Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Quelques méthodes de rasage naturelles : faire son gel à raser maison

Le 27/09/12 par Vincent.F

Pour palier aux produits vendus sur le marché, mousses à raser bourrées de paraben ou d’huile de palme, il est possible de se cuisiner sa propre mousse, ou plutôt gel de rasage, prenant pour base les ingrédients suivants :

Fabriquer un gel de rasage écologique, sans emballage, à conditionner soi-même :

  • 10 ml d’huile végétale
  • 10 ml de savon d’Alep liquide
  • 1 à 2 gouttes d’huile essentielle, menthe poivrée, arbre à thé ou lavande

Mélanger le tout et le conditionner dans un récipient hermétique afin de le conserver correctement. Vous pourriez réutiliser un flacon utilisé préalablement pour un autre produit cosmétique.

La texture obtenue après mélange sera assez proche du gel.

La présence d’huile va faciliter la glisse du rasoir et protéger la peau de l’aggression des lames.

Mode d’emploi :

Appliquer une noisette du produit sur la partie du corps à raser, mouillée au préalable. Frotter pour faire mousser, et raser. Dans le sens du poil pour éviter irritations et poils incarnés.

Si vous étiez habitué à la mousse et que vous trouvez ici la texture trop liquide, il est possible de rajouter un peu de maïzena à la préparation (petit à petit et en faible quantité). Sinon, l’usage d’un blaireau permet également de faire mousser le produit.

Plusieurs erreurs sur cette image : mousse industrielle et sourire incompréhensible... Passer aux cosmétiques maison permet de réaliser des économies tout en ayant recours à des produits bien plus naturels...

Autre recette : gel de rasage à l’aloé vera :

L’Aloé vera permet de calmer le feu du rasoir et aide à la cicatrisation. La peau traitée avec ce produit sera très douce et bien protégée.

5 à 6 volumes d’huile de votre choix ( calendula ou avocat par exemple) pour 1 volume de gel d’aloé vera (acheté dans le commerce bio ou fabriqué soi même à partir de la plante : couper une feuille, la laisser reposer quelques minutes sur du papier absorbant pour que le liquide s’en écoule. Ensuite coupez la en deux et raclez l’intérieur. Il faudra mixer la substance récoltée ainsi pour obtenir du gel).

Appliquez sur visage mouillé puis rasez normalement. Pas de rinçage, mais passez un linge / serviette pour retirer les poils.

Très durable comme méthode, puisqu’on évite les emballages polluants de type aluminium, mais aussi une consommation d’eau inutile ici pour le rinçage, et enfin, l’application de produits toxiques sur la peau.

Pour un rasage réussi :

Préparer l’épiderme, en vous lavant le visage au savon doux.

Après le rasage, il est conseillé d’appliquer une lotion à base d’huile non grasse (Jojoba par exemple, que l’on mélangera à quelques gouttes d’huile essentielle de géranium rosat par exemple.

Après rasages écologiques :

Autre application avant et après rasage possible : 2 volumes de bicarbonate de soude mélangés à un volume d’eau tiède. Cela permet d’apaiser la peau et de lutter contre les irritations.

La pierre d’alun, habituellement préposée à la fonction déodorante, peut s’appliquer comme après rasage également.

La pierre d'alun constitue un après-rasage efficace. D'autres produits, tels que le bicarbonate de soude, ont également des vertus apaisantes et peuvent être utilisés de même.

L’adieu aux bombes :

Cette recette permet de stopper sa consommation de bombes de mousse à raser, polluantes et contenant des substances nocives pour la peau.

Quant au rasoir, voici une bonne raison de revenir au rasoir à lame(s) et d’éviter d’avoir recours à un rasoir électrique.

Que ce soit pour le déodorant ou le gel de rasage, des alternatives écologiques existent bel et bien, elles sont fiables, et amusantes à réaliser ! Elles permettent d’éviter les emballages lourds (de type aluminium), et d’encourager les modes de production de ces produits, à l’impact écologique important…

*

En savoir plus :

Poster un commentaire
  1. […] bon docteur est fâché ou non avec les bombes à raser, mais qu’importe. En cliquant sur ce lienvous arriverez sur la page de http://www.consommerdurable.com où vous apprendrez à concocter de […]

  2. […] bon docteur est fâché ou non avec les bombes à raser, mais qu’importe. En cliquant sur ce lien vous arriverez sur la page de http://www.consommerdurable.com où vous apprendrez à concocter de […]

  3. Thierry Tacite dit :

    La recette est sympathique et simple à réaliser. Je vais tester ça. En attendant, j’ajoute un lien dans la catégorie "Petits geste" de mon blog.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.