plaisir de récolter ce que l’on a semé.
    Le plaisir de manger sa propre production
    Savoir ce qui se trouve dans son assiette.
    Il est possible de réaliser un potager sur une terrasse… dans des bacs..
    Alors allez-y

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.