Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Alimentation en vrac/locale : les bons plans (synthèse)

Le 26/04/13 par Vincent.F

Conditionnements

Conditionnez les denrées alimentaires dans des bocaux en verre, vous éviterez ainsi tout risque d’infestation, notamment par les mites alimentaires.

Si vous achetez en grande quantités, investissez dans ce type de conditionnement qui vous permettra de stocker les denrées sans problèmes.

Réduction de la production de déchets de type emballages

En vous approvisionnant en vrac, vous ne prenez que la quantité dont vous avez besoin et évitez ainsi le gaspillage. Bien qu’il soit possible de quasiment tout conserver… Congélateur, bocaux en verre ou conserves maison, à part les fruits, il est possible de conditionner sainement tout vos aliments.

Budget, économies réelles

Il en va ici d’économies pécuniaires mais également d’épargner les ressources de la planète et a tenter de limiter le gaspillage induit par le marché de l’alimentaire. Un produit local est bien moins énergivore en production qu’un produit importé. Sans compter les ressources misent en oeuvre pour la production des emballages…

En consommant local et en étant un minimum attentif à nos emballages, il est très facile de manger correctement, varié, de saison, tout en réduisant le volume de ses déchets ménagers.

Epilogue : manger local, réduire ses déchets… ne manque que le payement en monnaie locale ?

Que peut-on envisager pour parfaire son comportement de consommation ?

Peut être aller voir du côté des monnaies locales, ces initiatives florissant un peut partout et valorisant les circuits marchands locaux. A voir si sont complémentaires l’utilisation d’une monnaie locale, une consommation locale (et exhaustive, pas uniquement alimentaire) et la réduction des emballages… Normalement oui, c’est même pensé pour !

*

Poster un commentaire
  1. agrippine dit :

     bonjour,
    je ne demande que ca, consommer en vrac, limiter les dechets et l’utilisation d’emballages.
    malheureusement force est de constater que les prix ne sont pas du tout les memes. (et je nep arle meme pa des prix proposés sur iletaitunenoix, lien mis en commentaire)
    il serait temps, de "produire responsable" avant de "consommer responsable" isn’t it ? :))
     
     
     

  2. Sandie dit :

    Il esxiste une épicerie en ligne : http://www.iletaitunenoix.com qui permet d’acheter des produits Bio et gourmands en vrac. Chaque produit est proposé en plusieurs formats, ce qui permet d’acheter au plus près de sa consommation et d’éviter le gaspillage. En plus d’être écologique, c’est économique car les prix sont dégressifs en fonction des quantités. Super initiative!

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.