Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Marc de café : un engrais et pesticide au jardin

Le 19/06/13 par Vincent.F

Le printemps pointe le bout de son nez et le jardinage, d’intérieur comme d’extérieur, est plus que jamais d’actualité.

Une astuce pour les buveurs de café-jardiniers :

Le marc de café constitue un bon engrais ainsi qu’un répulsif contre les insectes. Il se substitut efficacement aux produits chimiques et autres pesticides à bannir de votre environnement ! Il est possible de l’utiliser frais, ou sec.

A utiliser avec modération bien sur.

 

Ne jetez plus tous vos marcs de café, ils font un très bon répulsif à insectes au jardin ou pour les plantes d'intérieur

Le résidu de l’infusion du café disposé sur la terre de surface de vos plantations, permet :

  • de chasser les escargots ou limaces voraces ! Mais aussi les mouches, pucerons, fourmis, nématodes (vers) et autres insectes. Essayez le en tant que répulsif aux pieds des rosiers !

    Disposez directement votre marc de café en surface pour l'utiliser comme répulsif à insectes

  • de disposer d’un bon engrais riche en phosphore, azote et potassium, il est conseillé d‘arroser le marc disposé sur la terre pour que ces éléments nutritifs pénètrent le sol et gagnent les racines;

    Pour l'utiliser comme engrais, grattez la surface avec une fourchette/binette (à mettre à l'échelle) puis arrosez pour que le marc et ses éléments nutritifs gagnent les racines

  • dans le compost, il se désintègre rapidement, permet un apport en phosphates et joue un rôle d’accélérateur. Veillez à en verser précautionneusement et rarement. Un surplus de marc de café peut avoir un effet toxique sur la flore du compost. Il semblerait que le marc de thé soit plus efficace…

 

Après tests, un compost comprenant 12% de marc de café et utilisé en engrais produit des plantes moins fortes. N'en mettre que très peu et très rarement. Sinon, pensez à l'ortie !

 

Et vous, avez vous eu l’occasion de tester la différence entre marc de café et de thé ?

Avez-vous d’autres conseils, des questions ? N’hésitez pas, la vocation de ce blog est participative :) A ce sujet, il est possible dorénavant d’éditer plus efficacement et complètement sa fiche membre. Pour cela rdv en haut à droite de la page : rubrique « mon compte » pour les membres, sinon, nous vous attendons, il n’y à qu’à s’inscrire ! 

*

Fiches Pratiques.
17 astuces pour tirer parti du marc de café

En savoir plus sur le jardinage écologique :

*

Poster un commentaire
  1. Mister Pouet dit :

    Tres utiles ces informations

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.